Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Positive Grid Bias FX
Photos
1/26

Sujet Commentaires sur le test : BIAS François-Xavier

  • 72 réponses
  • 34 participants
  • 18 635 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le test : BIAS François-Xavier
BIAS François-Xavier
Après BIAS Amp, Positive Grid nous propose BIAS FX, un simulateur d’ampli guitare/basse qui propose, sur le papier, l’essentiel de ce qui manquait à son prédécesseur. De quoi inquiéter la concurrence ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
J'ai cru pendant une demi seconde, que Mr Los Teignos allait dire
Citation :
Revalver fait tout ce que fait Bias Amp et Bias Fx réunis pour moi cher

et de qualité comparable sinon meilleure....

Pourtant Revalver mérite le détour pour sa qualité, ces myriades d'amplis et cabs, ces nombreux effets, sa stabilité et son son.
22
Citation :
Et oui, je peux te l'affirmer : une impulse de Cabinet chope de la réverb, ne serait-ce que celle de l'enceinte même.


Ok, je veux bien l'admettre, t'es surement callé sur le sujet.

Citation :
Quand tu peux reculer un micro dans un simulation de HP, ce que tu entends d'ailleurs, ce qui modifie le son, c'est la pièce.


En revanche, je comprends pas trop le rapport entre une IR faite avec un micro devant un CAB, le fait qu'une IR capte la réverbe de la pièce, et le fait que reculer un micro dans une simulation de CAB change le son.
La plus part du temps, on met un micro devant un cab et on capte. Et pour que ça corresponde virtuellement au fait de reculer le micro (et de changer le son) ou de le mettre plus sur la droite ou la gauche,
ça supposerait de le faire physiquement également lors de la prise de son pour avoir la même chose.
Hors généralement on capte un CAB avec une prise et c'est tout.

Bref, je cherche pas à remettre en cause, mais j'avoue ne pas trop comprendre.

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 23:50:09 ]

23
Citation :
Revalver fait tout ce que fait Bias Amp et Bias Fx réunis pour moi cher


Et c'est exactement ce que je dis dans la vidéo de conclusion ! ;) ReValver est vraiment un excellent soft.

Citation :
En revanche, je comprends pas trop le rapport entre une IR faite avec un micro devant un CAB, le fait qu'une IR capte la réverbe de la pièce, et le fait que reculer un micro dans une simulation de CAB change le son.
La plus part du temps, on met un micro devant un cab et on capte. Et pour que ça corresponde virtuellement au fait de reculer le micro (et de changer le son) ou de le mettre plus sur la droite ou la gauche,
ça supposerait de le faire physiquement également lors de la prise de son pour avoir la même chose.
Hors généralement on capte un CAB avec une prise et c'est tout.

Bref, je cherche pas à remettre en cause, mais j'avoue ne pas trop comprendre.


Quand tu t'éloignes d'une source sonore, tu as une déperdition des aigus (et la réciproque est vraie : quand tu t'approches d'une boîte de nuit ou d'un festival, à 500 mètres, la première chose que tu entends, ce sont les graves parce que leur fréquence d'onde est plus longue alors que celle des aigus est très courte : un kick s'entend beaucoup plus loin qu'un charley, une basse beaucoup plus loin qu'une guitare).

Bref. Si tu fais ton Impulse collé au baffle, tu auras les aigus au max, à un mètre un peu moins, à deux mètres encore moins, etc. Le son deviendra plus sourd et en même temps, il sera plus chargé en réverb (parce qu'il rebondira plus de fois avant d'arriver à ton micro). Je ne sais pas comment fonctionne tous les simulateurs de HP sur le marché mais pour faire les choses le plus fidèlement possible lorsque tu veux faire des impulses d'un Cabinet, il te faut autant de captations que tu as de micros, bien sûr, mais aussi de positions de micro : et quand je dis position de micro, c'est autant l'inclinaison que la distance, la hauteur, etc.

C'est à dire que si dans ton logiciel tu veux permettre à l'utilisateur de reculer le micro de 10 cm, de 20 cm, de 1 m, etc. tu dois faire autant d'Impulse que nécessaire, multiplié bien sûr par le nombre de position de micro et multiplié encore par le nombre de micros : ça peut faire des centaines d'IR rien que pour un Cabinet. Evidemment, j'imagine que pour les valeurs intermédiaire, on interpole deux IR pour déduire les captations qui n'ont pas été faites.

