Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Blue Cat Audio Blue Cat's Gain Suite [freeware]
Photos
1/2
Blue Cat Audio Blue Cat's Gain Suite [freeware]

Sujet [News] Du gain, du gain et encore du gain!

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 3 447 vues
  • 7 followers
1 [News] Du gain, du gain et encore du gain!
Blue Cat Audio vient de sortir une nouvelle version de son pack de plug-ins d'ajustement de volume pour Windows, incluant des versions mono, stéréo et mid/side.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de angieguitar :
Citation :
Perso, j'ai testé différentes techniques dont celle du bruit rose permettant de "calibrer" le niveau de chaque piste en solo. Ça fonctionne bien


Peux-tu développer ?
C'est la première fois que je lis un truc de ce genre.
Est-ce la même chose que ça : dans mon Ozone 03, il y a 2 lignes qui peuvent servir de référence aussi bien en volume qu'en fréquences.
Une première ligne qui est censée représenter une égalisation courante et équilibrée et qui malheureusement est cassée vers le milieu ( bas-médium ). Le niveau des basses n'est pas pris en compte et toutes les basses des CD mastérisés du commerce la dépasse allégrement. Cette première ligne, lorsque tes fréquences y collent à un chouia près ( au mixage seulement ) te permet d'avoir une égalisation passe-partout.
La deuxième ligne est celle du bruit rose : effectivement, elle peut s'avérer très utile lors du mastering et toujours en volume et fréquence. Si des pics dépassent cette ligne, c'est qu'il y a effectivement problèmes !
C'est de ça que tu parles ?


Ça y ressemble oui, mais encore une fois, on parle de mise à plat ici et non de mixage et encore moins de mastering.
Le principe est simple. Il s'agit de se servir d'un bruit rose comme étalon à ne pas dépasser.

1-Placer les faders de toutes les pistes à 0dB
2-Placer toutes les pistes en Mute
3-Placer le bouton GAIN de toutes les pistes à -infini
4-Utiliser un générateur de bruit rose (pas blanc ni marron) et en caler le niveau pour que le master ne dépasse pas -18dB
5-Tout en laissant le bruit rose en marche, passer la première piste en solo
6-Remonter progressivement le GAIN de la piste en solo (pas via le Fader donc, mais bien via le bouton de GAIN) de manière à ce qu'on commence tout juste à en distinguer le contenu malgré le bruit rose
7-Muter la piste, et passer à la suivante.

Si tout s'est bien passé, après avoir coupé le bruit rose et réactivé toutes les pistes, on doit normalement avoir une "mise à plat" permettant de débuter le mix sans que le master tape à burne tout en disposant de la réserve dynamique de chaque fader pour travailler le mix dans la zone où les dits faders auront la plus grande précision.

Ce n'est qu'une technique que j'ai déjà utilisé avec succès. Ce n'est pas la seule, mais pour moi ça fonctionne.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

22
OK, merci Spawn pour cette réponse claire. J'a tout bien compris... j'pensais que c'était un truc bien plus compliqué que ça :8)
P'tit clin d'œil de connivence de la Corrèze
23
Angieguitar et Spawn-X, merci pour ce dialogue de qualité aristotélicienne.
J'ai appris beaucoup de choses sur Bluecat et sur le gain staging. Des infos que je cherchais en vain depuis 2 jours. Je flag et j'emporte chez moi.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

24
Cool que ça te parle ;).

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org