Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Overloud TH3
Photos
1/15
Overloud TH3

Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque Overloud appartenant à la série TH

Prix public : 299 € TTC
7/10

Sujet Commentaires sur la news : Overloud annonce la sortie de TH3

  • 45 réponses
  • 17 participants
  • 7 447 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur la news : Overloud annonce la sortie de TH3
Overloud a mis à jour son simulateur d’amplis et d’effets pour guitare et basse TH, avec de nouvelles modélisations.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Magnesium :
Je crois qu'on confond ici pas mal de notions telles que la fréquence d'échantillonage, la compression et le bitrate.
Par contre, je ne vois pas le rapport avec la latence


Plus la fréquence d'échantillonnage augmente, plus la latence diminue. Je ne sais pas pourquoi, mais avec mon interface audio actuelle (et idem avec la précédente, donc j'imagine que c'est le cas pour toutes les interfaces), la latence diminue quand je passe de 44,1 à 48 KHz, de 48 à 96, de 96 à 192... Pas de grand-chose, quelques millisecondes, mais ça diminue. Donc il y a un rapport.
Maintenant, est-ce que ça change le son, je ne pense pas non plus.
22
x
Hors sujet :
Citation :
Plus la fréquence d'échantillonnage augmente, plus la latence diminue. Je ne sais pas pourquoi
La réponse est dans les termes : augmentation de la fréquence d'échantillonnage, donc pour produire 100 échantillons il faudra au convertisseur moins de temps (augmentation de la fréquence), ainsi la latence diminue de fait.
Citation :
44100, ça fait 22khz dans chaque oreille, donc très largement suffisant à moins d'être un chien.
Oui sur une onde simple, isolé et peut riche en harmonique, par contre dès lors qu'interagissent d'autres sons (qui provoquent des phénomènes de battement), le cerveaux (dont on exploite que 10%) perçoit au delà des limites physiologiques de l'oreille (car la perception est avant tout stimulé par l'activité cérébrale), de ce fait il y a de nombreuses personnes qui entendent des différences de rendu entre 44 et 96 Khz, et cela sans avoir des oreilles de chauve souris, juste un peut plus d'acuité que d'autre, car on est pas tous logé à la m^me enseigne sur ce point. C'est une sensibilité qui ne relève ni d'un dysfonctionnement dans la chaîne audio, ni de la psycho acoustique, d'ailleurs les constructeurs ne proposent pas des interface en 96 Khz pour une simple affaire de "mensonge marketing pour se faire du fric", cela à AUSSI une utilité réelle.

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 12:46:03 ]

23
x
Hors sujet :
Pour la latence la raison est simple, la plupart des cartes son et des séquenceurs proposent de fixer la latence d'entrée en sélectionnant une taille de buffer en échantillons (par exemple 32, 64, 128, 256 et +). Donc dans les propriétés de la carte son à un moment donné, on a ce paramètre là qui est fixé.

Or, pour obtenir le temps équivalent en ms, on doit se servir de la fréquence d'échantillonnage. Par exemple, 64 samples à 44100 Hz, ça fait 64 / 44100 * 1000 = 1.45 ms. Donc, si dans les réglages on a 64 samples, mais qu'on passe à 48000, ou à 96000 Hz, on passe de 1.45 ms à 1.33 ms ou 0.66 ms.

Il se trouve aussi que certaines cartes son ne proposent pas de descendre très bas en nombre d'échantillons de latence, par exemple on ne peut pas aller en dessous de 64 samples. Or, ces 64 samples sont disponibles quelque soit la fréquence d'échantillonnage demandée. Donc, si on veut jouer avec un minimum de latence perçue, sachant qu'il y a aussi une latence de sortie qui se rajoute, il faut souvent augmenter la fréquence d'échantillonnage. C'est quelque chose que je fais souvent pour jouer de la guitare avec une simu d'ampli sur ordi.

Pour le son, dans tout ce qui est modélisation il y a souvent des calculs qui deviennent plus précis lorsque la fréquence d'échantillonnage augmente. Ca permet pas simplement de réduire l'aliasing. Mais quand c'est développé de manière sérieuse, ça ne devrait pas s'entendre facilement, surtout que les simulations d'amplis sont blindées d'oversampling x4 ou x8, grosses distorsions oblige, donc quand on utilise le plug-in à 44.1 les calculs sont censés être au moins à 172.4 en interne... Et tout est fait en 32 bits flottants voire 64 bits, le 16 et le 24 bits c'est seulement pour les enregistrements et les rendus finaux.

Par contre, sur des effets idéaux dont le rendu n'est pas censé changer selon la fréquence d'échantillonnage, quand c'est bien fait quoi, l'utilité du 96k c'est vraiment juste pour réduire encore plus les risques d'aliasing, avoir un son plus propre quoi. L'oreille humaine n'entends ni ne ressent rien au delà de 20-22k, j'ai encore jamais vu un article sérieux qui montre le contraire, juste des "untel a dit que" et des gens qui veulent vous refourguer des baladeurs Sony full HD, du matériel idiophile, ou autres personnes qui entendent des choses que personne d'autre n'entend...


