< Tous les avis Yamaha CDX-497
Yamaha CDX-497
Yamaha CDX-497
Loony Loony
Publié le 22/09/07 à 21:36
Je l'ai depuis deux semaines, acheté pour ses nombreuses fonctionnalités, sa polyvalence et son prix sympathique.
C'est le première platine CD de marque Yamaha en ma possession. Avant celle-là j'ai eu trois platines CD Sony et une Denon des années 90 dont j'ai oublié les références, elles n'ont pas tenues plus de deux ans. Il ne me reste plus que mes deux vieilles et solides Pioneer CDJ-500 de cette époque.

Les plus de ce lecteur:

Pas indispensable mais pratique, la lecture de CD mp3 (32 à 320kbps et VBR) qu'il fait parfaitement et sans accro, la navigation dans les dossiers est simple et intuitive. Il peut aussi lire les fichiers wma, fonction que je n'ai pas testé vu que je n'utilise pas ce format. Certaines personnes peuvent apprécier le fait d'avoir plus de 8 heures de musique par CD.

Il lit aussi sans problème les CD protégés Copy Controlled. Bon à savoir pour ceux qui ont ce genre de CD.

Les nombreuses fonctionnalités "normales" d'un lecteur CD, comme la lecture aléatoire par exemple, fonctionnalité bien souvent absente sur les lecteurs DVD ou inutilisable sans écran/TV (pas d'accès direct en facade et télécommande).
Il est aussi possible de régler le niveau de sortie via la télécommande, très pratique pour éviter de se lever et toucher sans arrêt les potars des préamp ou amplis, surtout avec mes deux blocs Dagone800. C'est d'ailleurs cette fonction, ce petit plus, qui a motivé mon choix pour ce Yamaha.
Le niveau de sortie maxi est de 2V, tout comme mes CDJ-500, normal quoi.

La qualité audio d'un lecteur CD.
Je ne suis pas audiophile et en dessus d'un certain prix je n'ai jamais entendu de différence "surlecutante" entre deux platines CD. Par contre je n'en dirais pas autant avec certaines platines DVD vs CD.

Le prix, 321 CHF (195 euro) en Suisse avec les frais de port, on en a pour son argent.
Les moins de ce lecteur:

Comme beaucoup d'autre appareils de ce genre, la majorité des fonctions sont disponibles uniquement depuis la télécommande donc gros problèmes en perspective si vous cassez ou perdez la télécommande.

Je manque d'expérience pour savoir si ce lecteur est fiable donc impossible de dire si je referais ce choix mais si il l'est et au vu de ce qu'il propose alors oui, un choix à refaire sans hésitation, très bon rapport qualité/prix.

Edit 2011 :
4 ans d'utilisation très modérée et les problèmes commencent.
Le tiroir se referme aussitôt arriver en bout de course après ouverture et, sans étonnement, il ne peut plus lire un CD complet sans sauter...
Je sors le tournevis cruciforme, je déballe tout ça, un coup d'alcool 90 sur la lentille, un coup de spray contact 60 au niveau des capteurs du tiroir et... Plus de saut en lecture, le tiroir reste ouvert mais se referme dès que je pose le CD dessus (se referme au premier petit "choc") mais le principal est sauvé ! Ouf !
Le bloc optique est un KSS 213c, du standard Sony, marque que je conchie profondément mais semble décidément inévitable dans ce genre d'appareil...

Edit 2011 Bis :
Le miracle n'a pas duré longtemps, le tiroir n'en fait qu'a sa tête denouveau et la lecture de CD sans coupure tient du miracle, le lecteur est dans une atmosphère sans fumée pourtant.
Les deux prochaine étape: réglage de la vis du bloc optique (sans y croire) et recyclage pour finir.

Incroyable, une de mes platines Pioneer CDJ-500 première génération datant du siècle dernier va surement reprendre du service !!!

Les lecteurs de disque optique, c'est terminé !!