< Tous les avis Gemini DJ CDJ-700
djmotion djmotion

« Elle a tout d'une grande...ou presque... »

Publié le 10/07/12 à 23:40
Je les ai reçu y'a 15 jours. J’avais jusque-là une paire de Numark Axis 9 sur le retour. Faute de budjet, j’ai laissé le bénéfice du doute à Gémini. J'ai déjà eu l'occas de les utiliser en soirée.

Aspect : on est face effectivement à une pâle copie des Pioneer avec un côté plus « plastique ». Bonne ergonomie, on est face à une platine intuitive.
La finition semble toutefois honnête. Le plateau semble lourd mais y’a un réglage de dureté…qui est déjà sur la position la souple…tant pis...

Les boutons ont un touché franc (plus agréable que les touche souple de Numark).
Alimentation :
Nous ne sommes pas dans l’instantané, après quelques bruits curieux (soit 10 secondes), l’appareil est opérationnel, avec, bonne surprise un petit écran avec une visibilité bluffante, beaucoup d’info en visu.
Autre bonne surprise : pas de souffle dans les enceintes (ça change des platines et contrôleurs Numark !!!).

Mode CD :
Le temps de chargement est de 8 secondes, c’est plutôt long, mais dépassé ce délai la navigation d’une plage à l’autre est proche de l’instantané (de même pour l’affichage graphique).
Mode USB/SD :
Avec une clef de 16 giga, la rapidité de reconnaissance est phénoménale !!!
La navigation est très intuitive : si les morceaux sont classés et identifier correctement, c’est d’une facilité déconcertante. Pour le changement de titre, la prise en compte est instantanée (ce qui n’est pas le cas de certains contrôleurs).

Le son est de bonne qualité. Toutefois, le niveau de sortie est faible et le son est très froid comparaisons avec les axis 9 (test avec CD identiques).
Pour les effets, on est loin de la qualité d’Alesis sur les Axis 9 ou du côté aboutit de Denon.
La flanger est pas top, le filtre passe haut et passe bas ne sont pas franc, l’echo est tout simplement brouillon. Le bubble est pas mal. A noter que l’on peut régler l’intensité des effets mais pas la fréquence.
Le scratch (mode vinyl) se défend bien.

Fonctionnalités :
- Possibilité d’une seule boucle avec possibilité de corrigé avec le jog.
- 3 hot cue (pas de mémoire),
- Mode vinyle qui autorise le scratch,
- - pitch bend réglable de 8 à 100% avec mode « master tempo » (blocage de la tonalité).
- Mode auto cue
- Possibilité de faire boucle, scratch et reverse sans perturbé la lecture du morceau
- Réglage du temps démarrage et d’arrêt du morceau
- Possibilité d’utiliser la platine en carte son PC et d’utiliser le mode midi

Les points positifs :
- Affichage lisible,
- L’écran tactile (pas indispensable non plus),
- Bonne ergonomie globale,
- Très polyvalente (cd, DDR, Clé USB et carte SD) et multiformat,
- Carte son correct avec prise en charge du son d’un PC ,
- Sortie spdif et midi (USB),
- Mises à jour disponibles en ligne,
- Possibilité de lecture continue du morceau pendant les boucles, scratch et reverse,
- 3 hot cue,
- Finition correcte (pour le prix),
- Ecran tactile
- Effets scratch correct,
- lecture rapide des supports flash,
- affichage du "waveform" instantané.

Les points négatifs:

- Les effets pas top,
- Le master tempo donne rapidement des voix de robot au ralentit ou perte des percus en accéléré. A priori, pas de possibilité de choisir la tonalité « vérrouillée » .
- Le réglage du pitch est cranté,
- Bugs même après mise à jour,
- Temps de chargement du CD,
- Temps d’allumage,
- prise en charge en carte son instable.

J'aurais apprécié :
- la possibilité de relier les platines entre pour échange de fichier, ou mode relais,
- Un écran un peu plus large,
- Un encombrement plus petit,
- Plus d’originalité, on sent trop que les concepteurs ont piqué des idées à droite à gauche,
- Un son plus « musical »,
- Un jog plus souple,

Le rapport qualité prix est pas mal, en espérant qu'une nouvelle mise à jour soit dispo sous peu la version 4.1 ne semble pas encore aboutie.

Je laisse encore le bénéfice du doute en attendant de nouvelle mise à jour, mais j'avoue que les microcoupures et les plantages m'ont un peu refroidi (pas moins de quatre plantages en soirée lors du chargement de CD Audio ou de fichier MP3 (USB ou SD).
Sinon ce sont des platines très fonctionnelles, aucune difficulté d'utilisation à déclarer.

Edit:

Nouvelle mise à jour (version 4.2).

Le bug des titres décalés avec les CD gravés a disparu, le calage de boucle semble plus précis, pas de plantage lors de défilement track par track sur CD.
A voir lors d'une prochaine soirée si moins de plantages que d'habitude!!!

Confirmation: test sur deux soirées: zero plantage (lecture continue CD,SD, mixe boucle,...). C'est le jour et la nuit!

Maintenant cette platine fait vraiment office de très bon rapport qualité prix.
Je dirai très bon pour débuter et pour se faire la main avant d'investir sur des modèles "plus prestigieux". Gémini a gagner son pari mais la mise à jour viens un peu tard (les anciens softs n'ont pas fait bonne pub...)
Concernant la qualité son pas de changement à attendre sur MAJ sur les sortie analogique(normal) mais y'a toujours possibilité d'utiliser les sorties numériques si le mixeur est équipés ( je passe par un mixeur Denon X1700 en numérique, aucun problème décelé).

Edit.

Nouvelle Mise à jour 4.3:

- plus de lisibilité sur l'écran lors de la navigation,
- le pitch semble plus précis,
- le master tempo moins "bas de gamme",
- possibilité de mémoriser ses points cue directement sur les fichiers des supports flash (enfin!!)et donc possibilité de les retrouver même si on les lit sur une autre CDJ 700,

Selon une annonce de Gémini, un logiciel devrait voir le jour pour préparer les playlists (un peu comme le recordbook de Piopio).
Cette platine commence réellement à devenir intéressante...(pour 400 euros se sera une bonne alternative pour ceux qui veulent se familiariser avec les fonctionnalités actuelles).

Par contre, pas de changement au niveau des ratés au premier démarrage du morceau après chargement(bruit de commutation audible qui disparait en jouant sur le CUE). Pas de changement non plus au niveau des erreurs de lecture et microcoupures.
Sur la version 4.2, j'ai finalement eu quelques bug, en espérant que la 4.3 les corrigera.

Version 4.4.
Bon voilà deux ans qu'elles tournent aussi bien en soirée qu'à la maison et elle tiennent le choc (sur mes axis 9, ça faisait belle lurette que le plateau marchait plus...).Les bontons sont encore réctifs. Les bugs sont rare. Par contre le logiciel virtual case tarde à venir...(Est-ce que Gemini continue le développement du logiciel?).
Amélioration suite à MAJ:
De ce qui est des micro-coupures de son, elle sont toujours d'actualité.
Le compteur BPM semble être plus en phase avec le BPM de ma table de mixage.
Le pitch est plus stable.