Sinon j'ai un peu testé TH3 ce matin, le son est bon, mais j'aime définitivement pas l'interface graphique, affaire de goûts j'imagine

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 12:52:02 ]

24
x
Hors sujet :
off-topic
Merci Wolfen,
çà me rassure de voir que je ne suis pas le seul à sentir une différence de dynamique et de ressenti dans le jeu en modifiant ce paramètre sur ma Roland.
x
Hors sujet :
off-topic


Pour en revenir à TH3, j'ai encore joué avec ce matin, et en testant les sons d'amp + baffle sans autres effets, je commence à trouver çà très bon.

J'ai aussi testé le MIDI learn, mais bon pour le coup pas de grosse différence avec le TH2 qui était aussi très intuitif et déjà pratique.


25
x
Hors sujet :
Citation :
Merci Wolfen,
çà me rassure de voir que je ne suis pas le seul à sentir une différence de dynamique et de ressenti dans le jeu en modifiant ce paramètre sur ma Roland.

Après j'ai dit que c'était possible, pas que c'était le cas :mdr: Par exemple j'ai déjà entendu des différences énormes en changeant la fréquence d'échantillonnage dans les plug-ins freeware Mercurial (très bons au passage à part pour certains légers détails). J'ai fait le test rapidos avec TH3 et il me semble pas qu'il y ait quoi que ce soit de tel, en tout cas rien de flagrant. Par contre, il est fort probable que tu ressentes à fond le changement de latence. Pour faire un vrai test sur l'influence de la fréquence d'échantillonnage sur le son, faut avoir des samples déjà enregistrés, les faire tourner, et écouter le rendu pour les différentes fréquences, pour enlever l'influence éventuelle de la latence sur le ressenti. Idéalement faudrait faire un null test aussi...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

26
Je continue à tester ce soft qui me plait de plus en plus.

Trois nouveaux constats :

- La nouvelle fonction Undo/redo est vraiment très utile.

- Lorsqu'on change à la volée d'ampli (clic droit "replace with"), les réglages de façade (EQ, levels) sont gardés à l'identique, quelque soit l'ampli de remplacement, ce qui n'était pas le cas dans TH2. Cela ne fonctionnait que dans la même tête ( par exemple dans la box Lynchbox, échange d'un plexi pour un ultra, mais pas en changeant le Lynchbox pour un THD)

- L'import de banks du TH2 fonctionnent (clic droit sur une bank puis import) : on a pas tout ses presets à se retaper, cool !!!

Je reviens sur ce que j'ai pu dire auparavant, les sons (même au casque) sont meilleurs. Je reprochais au TH2 un son un peu brouillon parfois (d'où mes remarques sur les fréquences d'échantillonage),mais ce n'est plus vrai pour le TH3.

x
Hors sujet :
off-topic
@ Magnesium : merci de tes remarques qui m'ont fait revoir mes réglages, et finalement repasser en 44100 avec une latence de 0.7 ms,
x
Hors sujet :
off-topic


Je commence donc à envisager la MAJ :8)

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 09:53:08 ]

27
Citation :
cette fenêtre de taille fixe est difficilement compréhensible.

Mais non ! on peut justement faire apparaitre et disparaitre à volonté les menus pour ne laisser au besoin que l'écran où se trouvent les effets et autres ampli Ensuite on peu les Zoomer, donc je vois pas le problème, au contraire je trouve un énorme progrès dans la lisibilité de l'interface .
Et ... les sons : d'enfert !!! Les Satu sont sublimes ! J'ai grand plaisir a jouer ! Comme quoi la perception des choses diffère d'une personne à l'autre ;)
Pierresilex
28

Citation de : karlos73

Hors sujet :

Citation :
44100, ça fait 22khz dans chaque oreille, donc très largement suffisant à moins d'être un chien.
Oui sur une onde simple, isolé et peut riche en harmonique, par contre dès lors qu'interagissent d'autres sons (qui provoquent des phénomènes de battement), le cerveaux (dont on exploite que 10%)

 Pour l'utilisation à 10 % du cerveau c'est une idée reçue qui a la vie dure ....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_de_l%27utilisation_incompl%C3%A8te_du_cerveau

 

...

Ola !!!

29
Suite de mes observations TH3 :

- alors pas cool, on a perdu la fonction de copier/coller pour un effet d'un patch à l'autre !

- ni de possibilité d'enregistrer un réglage perso d'un effet afin de se constituer une banque de réglages (par exemple plusieurs réglages différents pour une Room Reverb)

Du coup là, çà rend la création d'un preset moins pratique et rapide :fache:

- les amplis Basse et Cab sont pas mal, et les presets proposés avec un pitch permettent de se rapprocher d'un son de basse avec la guitare (rapprocher j'ai dit hein).

- Je constate que les banques de pédales disto et OD ont peu évolué, çà c'est dommage : une petite OCD ou Xotic, ou autre boost aurait été appréciable, et pas que l' EQ Boss GE7...

A ce propos, est ce que quelqu'un sait s'ils prévoient de développer des options payantes genre packs de pédales supplémentaires, amps... ?



[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 14:33:02 ]

30
j'espère bien que non ! ;)
Pierresilex