< Tous les avis Yamaha P-85
Yamaha P-85
Yamaha P-85

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

« Très agréablement surpris »

Publié le 17/10/14 à 14:23
17/10/2014
La fiche technique est complète, je ne vais pas en rajouter. 10 sonorités non éditables, mais mixables par deux. Du midi in et out, une connectique vers une simple pédale sustain, une autre vers le pédalier complet à 3 pédales dénommé LP-5 qui reproduit les trois pédales habituelles de n'importe quel piano traditionnel, un vrai plus à mon sens. Deux sorties casque (on se demande bien pourquoi... une aurait suffit), et hélas toujours pas de sortie LINE OUT sur ces pianos comme sur ceux de la gamme NP (j'ai aussi le NP-30).

17/10/2014
Le toucher est un régal. Quasi un vrai toucher lourd. Quand j'ai fait rentrer dans mon home studio ce clavier d'une amie décédée, je pensais avoir la version 88 touches du NP-30 et point barre. Que nenni! 12 touches de plus, c'est vrai, mais un toucher et une expressivité bien meilleurs.
Le manuel est complet (ça a l'air d'être une constante, chez Yamaha), et indispensable pour aller piocher les combinaisons de touches nécessaires pour avoir accès à tous les réglages de la bête. Il n'est pas impossible que je fasse avec le P-85 ce que j'ai fait avec le NP-30, c'est à dire publier sur AF une astuce sous forme de pdf à télécharger et à imprimer sur du transparent à coller sur le clavier proprement dit, de façon à tout avoir sous les yeux. Cette absence de sérigraphie d'origine est tout de même regrettable de la part de la marque aux diapasons.
9/10 (en grande partie grâce au toucher lourd)

17/10/2014
Là aussi, surprise. Les échantillons ne sont pas ceux que je connaissais sur le NP-30. En deux appareils, on a donc (ne serait-ce que pour les pianos acoustiques et électriques) 8 sons différents... J'en arrive à me demander si je vais m'entêter à la revente du NP-30, vu l'intérêt de ces deux machines de dimensions voisines.
Je trouve les sonorités de pianos acoustiques du P-85 plus étoffées et plus denses que celles du NP-30, lequel offre des sons plus ouverts, plus clairs et aériens.
Les sonorités de pianos electriques sont bien meilleures sur le P-85: On en dose l'expressivité aussi avec plus d'aisance, on arrive par exemple à influencer sur la proportion de saturation du Rhodes quand on plaque les notes et les accords, et ceci de façon bien plus profressive qu'avec le NP-30 qui paraît plus on/off.
Les clavecins sont marrants, mais infiniment moins réussis que ceux qui sortent de mon expandeur GEM RP-X (avec bruit des étouffoirs et des claquement des sautereaux).
Les deux orgues sont moins caricaturaux que sur le NP-30, mais il faut en avoir l'utilité (ça peut être mon cas).
La nappe de strings est moins aigrelette que celle du NP-30, plus granuleuse en quelque sorte, notamment dans le bas du registre (là où sonnent les violoncelles et contrebasses, par exemple).
Le xylophone est facile à nuancer, là où celui du NP-30 est volontiers sourd, gronde avec des graves qui saturent jusqu'à écraser les médiums et aigus.
Tous ces sons dans un mix font parfaitement illusion, et c'est ce que j'en attendais.
Le toucher lourd apporte une réèlle plus-value à l'instrument. L'interprétation y gagne; moi-même qui ai commencé le clavier par un orgue 2 claviers, et qui ne suis donc pas un pur pianiste, je m'en rends compte. Voilà qui incite à doser son jeu, visant par là même à s'améliorer.
La contrepartie de ce toucher là, c'est qu'il est moins utilisable en clavier maître, par exemple pour l'exploiter avec des sonorités de synthés ou de Hammond. L'inertie des touches est un frein, c'est aussi pour ça que je me demande si le NP-30, proportionnellement plus léger en toucher, va vraiment quitter le home studio.

17/10/2014
Je l'ai depuis un mois. Il y a dans ce choix une grosse part d'affectif puisque c'est suite au décès d'une amie que je me suis décidé à racheter le piano. Mais ces sentiments n'aveuglent pas mon jugement de musicien, et je maintiens que le P-85 est un choix majeur pour qui veut de bonnes restitutions de sons de pianos ou pianos électriques et un contact vraiment fidèle avec l'instrument de départ. J'ai pu vérifier que la marche que représentait le fait de passer du NP-30 à un vrai piano droit était assez raide, là où passer du P-85 au même piano droit semble une continuité naturelle.
Son encombrement en largeur est le même que le NP-30 mais pour une octave de plus (un vrai fail, de ce point de vue là, le NP-30, je l'ai déjà écrit dans l'avis que j'ai posé sur ce modèle).
Il bénéficie d'une extension sous la forme d'un pédalier optionnel à trois pédales; je viens de l'acheter, et ça surclasse encore davantage la qualité de jeu que l'on peut tirer du piano, là où la pauvre petite pédale de sustain ne fait pas illusion longtemps.
En stand-alone, sans le brancher sur un système externe, sa qualité d'amplification n'est pas excellente, mais déjà bien meilleure que le NP-30 (autre fail de Yamaha), et elle ne freine donc pas l'envie de s'exercer à volume domestique.
S'agissant ici d'une occasion, je ne me prononcerai pas sur le prix auquel était vendu le piano neuf à l'époque, mais disons qu'aujourd'hui aux alentours des 300€ à 400 € pour un modèle en excellent état, ça reste un excellent choix. Le P-85 a de l'age, certes, mais reste une très bonne référence vers laquelle je me tournerai toujours si c'est pour le même budget.