< Tous les avis Yamaha P-45
Guillaume9278 Guillaume9278

« Un clavier idéal pour débuter et plus »

Publié le 18/12/17 à 17:25
J'ai utilisé ce clavier pour débuter le piano et c'est désormais mon clavier midi pour jouer du piano de temps en temps et composer de la musique electro.

Finition excellente, solide, le toucher est très bon et se rapproche d'un piano sans être aussi difficile pour débuter qu'un piano acoustique. On est entre un clavier FATAR de synthe et un vrai piano en terme de toucher et résistance.

La pédale de sustain est basique et on/off, les paramètres intéressants mais je n'arrive pas à garder les réglages qui s'effacent à chaque redémarrage, notamment la vélocité qui est traduite assez faiblement dans un DAW comme logique (il faut frapper très fort la touche pour tomber à une valeur midi de 127 ou rerégler la vélocité avec une combinaison de touches).

Les sons proposés sont très bons dans cette gamme de prix, notamment le grand piano et le piano électrique même si des plug-ins tiers (payants) permettent un meilleur son via le midi.

Je n'utilise pas les effets embarqués.

Ce que j'apprécie le moins :
La hauteur du piano qui rend difficile l'intégration dans un meuble MAO
Les réglages réinitialisés à 0 au redémarrage (embêtant uniquement en clavier midi)
Le midi uniquement via USB (pas de prise MIDI Din)
La pédale de sustain à changer si on veut jouer finement

Ce que j'apprécie le plus :
On allume et ca marche tout de suite
Le toucher du clavier meilleur qu'un FATAR et moins dur qu'un acoustique, idéal pour débuter sans prendre de mauvaises habitudes
Le rapport qualité prix
Un clavier que l'on peut garder longtemps