Naim CD5si

Tous les avis sur Naim CD5si

2.0/5
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Lecteur CD pour ceux qui veulent se dégoûter du format CD

Naim CD5siPublié le 01/04/14 à 11:03
    4 photos
    Ce lecteur était celui à disposition pour mon test du Nait

Mesures (chiffres fabriquant)
    ----------------------------------

DAC 24/192 TI Burr Brown PCM 1793
    Réponse en fréquences : 10 Hz à 20 kHz, - 0,6dB à 20 kHz
    Charge d'impédance min. : 10 kOhms
    Impédance de sortie : 10 Ohms max.
    Niveau de sortie ligne : 2,1 Vrms à 1 kHz
    THD : < 0,007 % de 10 Hz à 20 kHz
    1x sortie stéréo RCA
    1x sortie stéréo DIN
    Dimensions (lxhxp) : 432 x 70 x 301 mm
    Poids : 8,1 kg
    Prix : 1'330 Euros

Notons que le fabriquant ne communique pas le dynamic range et le rapport signal-bruit pour ce produit. Deux chiffres importants pour l'évaluation d'un appareil.

Apparence :
    Ceux qui me connaissent …
    Ce lecteur était celui à disposition pour mon test du Nait

Mesures (chiffres fabriquant)
    ----------------------------------

DAC 24/192 TI Burr Brown PCM 1793
    Réponse en fréquences : 10 Hz à 20 kHz, - 0,6dB à 20 kHz
    Charge d'impédance min. : 10 kOhms
    Impédance de sortie : 10 Ohms max.
    Niveau de sortie ligne : 2,1 Vrms à 1 kHz
    THD : < 0,007 % de 10 Hz à 20 kHz
    1x sortie stéréo RCA
    1x sortie stéréo DIN
    Dimensions (lxhxp) : 432 x 70 x 301 mm
    Poids : 8,1 kg
    Prix : 1'330 Euros

Apparence :
    Ceux qui me connaissent savent que les naim ne sont pas ma tasse de thé au niveau visuel. Je les trouve laids. Les matériaux sont austères et le jeu de couleur me donne envie de sulfater une cargaison de petits chats.

Au niveau de la connectique, elle se résume à une sortie DIN à baïonnette, système de connection du siècle dernier et spécialité de chez Naim, et qui, au défaut de sonner mieux, devrait vous empêcher de combiner votre appareil avec des sets d'autres marques. C'est stupide, c'est crétin, c'est Naim. Vous trouvez toutefois, au moins, deux sorties cinch, reste à voir si elles ont été développées avec un minimum de soin, ce que je n'ai pas pu évaluer pendant mon test, car nous étions toujours branchés en DIN.

Un petit détail idiophile pour nos amis du club "les grisgris en hifi"... le lecteur possède un bouton off... situé à l'arrière de l'engin, car, en théorie, il est conseiller de laisser le lecteur cd allumé en permanence, et ce... vous le voyez venir... D'AVOIR UN MEILLEUR SON. Cette théorie n'est, naturellement fondé sur aucune étude valable et aucune mesure chiffrable n'accompagne ses affirmations. C'est au plus tard là, que vous devez imaginer le concepteur de ce lecteur entrain de lui coller ses autocollants Alba dans une pièce intégralement flanquée de brodules mk2.... ça rassure/refroidit (cocher ce qui convient).

Ajoutons que, de l'intérieur, ce lecteur fait preuve d'une pauvreté d'équipement sans nom. Il n'y a rien dans ce lecteur, hormis un gros transformateur (de format démesuré par rapport à la platine à alimenter), quelques condos de filtrage, et le petit chip du dac qui court après ses opamps. C'est ultra-pauvre, et, pour 1'330 euros, c'est déjà à la limite de l'arnaque. Une coquille vide fort chère au final. Seul élément louable, le cd tray, original, qui s'ouvre sur le côté et qui porte le bloc de lecture, semble solide et durable. Au moins ça.

Dans mon test, le CD5si a été un frein sérieux. Son convertisseur n'est pas mauvais, mais il est à la ramasse si on le compare à des concurrents sérieux. Il était, par exemple, impossible d'entendre la différence entre ce CD5si et un NAD Bee qui était à disposition. Idem pour un Harman Kardon d'entrée de gamme qui passait par là. Le comparatif en double aveugle ne permet pas de noter une différence qui me permet de l'identifier. En soi, c'est plutôt pas mal, car ça veut dire qu'on ne lui a pas donné une signature qui dénature le résultat. Mais, en même temps, il bataille yeux dans les yeux avec de l'entrée de gamme. WTF !!

En revanche, on entend clairement des problèmes à redonner de la profondeur et à décoller la dynamique quand on le compare avec :

- ses collègues Naim mieux conçus
    - un lecteur CD Accuphase

Vous me direz que pour 1'330 euros, on ne peut pas attendre des miracles, ce à quoi je vous dirais que vous avez raison. Mais, du coup, l'existence même de ce lecteur est une énigme pour moi. Son seul avantage, c'est qu'il s'agit d'une entrée de prix pour combiner un élément d'apparence identique à votre chaîne Naim. Mais, dans l'ensemble, c'est un petit canard boiteux que je conseille d'éviter. Car, pour 1'330 euros, vous avez l'assurance d'acheter un frein à vos écoutes, ce qui est fort dommage. Pour 1'330 euros, vous avez déjà de bons lecteurs d'occasion, ou, simplement, un bon début d'économie pour les lecteurs cd's sérieux du haut du panier (Exposure classic, accuphase DP400, Sugden pommedeterre, Audia Flight cd 2 et autres).