Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Simulation d'Ampli Guitare]

  • 722 réponses
  • 77 participants
  • 89 024 vues
  • 46 followers
1 [Simulation d'Ampli Guitare]
Hello,

J'ai remarqué que de plus en plus de home-studioistes demandent comment enregistrer une guitare directement sur le PC (sans matos donc), et il ne me semble pas encore avoir vu de thread sur les simul d'Ampli logiciel alors je me lance.

Règles à respecter :

  • On ne parle que de Simulation d'ampli ou d'effets "typiquement" guitare...

  • On ne donne pas d'avis concernant le son pour éviter de faire partir le thread en troll. D'autant plus que le son dépend énormément de la guitare, de la carte son et des enceintes...

  • On peut par contre parler de l'ergonomie et des caractéristiques du plug-in

  • On donne autant que possible des liens vers les sites officiels.

  • On ne donne que de l'info, on ne réclame pas

  • On distingue bien les freewares des plug-ins payants

  • C'est tout pour l'instant ;)



Sauf indication contraire, tout les plugs que je donne ici sont au formats VST.
(je compléterai avec une description des plugs un peu plus tard)

Les freewares :

* Simulanalog (http://www.simulanalog.org/). A mon avis c'est le plus simple à utiliser puisque tous les réglages sont classiques.

Au menu :

- Ampli :
-> JCM 900
-> Rednef Twin (hou, s'ils croient qu'on a pas vu que lu à l'envers ça faisait Fender ;-) )

- Disto :
-> Boss SD1
-> Boss DS1
-> Tube Screamer

- Autres effets :
-> Univibe (chorus)
-> PS-1 (phaser)


* Little GreenAmp, Green Wha, Little Booster, GreenGate (http://www.greenmachine.pwuq.net/). On a séparément, un ampli, une wha-wha, un noise-gate et un préampli...

- Little GreenAmp, les régalges :
-> Preamp US ou British
-> 2 Tubes (lampes) indépendants avec réglages du Drive et du volume
-> Ampli Tube50 ou Solid State (donc en gros, ampli à lampe ou transistor)
-> Egalisation classique (bass, medium, treble, presence)
-> Egalisation 5 bandes !
-> Simulation de HP (Vintage, Moderne, Lead) + Open ou closed
-> Et quelques autres options que je n'ai pas encore testée...

- Little Booster :
-> Drive, Tone, Level, Shape (enveloppe), Low Cut, High Cut, Notch...

La GreenWha et le GreenGate sont classiques, donc rien de spécial à dire dessus...

* Project-X (http://www.pxe.buntweb.de/), un Ampli à modélisation et quelques effets.

-L'ampli :
-> 2 canaux A (clean et crunch) et B (saturé)
-> Gain, Drive, Presence, Volume, Mix (niveau du son d'entré par rapport au son traité je pense)
-> Egalisation classique (Bass, Mid, Treble) avec 2 boutons supplémentaires pour couper les basses et aigues extremes.
-> Tube Drive (canal B uniquement) : ON/OFF, Gain, Tone, Level
-> Speaker Control : ON/OFF, et 3 réglages A,B et C (lowpass, hipass et fréquence centrale)
-> Global Settings : Bright, Tube (4 types de lampes et solidState)
-> Un bouton Standby pour couper l'ampli. Ne sert à rien mais très fun :-D

Pour les effets, rien que du classique sous forme de pédalier, donc très simple d'emploi :
-Reverbe RV-1X
-Stereo Chorus SC-1X
-Stereo Delay SD-1X
-Tremo Pan TP-1X
-X-Flange XF-1
-Tube Driver TD-1X

---

Les Payants :

* Amplitube (http://www.amplitube.com/), ampli à modélisation et quelques effets.

- L'ampli :
-> Tremolo (depth et gate)
-> Pre-ampli : SState clean, Vintage Clean, Tube clean, British crunch, Modern Hi-gain, Sstatelead, Fuzz
-> Egalisation model : Tube Americain, Tube Americain2, Bristish Class A, Tube British, Tube British2
-> Amp Model : Sstate 30 ou 100W, Tube 50 ou 100W
-> Egalisation : Gain, Low, Mid, High, Presence, Volume
-> Reverb
-> Amp Match : ON/OFF (pour assortir les "bons" ampli et préampli ensembles)
-> Cabinet Model (HP) : Small Combo, Open Back 1*12, Vintage Open 4*10, Modern Closed 4*10, Vint Closed 4*12, Modern Closed 4*12, British 2*12, No Speaker
-> Cabinet match : ON/OFF
-> Micro (dynamic/condenser), Position (Off-Axis/In-Axis), Distance (Far/Near)
-> Gate et Output Level

- Effets de type pédaliers (mais insérés dans l'interface d'Amplitube) :
-> Wha-Wha
-> Delay
-> Chorus
-> Flanger
-> Overdrive

-Effets Supplémentaires :
-> Egalisation Paramétrique
-> Delay Stereo
-> Reverb Stereo


* GreenMachineAmp (http://www.greenmachine.pwuq.net/), la version payante de Little GreenAmp, donc bien plus complet.
Le delay de 30 jours de la démo ayant expiré je ne peux plus trop en parler... D'autant plus que je l'ai peu utilisé.

