EverTune F Model

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • TumulteTumulte

N'hésitez plus.

EverTune F ModelPublié le 27/01/20 à 21:31
    Très sincèrement, je ne comprends pas pourquoi ce chevalet n'est pas monté en standard sur toutes les guitares moyenne/haut-de-gamme…

C'est une invention fabuleuse !

Ce chevalet fait exactement ce que ça promet : la guitare est instantanément accordée et ne bouge pas (il y a un graphique en ligne qui montre que l'accordage ne dévie que de quelques cents en plusieurs mois)

En soit c'est déjà assez dingue, mais je voulais préciser un certains nombres de choses qui m'ont fait hésiter à tord :

C'est une invention fabuleuse !

- Le changement de corde est instantané : pas de pince, de clef allène ou autre (contrairement à certains floyds) il suffit de glisser la corde par le bas, faire un tour de mécanique et c'est tout (fini le désaccordage des cordes neuves) !

- On peut (beaucoup) downtuner (j'ai lu un exemple de E0 sur une 25", il y a aussi un calculateur de tension sur le site d'evertune)

- Changer d'accordage/de tirant est relativement simple (il suffit de tourner la vis d'accordage, ça prend 2-3 minutes) et le réglage vaut tant qu'on ne re-change pas

- Le chevalet est très simple à régler, avec une seule clef

- Le bending est très naturel

- il n'y a pas de problème notable de sustain ou de résonance

Le seul réel défaut est que l'accordage est un peu long (et la clef fait bouger les ressors, ce qui n'aide pas) mais bon… en théorie, vous n'avez a faire ça que si vous changez d'accordage ou de tirant, soit rarement

CONCLUSION : si vous trouvez une guitare qui vous plait dans votre budget avec un evertune, prenez la ! N'y voyez pas juste un objet pour musicien de scène acharné. Pour les home studistes comme moi, quel plaisir de ne pas penser à l'accordage lorsque l'inspiration vient !
  • tratrawoodtratrawood

revolutionnaire .....

EverTune F ModelPublié le 09/06/14 à 12:48
    je l'utilise une vgs eruption equipée du sysyteme evertune depuis maintenant 6 mois (concerts repetes etc) , il m'a fallu comprendre son fonctionnement et apprendre à l'utiliser mais c'est vraiment genial de ne plus avoir a se reaccorder ..... meme avec des variations de temperatures importantes.

la seule chose qui m'empeche de faire des bends de malade c'est le risque de casser la corde.

un autre avantage est que meme si vous avez tendances à appuyer bcp sur vos cordes lors des accords (et les detuner par la meme occasion) , une fois reglé en mode "stop bend" les rythmiques doublées seront toujours impeccablement justes en studio.

par contre pour les personnes qui aiment faire de…

par contre pour les personnes qui aiment faire des vibratos legers à la main gauche , il faut savoir que meme si on regle le systeme au mieux certaines nuances ne seront pas possibles car il essaiera de compenser la justesse.

sur ma guitare la lutherie est de qualité moyenne , le son semble plus mou que sur mes autres guitares et le sustain n'est pas genial , surement que sur une lutherie de meilleure qualité le systeme serait plus transparent.

neanmoins c'est un systeme revolutionnaire pour ceux que la tenue de l'accord obsede.....