Kenwood DPF-2030

Tous les avis sur Kenwood DPF-2030

4.0/5
  • litholitho

Kenwood DPF-2030Publié le 27/07/07 à 23:34
    D'abord, présentons ce lecteur original.
    Original par la forme du boitier, je n'ai jamais vu si grand. Enfin un constructeur qui a compris que le lecteur CD doit être installé sous les autres équipements. Une vraie tablette pour pose mon tuner (un Kenwood KT-990D) légèrement plus petit puis l'ampli qui peut alors dégager sa chaleur sans risques pour les autres appareils.
    D'abord, présentons ce lecteur original.
    Mais l'originalité ne s'arrête pas là. On fait du haut de gamme chez Kenwood, aussi vous trouvez ici les essentiels comme la sortie casque, les fonctions de contrôle traditionnelles, une sortie optique pour les puristes. Non, le haut de gamme ça demande des fonctions qu'on ne trouve pas ailleurs comme la recherche du niveau maximum sur le CD. Une fois trouvé, le morceau de musique de quelques secondes est répété indéfiniment de façon à régler votre chaine hors saturation. Prisée à l'origine pour l'enregistrement sur bande, cette fonction est plutôt rare.
    La construction est sobre, alimentation analogique, partie audio bien séparée de l'affichage sur l'arrière de l'appareil. Circuit simple couche, montage manuel de certains composants (surement une fabrication japonaise). Circuits intégrés en CMS monté coté cuivre. Une électronique de fabrication luxueuse qui explique surement les résultats.

L'écoute est très agréable, détaillée, uniforme sur le spectre.
    Ma référence fait un petit peu mieux sur la séparation des sonorités et la clarté d'ensemble.
    Comparatif effectué sur Luxman à entrée numérique et enceintes Martin, on peut ainsi comparer la conversion du CD et celle du Luxman.
    Je n'ai trouvé pour l'instant qu'un seul lecteur de ma collection qui tienne la comparaison, un très rare lecteur Luxman Duo Beta dont la partie audio provient du même labo de conception que l'ampli.
    Honnêtement, la différence est minime, nous avons là une excellente électronique avec ampli opérationnel et étage de sortie en transistors et composants discrets.
    A noter une paire de sorties SL16 pour le chainage de télécommande avec du matériel compatible. Une fonction souvent ignorée qui permet de commander un ensemble avec une seule télécommande. Ainsi le bras de ma platine vinyle se positionne sur le disque lorsque je sélectionne l’entrée phono sur l’ampli.
    Je n'ai hélas pas la télécommande du lecteur CD et celle de mon ampli est incompatible. J'utilise sans problème celle de mon Ampli Yamaha programmable.
    La mécanique est sans défauts, très silencieuse, elle lit sans problème les CD gravés.

J'aime :
    Le design sobre et profilé
    La sonorité irréprochable
    La qualité de lecture des CD gravés
    La profondeur du boiter pour l'empilage correct
    L'affichage bleu clair et détaillé du plus bel effet

Je n'aime pas :
    La prise casque qui gâche un peu le design mais qui reçoit surement toutes les formes de gros jacks vu son dégagement.
    Le chainage de télécommande en SL16 alors que mon ampli Kenwood est en XS incompatible. Bien sur la télécommande Kenwood de l'ampli fait aussi CD, mais pas celui-ci.

J'ai acheté ce CD à l'origine pour appairer avec mon ampli Kenwood, Impossible à cause des télécommandes mais sans regrets, la qualité était au rendez-vous. J'ai un ampli Kenwood qui tourne avec un lecteur Luxman et un Lecteur Kenwood qui marche avec un ampli Luxman.
    Si j'avais su pour les télécommandes, j'aurais raté un excellent choix.
    Excellent rapport qualité prix, construction increvable et prix de l'occase très accessible pour de la vraie Hi-Fi.