3.4/5
  • Gauthier DralliagGauthier Dralliag

Sobre et Efficace

Yamaha NP-12Publié le 28/04/22 à 10:24
    J'ai acheté ce clavier en tant que débutant pour passer d'un clavier maitre 25 touches à quelque chose de plus "réaliste"

Et ça fait maintenant 6 ans que je ne m'en sépare plus ! tout est très sobre, une banque de 10 sons (2 pianos, 2 synthés, 2 orgues, 2 clavecins, cordes et Marimba), 4 effets de reverbs, un tempo et c'est à peu près tout

Pour ce qui est du toucher, c'est un peu léger, on est loin d'une sensation de piano. Pour ça il faudra aller chercher plus haut dans la gamme.

Il y a un gros panel de réglages (sustain, velocité, profondeur de reverb, etc...) le petit hic c'est qu'il faut parfois se creuser la tête pour y acceder en suivant les combinaisons de touches, avec aucun écran pour suivre ça, juste des signaux sonores, ce qui ne rend pas toujours la tache très facile (Clairement le gros point faible)

Enfin petit plus non négligeable, le clavier possède une sortie midi qui permet de s'en servir en tant que clavier maitre

En somme, un super clavier pour débuter, qui pourra vous suivre à plus long terme pour de l'arrangement simple

• Le Studio MigrateurLe Studio Migrateur

Bon outil

Yamaha NP-12Publié le 27/04/22 à 16:50
    Je l'ai acheté pour les enfants mais également pour moi. Nous l'utilisons et les différents sons sont sympa. Je l'utilise également en clavier midi et ça fait bien le boulot.

Les touches sont souples, on sent que c'est de la qualité. Par contre les touches ne sont pas lestées.

Bon compromis selon moi

• heybulldogheybulldog

Excellent rapport qualité prix

Yamaha NP-12Publié le 27/04/22 à 16:49
    Excellent petit piano portable. Le son et la dynamique vu le prix est bluffant. Clavier au toucher léger bien sûr mais pour s'entraîner voire même pour s'enregistrer c'est parfait ! Les quelques sons sont pas mal du tout et suffisants. Le son amplifié par les enceintes intégrées est agréable. Le must pour un débutant sans le sou.
  • padvibepadvibe

correct pour le prix

Yamaha NP-12Publié le 25/10/21 à 11:06
    Acheté car c est le seul modèle sérieux, portable, annonçant une grande autonomie sur piles.
    les + :
    * autonomie des piles (a priori deux à trois fois supérieure à un synthé sur piles tel un Reface ou i3 ou Kross2),
    * poids modéré,
    * hauts parleurs corrects pour les sons aigus et mediums,
    * qualité globale, inspire confiance,
    * allumage quasi instantané,
    * jolis sons, dont un vrai son de piano,
    * polyphonie correcte pour le prix,
    * fonction layer (dual) facilement accessible.

les - :
    les + :
    * poids modéré,
    * hauts parleurs corrects pour les sons aigus et mediums,
    * qualité globale, inspire confiance,
    * allumage quasi instantané,
    * jolis sons, dont un vrai son de piano,
    * polyphonie correcte pour le prix,
    * fonction layer (dual) facilement accessible.

les - :
    * inutilement grand. c'est une grosse boite pleine de vide, dommage, vu par ailleurs ses atouts d'autonomie sur pile. Du fait de cet inutile volume, il est inutilement lourd. (Cette remarque valant pour tous les synthés Yamaha que je connaisse, cela dit au passage).
    * touches de synthétiseur et non de piano (mais merci, sinon il pèserait encore plus lourd)
    * fonctions transpose, modif octave, réglage reverb compliquées à mettre en œuvre,
    * seulement 10 sons dont seulement 6 vraiment différents: piano x2, métallophone électrique, clavecin x2, violon, piano électrique x2, orgue x2.
    * grandes touches (sans tomber dans des mini touches, un format légèrement plus réduit aurait été apprécié pour un modèle transportable. D'autant que l'absence de toucher piano rend facile et acceptable la miniaturisation ).

conclusion : gros et lourd pour un piano de voyage, et limité pour un piano à domicile. Malheureusement, c'est pas mieux dans la concurrence.
    NB. Au regard du prix, c'est un bel instrument, d'un rapport qualité/prix honnête. Acheté 219€ au commerçant du coin, vu 185€ sur Bax.

• mutahmutah

Pour petits besoins

Yamaha NP-12Publié le 06/11/18 à 20:55
    J'ai acheté ce clavier uniquement pour travailler modestement dans ma petite chambre, sans prétention qu'un peu de plaisir (nocturne) et de prise en main des notes et accords.

