4.3/5
  • GuizehGuizeh

Excellentes sonorités !

Yamaha Reface CPPublié le 19/05/19 à 20:39
    Que dire ? A ce prix là ?? les 2 simulations de Rhodes, celle du Wurli et du Clavinet.. y a vraiment pas à se plaindre.

Le petit panel d'effets est un vrai plus.

Seul et gros bémol, les touches (est ce surprenant vu la taille de l'engin?)
    mais aisément solutionné par un câble midi et un clavier digne de ce nom !
    Certains me disent que c'est le "meilleur" petit clavier, j'ai envie de dire que je n'aime pas les petits claviers.

Excellent produit pour ce prix et plus sympa d'utilisation qu'un VST !

• jackingsjackings

Inspirant mais limité

Yamaha Reface CPPublié le 06/09/18 à 10:04
    Acheté neuf il y a deux mois.
    Je l'utilise pour composer en home studio et jouer en groupe, l'objectif étant de se passer des vst que j'utilisais jusqu'à maintenant.

Les+
    -La finition est belle, l'ensemble semble solide.
    -Le touché est assez naturel, il faut juste s'habituer aux petites touches
    -Les sons de base sont beaux et sonnent analogiques (sauf le toy icon_facepalm.gif, quelle idée...). Il y a une manipulation simple pour obtenir un son de piano "caché", qui est très sympa aussi.
    -Les effets sonnent bien, les délais sont particulièrement inspirants.
    -Effets à portée de main et ajustables facilemen…
    Acheté neuf il y a deux mois.

Les+
    -La finition est belle, l'ensemble semble solide.
    -Le touché est assez naturel, il faut juste s'habituer aux petites touches
    -Les effets sonnent bien, les délais sont particulièrement inspirants.
    -Effets à portée de main et ajustables facilement
    -Possibilité de jouer en stéréo (particulièrement sympa avec le tremolo, les effets de modulation et la reverb)
    -Connectique complète
    -Compact

Les -
    -Le son des HP sature rapidement (ce n'est pas censé être son usage principale, mais bon c'est parfois pratique)
    -Pas de preset
    -L'usb prend en compte le midi uniquement, pas de possibilité d'enregistrer le synthé via USB
    -Le niveau de sortie est un peu bas
    -Le mien comporte quelques bug de touches (certains accords provoquent la génération de notes qui se sont pas jouées), c'est plutôt rare mais tout de même...

Je possède aussi le DX de la même série (dans un autre style). En comparaison le CP est bien plus pratique pour composer et trouver rapidement des sons en groupe (le DX propose une plus grosse variété de sons mais est plus long à paramétrer).

Je suis satisfait de cet achat pour l'usage que j'en fait. Les pros attendrons probablement des octaves en plus.
  • DiZ69DiZ69

un gros jouet bien fun :) V2 (edit)

Yamaha Reface CPPublié le 19/02/16 à 15:26
    j'ai ce mini clavier pour m'amuser surtout et pour faire de la zik en dehors d mon home studio

dans une optique blues, funk, jazz...

je repasse pas les details technique

mes +: compact, son, finition,autonome

mes -: le prix (il coute 100 euros de trop je suis d'accord)

pour ma part j'aime bien le toy piano tant décrié, ça peut faire des cloches, des "metallophone" etc....

en faite c'est le rhodes ampliffié diffférent, j'aurais finalement mis un acoustique a la place

concernant le nombre d'octave je voulais le plus mobile et compact que possible donc pour moi pas d'octave en+ c'est parfait

le clavier est forcement un peu complexe a apprehender mais pour une premi…

dans une optique blues, funk, jazz...

je repasse pas les details technique

mes +: compact, son, finition,autonome

mes -: le prix (il coute 100 euros de trop je suis d'accord)

le clavier est forcement un peu complexe a apprehender mais pour une premiere journée d'essaie je m'en sort bien, en ffaite suffit de jouer tres "leger"

je reste content de mon achat, quand vont arrivé les beaux jours a moi les boeuf avec les poto au soleil :)
    point noir: les selecteurs d'effet on l'air tres fragiles a manier prudemment

edit: donc vous le savez il y a ce fameux pianao acoustique finalement, mais fonction caché debile , autisme de yamaha etc...

concernant le clavier a l'usage, il me convient tres bien finalement une fois habitué il est meme génial (pour faire des effet "jazz/Blues" c'est au top ^^)

maintenant il me sert souvent de controleur midi, dommage que les potard n'envoie pas de CC, il aurait pu pour peu, etre un excellent outils home studio/nomade

aucun selecteur d'effet n'a laché, mais attention attention, j'y touche avec une delicatesse extreme, je ne les sens toujours ^^

sinon rien a redire, si le prix par rapport a l'époque a baissé, et bien foncez si vous aimez les piano electrique et le nomadisme, a savoir que ça fait aussi un bon expandeur vu la qualité des sons si vous avez un beau clavier midi

je le trouve toujours super mignon en plus, je ne regrette pas cet achat du tout

ah oui: avec de tres bonne pile, l'autonmie est tres bonne, il m'est arrivé de me dire c'est aujourd'hui que ça va coupé,, pendant des semaine, mais je n'en fait pas un usage ultra intensif

• efabricefabric

Sympathique mais pas abouti

Yamaha Reface CPPublié le 19/10/15 à 11:50
    Je l'ai testé en magasin, car ce synthé me fait de l'oeil.
    Le bon côté : il sonne vraiment bien mais jusqu'à un certain point. Certains sons perdent toute vraisemblance lors qu'on décale de deux octaves. Autrement dit, les sons très graves et très aigus ne ressemblent vraiment plus à grand chose. On sens que les échantillons sont juste pitch-shiftés aux extrémités du clavier.
    Les effets sont globalement bons, malheureusement, si certaines combinaisons sont très efficaces : Rhodes + tremolo, Clavinet + wah, etc, d'autres sont carrément bizarres. Autrement dit, chaque instrument a son effet de prédilection, si on sors de là on tombe vite dans des sonorités complètement incongrues.
    J'ai tr…
    Je l'ai testé en magasin, car ce synthé me fait de l'oeil.
    J'ai trouvé le chorus un peu brutal, il manque de progressivité, mais malgré tout il sonne bien.
    La réverb est assez moche.
    Le delai analogique sonne très bien et pars en auto-oscillation.
    Par contre le changement du "time" en repeat un peu élevé sur le délai numérique crée des glitchs numériques affreux. C'est peut-être la modélisation réelle d'un délai numérique, mais c'est immonde.
    Il manque aussi des présets. C'est dommage pour un clavier numérique.

Alors malgré tout, ce clavier reste très sympa, car il sonne tout de même vachement bien ! Les effets ne sont pas vraiment à la hauteur des sons de base mais dépannent bien. Ce sont ces sons de clavier électriques que je recherche mais un vrai son de piano ne serait pas de trop non plus. Alors si vous pouvez me conseiller mieux pour un peu moins cher je suis preneur !