* Revalver (http://www.alienconnections.com/products.htm), simulation sous forme de rack (on choisi le préampli, l'ampli, le baffle, et on peut insérer une multitude d'effets...). Ce plug-in est au format DirectX. :
- 14 Preamplis
- 9 Amplis de puissance
- Une multitude d'effets (reverb, chorus, delay, noise gate, compresseur, room simulation... tout le nécessaire du gratteux...)
- Un paquet de HP (plus d'une vingtaine !)

Et on peut mettre à peu près tout ce qu'on veut en série sous forme de rack...

* Warp de chez Steinberg (J'ai pas réussi à retrouver le lien :oops: ) :
- 3 Ampli classiques (Hugues & Kettner !) : Jazz Chorus, Plexi et Warp
- 3 Baffles : Greenback, British et Combo
On ne peu guère faire plus simple !

* Izotope Trash (https://www.izotope.com/products/audio/trash/), Ampli à modélisation avec quelques effets. Format VST, DirectX et Pro Tools !
Pas encore eu le temps d'essayer la démo mais à priori l'interface m'a l'air un peu bordélique... Je suis assez "old-school" de ce point de vue et je préfère un truc qui ressemble à un vrai ampli... Simple habitude je pense.

* Guitare Rig (http://www.nativeinstruments.de/index.php?guitarrig_us), simulation sous forme de racks. Pas encore sorti il me semble. Mais ça ne va pas tarder...


J'essaierai de mettre-à-jour ce thread régulièrement.
Je compte sur vous pour compléter :clin:

PS : Il existe aussi un thread qui répertorie les plug-in et instruments virtuels gratuits (sans se limiter à la guitare).
Ca se passe ICI
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
Afficher le premier post
41
J'ai aussi fait une page : ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://miageprojet.unice.fr/twiki/bin/view/Fun/PcMultiEffetGuitare, elle explique comment jouer live avec un host léger et des plugins pour guitare... Ca peut vous intéresser, j'ai référencé tous les plugs....
42

Citation : J'ai aussi fait une page[...]



Je corrige parce que tu as laissé une virgule à la fin de ton url ;)
http://miageprojet.unice.fr/twiki/bin/view/Fun/PcMultiEffetGuitare

J'avais déjà vu ta page mais comme tout est à la suite j'avais du mal à m'y retrouver et je voulais faire un tableau où on peut voir immédiatement ce qui est payant/gratuit et différencier les simulations d'ampli et les effets.

Par contre je comptais aussi faire une page sur chainer et les drivers ASIO mais comme c'est déjà fait chez toi, si tu m'autorises, je mettrai plutôt un lien vers ton site. :)
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
43
Pas de soucis, j'ai fait cette page pour qu'elle serve ! Met autant de liens que tu veux !

J'ai remis un peu d'ordre dans la page... un de ces jours faudra que je la splitte un peu... mais bon, j'écris au fur et à mesure que je teste des trucs, que je lis des posts intéressant dans les forums, c'est aussi un pense-bête, ce qui explique un peu le bordel...

En tout cas si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de tester d'urgence le simulateur d'ampli gratuit guitifer (cf ma page), quel son !!! Avec Chainer on peut éditer ses paramètres, même s'il n'y a pas de gui, mais bon, il enfonce pas mal de softs commerciaux ! Meilleur son "Marshall" de tous ceux que j'ai testé, y compris les simulateurs commerciaux !
44

Citation : En tout cas si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de tester d'urgence le simulateur d'ampli gratuit guitifer



+1 :bravo:

J'avais eu une mauvaise impression au premier essai du plug, mais une fois qu'on a compris comment fonctionnent les différents paramètres c'est vrai qu'on obtient des sons plutôt sympas :D:
Avec SimulAnalog et guitifier, au niveau du gratuit on est gaté :aime:
J'accroche un peu moins sur X-Amp mais c'est surtout parce que je n'arrive pas à le faire sonner comme je veux. Sinon il se défend plutôt bien aussi ;)

() toto2000 -> moi non plus je ne vois pas trop l'interet des plugs fournis avec Guitifier :???:
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
45
En tout cas, bravo Kronky pour cette magnifique initiative. :lol:

Hors sujet : j'ai vu sur ta fiche que tu étais doctorant, tu bosses sur quoi ?

