Onkyo C-7000R

Tous les avis sur Onkyo C-7000R

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Très difficile de faire mieux ? Vraiment ?

Onkyo C-7000RPublié le 13/02/15 à 19:12
    Qu'est-ce qu'une platine CD du fabricant THDG Esoteric, du professionnel du studio Tascam,des ingénieurs débridés de Restek ou de la forge hifi Accuphase et cette platine ont en commun ?

A peu près tout. En tous cas sur le plan technique.

La C-7000R est le gros bébé de chez Onkyo et force est de constater qu'ils ne l'ont pas raté. Se permettant la folie pure, d'en faire en intermédiaire entre la TEAC CD-3000 et l'accuphase DP-400. Le tout pour 1'400 Euros.

Oui, vous l'avez compris, Onkyo voulait envoyer une annonce TRES forte. Et ils y sont plutôt biens arrivés.

A peu près tout. En tous cas sur le plan technique.

Le bestiau pèse pas moins de 20 kilos, l'alimentation est séparée entre dac et électronique globale afin de garantir un travail optimum des 2 puces DAC BurrBrown qui officient sur un construction en double mono. Ceci permet de sortir plus de détails, plus justes, avec une dynamique accrue de quelques Db et un bruit de fond lui aussi amoindri par rapport aux modèles à simples puces.

Tout ceci est utilisé chez tous les grands fabricants du marché.

Notons, pour l'Onkyo, une qualité de produit perçue qui dépasse l'Accuphase DP-400. Car, non seulement le travail intérieur est très bien exécuté, mais l'Onkyo est flanquée d'un boitier en aluminium... partout, sur tous les flancs. Où qu'on touche, c'est un bloc d'alu ultra-stable qui s'apprête à s'ébrouer, et c'est un très bel objet sur ce plan.

------------------------

Pour le test, la platine était branché sur une Accuphase E-460, et nous avions diverses enceintes à disposition lors du test. Les Dynaudio Focus 360, les Piega Premimum 5.2 et les Dynaudio C4.

La pièce n'était pas des plus optimales dans sa préparation et je la suspecte d'avoir eu une influence négative dans cet essai. Cet avis est donc à prendre avec le recul qu'il faut avoir.

------------------------

Sur le plan sonore. La C-7000R se bat bien. Les sons ont un bon naturel, tout paraît crédible et on a un beau filé dans l'aigu, qui ne paraît pas aussi forcé que sur d'autres platines d'entrée de gamme. La technologie à double DAC se fait particulièrement remarqué dans l'aigu, certes, mais aussi sur les basses, qui paraissent naturelles et propres.

Le problème serait, pour moi, que Onkyo a cru bon d'utiliser un filtre avec un réglage lent. Je ne supporte pas les platines cd avec ce genre de filtres, car ça va forcément enlever du détail et privilégier une voie plus "analogique", ruinant, du coup, l'immersion dans le résultat.

Et c'est ce qui arrive généralement avec la C-7000R. L'impression d'immersion ne se fait pas avec la force que devrait avoir une platine de ce niveau. L'exposure CD-3010S2 fait ici, bien mieux. Mais l'exposure est plus onéreuse et moins bien construite.

Diantre ! Que de choix difficiles.

-------------------

Au final :
    Dommage. Sur le papier, la Onkyo serait une magnifique platine. Mais à trop vouloir faire de l'audiophilement correct, ils ne m'ont pas convaincus. Je met toutefois un 4, car cette platine fait, sur le plan qualitatif, presque tout juste.