Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Pourquoi la Fréquence de coupure du cross-over d'une Leslie se situe autour de 800 Hz
merci à vous tous, bonne fin de soirée
2
Et bien je me lance dans une tentative de reponse

Je pense deja que la bande des premieres lesli etait limité a cause de la qualitée des hp. Du coup ca devais faire des bandes passantes de 100 a 4000 ( la je supute...) du coup si tu coupe a 800 tu te fais un bonsystem deux voie avec des hp pas cher juste deux systemes rotatif et un petit hp medium pas cher. Rajouter aussi le fait que en dessous de 100 hz tu a moins l effet directif du refleceur.
Mais moi ca me parrais coherent pour un system entre 100 et 4k

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

3
Bonjour Douks, Bonjour duberval !

C'est mon baptême de post sur AF, je suis tout ému !

Et je me lance à mon tour dans une tentavie d'explication...

Les premières leslies étaient faites d'un seul haut-parleur large bande qui pulsait dans un pavillon rotatif pour donner un effet panoramique. Utilisés principalement avec les orgues.
Les orgues en général envoient pas mal de graves dans les bas octaves, il est important de bien les restituer. Cependant, un haut parleur confiné dans un pavillon relativement étroit ne peut restituer les graves correctement, il lui faut un plus grand volume d'air.
De-plus les graves sont omnidirectionnels et l'effet tournant du hp n'a pas vraiment d'influence sur notre façon de les percevoir.
C'est pourquoi Il a été choisit d'ajouter un autre haut-parleur dans un caisson annexe plus grand avec cette fois ci un réflecteur tournant qui donne un effet de tremolo en obstruant les évents du caisson de manière alternative, ainsi on améliore le ressenti des graves tout en conservant l'effet vibrant recherché.
Je pense que les gens qui on fabriqué et qui fabrique toujours des leslie d’ailleurs sont des gens normaux, pas nécessairement des matheux physiciens qui pondent une fréquence coupure comme ça youplala.
Ils ont réglés ça à l'oreille et aux sensations.
Ce qui nous amène au "pourquoi autour de 800 Hz". Je reviens sur la manière que nous avons de percevoir et ressentir le son ou plus exactement les fréquences. Elle a été mesurée dans les années 30's par fletcher et Munson et cette étude sert encore de référence aujourd'hui.
Le principe de la mesure consiste à faire entendre à plusieurs sujets des sons purs (sinusoïdaux) à différentes fréquences et niveau. On fait également entendre aux sujets un son pur de référence à 1000 Hz. Les sujets ajustent l'intensité de ce dernier jusqu'à ce qu'il soit perçu au même niveau sonore que celui en test. Une moyenne des mesures sur les différents cobayes est effectuée. On obtient les courbes isosoniques, plus connues sous le nom de "Loudness". Voir ci-dessous.

Courbes_d%27isosonie.png

On constate que autour des 800 Hertz nous sommes sur le début d'une montée vertigineuse vers les graves.
Pour faire simple, si on analyse la courbe en pointillée : Pour entendre ou ressentir le 20 Hz aussi fort que le 1000 Hz, je dois l'augmenter de 40 dB.

Conclusion c'est au dessous des 800 Hz environs que l'on manifeste l'envie d'entendre le son plus fort, et donc de l'envoyé dans le boomer.

Moi je met toujours le "Loudness" quand j'écoute "Billie Jean"

4
Merci pour ta réponse Kidtronic ! (et désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je comptais revenir plus tard lorsque je serais arrivé à cette partie de mon travail)

De quand date approximativement la technologie des systèmes actifs de filtrage ?
En fait je cherche à déterminer pourquoi dans les modèles traditionnels de Leslie le filtrage est passif. Et c'est vrai qu'à part le coût moindre je n'arrive pas trop à trouver d'avantages à ce dernier système. Des idées ? (je pense que je vais me faire incendier par ceux qui l'utilisent, mais j'y connais pas encore beaucoup sur ce sujet)

Je cherche la date d'introduction des système actifs dans l'audio, car je me dis que le choix de DOn Leslie dépendait peut-être tout simplement du fait qu'à son époque le filtrage actif n'existait tout simplement pas (ou alors était de piètre qualité ?)

Quant aux cabines plus modernes le filtrage est-il toujours en aval de l'amplification ?

bonne soirée !
5
Bonjour.

Je suis un peu à la bourre mais on continue quand même.

-Les premiers systèmes actifs de filtrage sont apparus à l'arrivée des premiers AOPs. En 1953 le K2-W le premier ampli OP de série à tube et fin années 60 pour la technologie circuit intégré.
En cherchant un peu, Donald Leslie aurait produit ses cabines au début des années 40, le filtrage était donc passif en effet.
-Le filtrage passif, si on recherche des pentes de coupure franches, nécessite l'usage de selfs (inductances,bobines...), pour former des circuits RLC. Ce sont des circuits qui donnent de très bon résultats si on oubli leur importante perte de gain et les problèmes de phase mais ils sont d'une grande fiabilité lorsqu'ils sont bien étudiés.
Cependant les selfs sont coûteuses en main-d’œuvre et en matériaux, soumises au cour du cuivre. Elles sont lourdes et volumineuses et de surcroît nécessites un blindage car soumises aux parasites (surtout aux cotés d'un moteur). En clair pas tellement adaptées à une production industrielle.
-Le filtrage actif permet de compenser à peu près tous les mauvais points de la self hormis la phase et il induit un peu de bruit et bien entendu il a besoin d'une source de courant.
-Le filtrage en aval de l'amplification sera choisit si le ou les HPs peuvent être changés ou si la cabine est séparée de l'amplificateur.
Le filtrage en amont si l'amplificateur est embarqué dans l'enceinte, autrement dit si il est dédié aux HPs choisis. Ce principe permet de contrôler le gain ainsi que la phase de chaque voie de mon haut-parleur.

A plus bonne soirée...