46
Bravo pour la page !!!
Ca me fait penser que je cherche un simulateur de guitare acoustique (type folk ) , à partir de ma guitare electrique ... quelqu'un aurait-il un lien vers un soft ( de préférence freeware ) qui me permette de faire cela ???

sam
Www.sam-lesite.fr
47

Citation : je cherche un simulateur de guitare acoustique (type folk ) , à partir de ma guitare electrique ... quelqu'un aurait-il un lien vers un soft ( de préférence freeware ) qui me permette de faire cela ???


+1 ;)
Je ne sais pas si ça existe mais quand je vois que les multi-effets hardware peinent à faire un tel type de simulation, je vois mal un soft y arriver :???:
Mais bon, on ne sait jamais, on peut toujours tomber sur un programmeur surdoué ;)

Sinon, il y a un preset pour amplitube qui donne un son assez "accoustique" à ma guitare électrique mais ça génère pas mal de souffle et ce n'est pas non plus de la super simulation.je n'ai plus le nom du preset en tête, je regarderai ça chez moi ce soir.

Pour toto2000 -> En fait les 2 effets fournis avec guitifier sont un plug in de modulation qui peut faire des tremolos ou des trucs dans le style et un compresseur il me semble (il apelle ça expander).

Hors sujet : Johnny Rothen -> je bosse en optique. Je fais la microscopie en champ proche, avec une technique de fluorescence à 2 photons. Pour l'instant je suis en train de concevoir ma manip alors je m'amuse comme un fou sous solidworks...
Sinon, j'ai vu sur ta fiche (oui je suis curieux aussi ;) ) que tu faisais de la recherche en acoustique. Si je m'étais passionné plus tôt pour le son, j'aurais peut-être fini dans cet branche aussi. Tu fais quoi exactement ?

Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
48
Bon, je suis prof d'informatique et guitariste... J'ai proposé il y a quelques temps à mes étudiants d'écrire un nouveau VST host gratuit et... original. Il ressemble à Winamp pour la lecture de fichiers multimedia, au VST host Console car il permet de gèrer des VSTs pour traiter le voix ou la guitare en entrée de la carte son et donc jouer/chanter sur des morceaux mp3, midi ou... karaoke ! Il permet aussi de mixer musique + voix et/ou guitare traitées par des chaines de VST. Il lit les formats de karaoke les plus connus : karaoke midi (.mid ou .kar) et karaoke mp3 (format mp3+cgg) et il est gratuit et open source.

Pourquoi s'embeter alors qu'on peut lancer winamp et le VST host chainer par exemple ? Car si on est nomade par exemple, et qu'on dispose d'une carte son classique, on est plus ou moins condamné à utiliser les drivers asio4all ou un host qui permet de g_rer le mode WDM kernel Streaming de microsoft. Or, ces deux drivers sont exclusifs et ne permettent pas d'ouvrir deux applis à la fois...

Pourquoi faire du karaoke ? Parceque j'adore jouer de la gratte sur AC/DC par exemple, et "Highway to hell en mp3+cdg ca le fait bien : playback mp3 nickel, sans paroles, et les paroels qui s'affichent synchro en graphique, super pratique ! Et la gratte dans la carte son, je me met un simu d'ampli comme le fantastique guitifier et j'ai un JCM 900 à 11 en même temps ! Grace à une prise en Y je branche aussi mon micro sur la meme prise micro, mais sur l'autre voir (d ou g) et je met reverb, compression et je chante comme Bon Scott !

Et hope, je met TapeIt comme VST en sortie, je règle le mix simplement et j'enrtegistre pendant que je braille comme Bon Scott et que je joue comme Angus Young !

Tout ca avec un petit soft gratos ! Vous en pensez quoi ? DIspo en téléchargement, version beta, fin de semaine prochaine !

Un screenshot pour faire baver ... là, on a mis Let's Dance en karaole mp3, on a chargé Chainer (c'est aussi un plugin) et dans chainer Amplitube... En haut à droite les paroles synchros (on peut agrandir la fenêtre ou la mettre en fullscreen).

Voilà le screenshot :
49
:bravo2:
Très très bonne idée :D:
J'ai hâte d'essayer ça ;)
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
50
Beta version téléchargeable vendredi 11 ou lundi 13... on aura besoin de testeurs !