Ce n'est pas un piano numérique au niveau de la gamme du dessus. Étonnant non ? :-D Donc :
    • le toucher n'est pas lourd comme un piano, il est bien plus proche d'un synthé. Pour l'aspirant pianiste "sérieux", il est sûrement à éviter car source de mauvaises habitudes.

• les sons ne sont pas au top, quoi qu’honnêtes. On peut néanmoins le brancher sur un ordinateur et profiter de plugins d'un meilleur niveau. Sur les petits haut-parleurs intégrés, il ne s'en sort pas si mal. Sur une amplification, ça devient délicat ...

Cependant pour ce prix il n'y a pas vraiment d'autres alternatives. J'aurai eu plus de budget, j'aurai investi mais la gamme du dessus commence à plus du double du prix ...

En conclusion : on en a pour son argent, sans miracle : what else ?
  • pdtfrogpdtfrog

Une base pour l'apprentissage

Yamaha NP-12Publié le 27/07/18 à 09:45
    Ce clavier est excellent pour l'apprentissage et la répétition.
    La finition est très bonne. Les fonctions sont très avancées mais le paramétrage n'est pas intuitif (tout se fait avec les touches du piano, heureusement qu'un guide est livré ; à ne pas perdre...)
    Les sons sont de qualité moyenne, mais pas non plus bas de gamme.

Les + :
    - très bon rapport qualité-prix
    - auto-extinction après 30 min d'inactivité
    - très léger, pour le transport

Les - :
    - paramétrage un peu particulier, à refaire après chaque extinction
    Ce clavier est excellent pour l'apprentissage et la répétition.
    Les sons sont de qualité moyenne, mais pas non plus bas de gamme.

Les + :

- paramétrage un peu particulier, à refaire après chaque extinction
  • SpicyPickSpicyPick

Simple, portable et leger

Yamaha NP-12Publié le 23/01/18 à 10:14
    Je suis avant tout guitariste, mais j'aime de temps en temps me mettre au piano.
    Je cherchais un clavier léger, autonome (ce n'est pas un clavier maître avec obligation de lui coller un PC avec softs de musique comme j'avais avant...)
    Son toucher est agréable, ce n'est pas un toucher lourd comme sur mon vrai piano, mais il permet de nuancer le jeu.
    10 sons disponibles, ça me suffit.
    La finition est nickelle, c'est bien du Yamaha.
    Il fonctionne sur 6 piles (rechargeables en ce qui me concerne) et tient longtemps, ça évite de sortir le transfo.
    Il a une fonction enregistrement, mais elle ne tourne pas comme sur un looper, c'est dommage.
    Le son est bon sur ses 2 HP, mais super au casque…
    10 sons disponibles, ça me suffit.
    La finition est nickelle, c'est bien du Yamaha.
    Le son est bon sur ses 2 HP, mais super au casque.
    Je lui reprocherai par contre une interface trop sobre au point de ne pas avoir de boutons pour régler la réverb... C'est possible mais avec des combinaisons de touches sans indications

Conclusion : Pour un débutant ou pianiste occasionnel, c'est parfait pour ce tarif.

Les plus:
    Finition
    Son
    toucher agréable même si léger
    fonctionnement sur piles
    Idéal pour jouer au casque sans réveiller la famille!

Les moins
    Ergonomie des fonctions de reverb

EDIT Fevrier 2017:
    J'ai maintenant un "vrai" piano à la maison, c'est un bon modèle d'étude qui a très bien vieilli depuis sa création (1962)
    Ben... je trouve le Yamaha bien fade à côté, on s'en serait douté!
    Je ne le compare pas puisqu'il n'est pas comparable, il me permet de jouer au casque, ou avec mes effets de guitare (délirant sur un piano!) et je me passe de déménageurs quand je l'emmène!!!
  • DonRafaDonRafa

Ca n'est pas sérieux

Yamaha NP-12Publié le 29/11/17 à 17:31
    Salut à tous,
    Donc c'est une grosse déception que ce np12, et je n'arrive pas à croire que certains pianistes aient pu apprécier ni le clavier ni le son de ce piano. Pour commencer, le clavier est celui d'un synthétiseur à savoir : toucher plastique et aucun poids sur les touches, le retour des touches est donc quasi instantané, sensation très désagréable. J'ai branché ce piano sur un excellent ampli Sherker réputé pour leur neutralité. Résultat : l'attaque est potable, mais le son est rapidement doublé d'une légère saturation électronique extrèmement désagréable.

Conclusion : clavier à déconseiller, surtout ne débutez pas là-dessus.
    Salut à tous,

Conclusion : clavier à déconseiller, surtout ne débutez pas là-dessus.