Accuphase DP-410

• Musical_FidelityMusical_Fidelity

Lecteur Accuphase DP-410

Accuphase DP-410Publié le 01/08/17 à 15:01
    1 photo
    Excellente platine CD destinée aux amoureux de la musique, aux mélomanes les plus exigeants.
    4 DAC en parallèle, le premier modèle de cette série entrée de gamme équipé d'un USB qui peut même prendre les flux HD.
    J'ai plusieurs platines Accuphase et pas des moindres, celle ci est la plus modeste mais fonctionne remarquablement bien...Elle est très "analogique" et très précise dans l'écoute; ce qui faisant un peu défaut à la précédente DP-400 que je trouvais un peu trop "numérique" à mon goût.
    Je conseille aux personnes ayant un "budget limité" mais qui veulent avoir un lecteur très qualitatif de s'orienter vers cette DP-410 (voire la DP-510 qui est très proche.)
    Ce modèle vient juste d'…
    Ce modèle vient juste d'être remplacé par la DP-430 ce qui permet de le trouver en jeune occasion ou en modèle démo chez les revendeurs à environ 3500€ d'occasion au lieu de 5800€.
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Evolution dans le mauvais sens

Accuphase DP-410Publié le 18/08/14 à 00:15
    3 photos
    Je sors d'une période animée, où j'ai pu essayer de long en large les produits de fabricant japonais.

Après avoir pu faire une grande série de premiers essais avec l'accuphase DP-400, j'ai trouvé, un jour, à sa place, le DP-410, son successeur qui est, selon le vendeur Accuphase "Ouachement mieux bien" ! Soit, branchons donc le tout et préparons-nous au test.

Cette platine est l'héritière du modèle "moyen de gamme" de Accuphase. Le DP-400. L'évolution sur le DP-410 a porté à ajouter une possibilité de rentrer en USB, ce que sa consoeur n'avait pas. Sinon, un gros travail a aussi été apporté pour diminuer la qualité d'ensemble, avec des cartes plus fragiles, un board unique... plus cher et complexe à réparer en cas de panne (là où son prédécesseur avait un board séparé). On retrouve toujours la mécanique de transport bon marché mais qui n'est pas sujet à critique car elle fait le boulot, et, surtout, l'alimentation et le filtrage déplorable de la DP-400, qui était déjà un gros point noir. D'ailleurs, ces éléments sont tellement beau que Accuphase a eu la bonne idée de les cacher derrière un gros cache noir, histoire d'éviter qu'on puisse les voir.

Nous noterons aussi que le prix a pris l'ascenseur, 5'500 euros (soit mille euros de plus), pour une technique plus simple et moins de matériaux... le tout en pleine période où le Yen se casse la gueule (-20%); ça sent bon l'enfourage de t_be bien puissant avec un peu de sauce Samouraï pour qu'on se sente vivre. Et qu'on ne vienne pas me dire que le DP-400 au moment de sa relégation coûtait le même prix, ce genre de petites manoeuvres du fabricant pour légitimer son produit ne devraient tromper personne.

Ajoutons à ça que le modèle a une esthétique sonore qui me convient moins. En effet, j'aime plutôt les sons réalistes, qui ont un rendu proche d'une écoute studio, avec une absence de couleur quelconque et une dynamique juste. Hors, pendant tous les tests où j'avais le DP-410 sous la main, j'ai eu une impression d'un son un peu plus policé. Le DP-400 avait tendance à te déchausser une dent si le matériel enregistré avait de tels élans. Ce n'est plus vraiment le cas avec le DP-410, qui va encore faire très mal, mais qui affiche aussi une certaine retenue.

Mais, hormis le point ci-dessus, il a aussi les mêmes points forts que son prédécesseur avec une qualité de restitution à très haut niveau, cette capacité à vraiment restituer "beaucoup" du disque et faire passer de bons moments. Dommage simplement qu'il ne parvienne pas à surpasser son prédécesseur en rien.

Le service avant et après vente est toujours très très bon. Je le rappelle, 5 ans de garantie, ainsi qu'une garantie de 15ans pour qu'un stock de pièce soit maintenu. Permettant donc à l'investissement de durer dans le temps.

EN BREF : Essayé, pas pu. D'habitude, Accuphase nous offre des évolutions qui sont vraiment des évolutions. Dans le cas présent, je dirais qu'on est en face d'un échec. Ou je pourrais dire autrement "Un port USB pour 1000 euros en plus".