Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction d'un piano type keyboard glockenspiel

  • 56 réponses
  • 16 participants
  • 9 075 vues
  • 22 followers
1 construction d'un piano type keyboard glockenspiel
Bonsoir à tous !
j'me suis lancé dans la construction d'un "keyboard glockenspiel" (ou jeu de timbre en français mais je trouve ça un peu moche comme nom) et j'me suis dit que ça serait sympathique de vous faire partager tout ça sur Audiofanzine :bravo: . Il s'agit donc d'un piano avec une action très allégée qui, au lieu de frapper des cordes, frappe en théorie des lames en métal, un peu comme celles d'un glockenspiel justement. Sauf que moi j'avais pas de lames donc ça va frapper des tuyaux de cuivre de 10*8.
les tuyaux de 10*8 :
1929780.jpg

j'ai décidé de faire un 37 touches de Do4 à Do7, parce qu'en dessous le tuyau de cuivre sonne pas bien, et au dessus c'est un peu trop strident je trouve...
les 37 tuyaux donc ;
1929782.jpg
A noter qu'il m'a fallu au moins 7 mètres de tuyaux pour tous les découper, sans compter mes erreurs de calculs sur les dimensions... Parce que oui, pour accorder un tube, il faut le raccourcir. Sauf que si on le raccourci, la note ne peut que devenir plus aigu, donc il est impossible de descendre la fréquence d'un tube, donc si il est un poil trop court... bein ça deviendra la note du dessus.

Le cadre pour les tubes :
1929783.jpg
il est fait en bois de 20*20, ça doit être du bois pour faire les tasseaux je crois.. pour tenir les tuyaux sans trop les étouffer, ils sont maintenus par de la ficelle, elle-même entrelacée entre des clous.

La "harpe" donc (puisqu'en anglais sur un rhodes l'ensemble des tiges est appelé "harp" ;) ) (avec le pianet T en dessous et un EKO super junior A encore plus en dessous) :
1929784.jpg

pour venir frapper ces tubes, j'ai décider de construire un système de "sautereaux", c'est à dire grosso modo une tige verticale, montée dans une glissière, et qui repose sur la touche. Donc quand j'appuie sur la touche, elle projette cette tige qui vient cogner le tube placé juste au dessus.
l'ensemble des "glissières" (les tiges-marteaux seront placés dans les trous) :
1929785.jpg

les touches, ou presque, avec posé derrière les glissières avec les marteaux dedans :
1929787.jpg

un montage en équilibre pour voir si globalement ça marche :
1929788.jpg

Et oui, ça marche ! :D: par contre, j'ai encore du boulot pour avoir de belles touches, donc gros ponçage en vue... et je trouve qu'elles se baladent pas mal latéralement, il va falloir que je trouve une solution. là actuellement je travaille sur un système de ressorts pour que les touches reviennent correctement.
Affaire à suivre : :bravo:
Afficher le premier post
41
:8O: respect

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

42
j'ai pas encore eu le temps d'enregistrer le piano seul, mais vous pouvez avoir un aperçu du son "en situation" ici :
43

et tu appelles ça un "aperçu" ? c'est superbe ! on a presque envie de te baffer quand tu termines le morceau genre : "ranafout, c'est juste un truc fait à l'arrache".

superbe instrument, superbe instumental !

 

44
45

Bravo ! chapeau bas Monsieur. icon_bravo2.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

46
Le nouveau Mike Oldfield est Français !!! :bravo:
47
48
merci :)

bon, j'ai toujours pas fini les réglages, je filmerai un truc la semaine prochaine je pense
49
Bravo fantastique boulot.
Niveau bricolage ça doit être quand même quelque chose et moi qui apprends tout juste ce qu'est une clé de 12 (tokay j'exagère un peu).
C'est sympathique de faire partager tout ça en tout cas.
50
bon, j'me tâte... soit je laisse le piano comme ça, soit je tente de fabriquer un système d'étouffoirs pour pouvoir mettre une pédale de sustain derrière..