< Tous les avis IK Multimedia AmpliTube Fender
IK Multimedia AmpliTube Fender
Laur92500 Laur92500

« Du Tout Bon »

Publié le 11/10/11 à 20:01
Installation sans aucune difficulté. La difficulté (relative) se situe au niveau de l'autorisation, qui doit se faire en ligne et moi ce genre de procédé me gave...
La configuration en revanche est plutôt facile. Il faut simplement ne pas oublier d'aller dans les prefs pour indiquer la carte son utilisée. Le reste, grave fastoche !
Je n'ai pas eu à déplorer d'incompatibilité. Quand au manuel, honnêtement on en ressent pas vraiment le besoin puisqu'on est en terrain connu. Les réglages sont ceux que l'on trouve sur un ampli, ou sur des effets, qu'ils soient des racks ou des pédales.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai une grosse configuration (Quad Core intel Xéon 2 x 2,8 Ghz) donc pas de problème particulier. Mais je crois qu'Amplitube Fender n'est pas trop gourmand en ressources. Je n'ai jamais eu à déplorer de plantage en Stand Alone et l'intégration dans les DAW (Cubase, Reaper, Logic) se fait sans aucun problème.

J'utilise ce soft depuis au moins 3 ans. Je dois dire que j'ai presque toute la série des Amplitubes (Amplitube 3, 2 Ampeg, ExGear). J'ai essayé a peu près tout ce qui se fait dans ce domaine. J'ai aussi essayé a peu près toutes les émulations qui existent dans les séquenceurs (Cubase, Logic, Digital Performer), et je dois dire que la série Amplitube est de très loin la plus convaincante et la plus efficace.
Pour la petite histoire, Fender a participé à l'émulation des amplis Fender. Je dois dire que le résultat est assez impressionnant. On branche sa guitare, on règle un Bassman, un Twin Reverb ou un Deluxe, et la sensation est forte. Le son est puissant, la sensation d'être à l'écoute d'un de ces petits bijoux Fender est là.
Amplitube Fender se montre particulièrement efficace en insert de piste de guitare dans un mix et apporte une dimension particulière à la guitare. L'effet produit est bluffant. iKmultimédia a aussi penser à inclure une tripotée d'effets de pédales et de racks, bien venus pour produire toute sorte d'effets.
En ligne, une page participative propose une multitude de réglages et chacun apporte sa pierre à l'édifice. iKMultimédia vient aussi d'ajouter un bundle CustomShop Gratuit permettant d'acquérir des amplis et des effets supplémentaire, moyennant quelques pièces bien entendu...
Je referai ce choix sans l'ombre d'une hésitation. Amplitube Fender (ainsi qu'Amplitube 3) est un soft indispensable à tout guitariste qui travaille sur station audio numérique et qui cherche des solutions alternatives de prise de son hors studio et concert.