Rega Saturn-R

• Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Outil régalien

Rega Saturn-RPublié le 30/11/15 à 10:36
    4 photos
    L'entreprise anglaise Rega est et reste le petit chouchou de nombreux audiophiles à travers le monde. La Saturn-R, est une platine CD orientée haut de gamme, qui peut aussi mettre son DAC à disposition de vos autres sources (ordinateurs, lecteurs MP3 et j'en passe). Son prix est d'environ 2'350 euros, ce qui n'en fait pas un plaisir bon marché, mais qu'il faut le relativiser quand on voit les tarifs de "l'entrée de gamme" chez Accuphase, Gryphon et autre Luxman. Ajoutons à cela que le Rega est, selon les dires de Rega, une fabrication européenne, une région du monde où on paye son ouvrier plus cher que 15$ par jour, et où on paye des assurances maladies et accidents... à ne pas oublier.

J'aimerais aussi préciser, avant de commencer, que lors de cet essai, le Saturn-R était branché sur un Rega Elicit-R et une paire de Dali Epicon 6, et qu'il est quasiment impossible "d'entendre" les qualités distinctes d'un lecteur CD sous ces conditions. Déjà que c'est très difficile quand on compare un lecteur cd après l'autre sur un set fixe. Mais ici, il faut bien visualiser que "le set était comme il était". De ce fait, je ne peux pas définir comment ce lecteur sonne "seul". Prière donc de tenir compte du fait qu'il s'agisse d'un son d'ensemble pour cette chaine, et pas du son de l'élément.

Toujours pour donner un cadre à ce test. Sachez encore que l'accoustique de la pièce d'écoute était très bien préparée. Ce qui joue toujours un rôle important dans un test de matériel hifi et mon avis serait peut-être moins flatteur dans le salon de Robert Mélanchon à Trifouilli les Oies.

Apparence et technique
    La construction du bestiau est plutôt simple. Lecteur CD avec chargement par le dessus, quelques boutons en plastique look aluminium en façade et l'ensemble du châssis est en tôle. Le couvercle est en plastique lui-aussi, ce qui, pour 2'300 euros, n'est pas vraiment une performance honorable. Ajoutons que ce dernier n'est pas motorisé, ce qui pour, pour 2'300 euros n'est toujours pas une performance honorable. On notera aussi la présence d'une mécanique de lecture tout venante qui m'a semblé très bon marché.

En revanche, à l'intérieur, j'ai eu plusieurs bonnes surprises. Puisque la carte ne semble pas avoir été produite en asie (code de couleur et composants employés). J'ai aussi le plaisir de retrouver une architecture à 2 DAC, visiblement construite autour de puces Wolfson. Je suis toutefois circonspect de constater que chaque canal a été muni de son horloge, alors que le bon sens voudrait qu'on synchronise les canaux entre eux pour obtenir le moins d'écarts dans la restitution possible. Globalement toutefois, les chiffres annoncés en conversion pour ce lecteurs sont bons. J'apprécie aussi la richesse des entrées à disposition à l'arrière ; USB, coax et optique permettront d'à peu près tout brancher ce qui traine. Je regrette toutefois l'absence de sortie XLR, bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire en hifi, mais c'est toujours bon à prendre quand on n'a que ces câbles là pour brancher sa platine.

L'écoute
    J'ai trouvé le set Rega + Dali absolument à tomber. Cette "combinaison" offrait des qualités, qui, normalement, en audio, se rejettent. En effet, la musicalité et la précision sont deux termes souvent employés pour définir des contraires en hifi. Pourtant, ici, les deux se rencontraient. Le set offrait une restitution très détaillée et fidèle, tout en gardant un liant analogique et vivant. Une belle dynamique, une jolie scène sonore et une profondeur honnête (qui n'allait toutefois pas autant dans l'extrême que d'autres choses). Il ne fait nul doute que l'enceinte et la pièce ont eu un rôle déterminant dans ce résultat, mais ça restait une écoute boulversante et intéressante, qu'on n'atteindra pas forcément avec d'autres chaines.

Le Rega Saturn-R a aussi eu une part de responsabilité dans cet excellent résultat, et pour 2'300 euros, offrir une telle qualité sonore est toujours une chose remarquable.

De ce fait ma note est élevée. Car on est dans un produit tout à fait performant, qui a quelques illogismes en matière de qualité, mais qui n'a aucun défaut sonore.