Et vu que c'est un boulot bien chiant, j'imagine bien aussi que des petits malins désirant proposer ce genre de fonctions sans trop se casser la tête appliquent une bête EQ sur une Impulse Close Mike, rajoutent une pointe de réverb et donnent ainsi l'illusion que le micro s'éloigne de la source. Mais c'est de la bidouille.

Si le Torpedo sonne aussi bien, c'est parce que la capture d'un Cabinet repose sur quantité d'IR et pas seulement sur du bidouillage. Dès lors, quand tu recules ton micro virtuel dans le logiciel, tu reproduis le plus fidèlement possible (dans la limite de la convolution, hein, qui n'est pas une technologie parfaite) ce que tu aurais obtenu dans la réalité.

Essaye le Torpedo Wall of Sound et tu verras ce qu'il en est en terme de qualité : je crois qu'il y a une version gratuite.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 00:40:41 ]

24
Ha ha j'ai bien rigolé ! toujours de bonne intro:bravo:
Sinon je ne suis pas guitariste mais je m'y intéresse, pour le guitariste de mon groupe avec qui nous avons fais le choix de jouer sur Guitar rig, quel intérêt pour un soft de ne pas pouvoir le contrôler par midi learn ? Qu'il n'y ai pas d'automations ? Si il ne le font pas c'est un produit déjà condamné...
25
En tout cas ils proposent un pédalier pour aller avec leurs softs.
Je crois qu'on peut y ajouter une pédale d'expression.
Bon à priori c'est pour la version nomade Apple.

https://www.positivegrid.com/bt4/

Citation :
BT-4 Technical Specs
•Connection: Bluetooth 4.0
•Buttons: 4 buttons
•Expression Pedal Jack: Yes
•Battery: AA x 2
•Size: 280 x 100 x 37 (mm)
•MIDI messages: Program Change, Control Change


BT-4-How-It-Works.jpg

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 10:40:05 ]

26
J'ai testé revalver 4, et franchement, ca compresse à mort le signal, même en l'absence de compresseur sur la sortie. En outre, leur simu du vox n'est pas convaincante du tout, la dynamique du signal n'est pas respecté quand on baisse le volume sur la guitare. Ca donne l'impression d'être au niveau du treshold d'un gate entre son claire et son saturée, au lieu d'un son clean crunch. De ce point de vue Bias est plus réaliste. Le plus réaliste pour les avoir tout essayé est le amplitube 3 avec leur cab desactivé et une impulse Ownhammer.
Pour tout ce qui est Marshall, Peavey, Mesa, rien ne sert d'acheter un plug, les simu Lepou sont extrement réalistes pour avoir comparé side by side avec mes amp, et ils sont gratuits et made in France.
27
Pour avoir testé en concert des vrais amplis (vraiment le plus jouable mais la mort à transporter), des multis et autres simus hardware genre Axe et Kemper, des logiciels purs sur ordis portables (si, si, en concert...et jamais eu de bug en public à part les pannes d'électricité à cause des lights en lointaine province), je peux dire que les simus logicielles ont un avantage énorme, elles sonnent bien et le rendu final du mix est un bonheur à gérer pour le sonorisateur, surtout s'il est équipé d'une chaine numérique complète genre x32 ou xr18.

Ah, oui, Revalver est très bon aussi mais la gestion des harmoniques n'est pas aussi musicale que chez TH2, question de goût. Chez guitar rig il y a une pédale dont tout le monde devrait s'inspirer c'est leur noise reduction, bien mieux qu'un simple noise gate. Je l'utilise avec TH2, et mes convolutions sont dans FL Studio via Convolver qui est excellent. Le tout piloté avec un fcb 1010 et un Kaoss pad, je délire en direct...

Concernant Ownhammer, j'ai essayé mais j'ai eu du mal à trouver mon son, cela dit il n'y a rien à reprocher à leurs produits, c'est une question de goût. Je ne suis pas un furieux de l’imitation parfaite, je cherche, j'écoute, je choisis un son qui sera le mien et je suis content. C'est comme les guitares, mon Ibanez me suffit amplement depuis 15 ans.
28
Pour le Revalver 4, je reste partagé aussi. Notamment face au TSE X50 V1 (gratuit) et V2 (payant).
Il reste quand même des fonctions géniales, comme la modélisation de guitare (transformer un double en simple, en acoustique...).
Etune bonne dynamique sur les amplis high gain...mais il faut bidouiller ;) Pour le reste, Lepou est largement devant.

Les dernières simus high gain Amplitube (ENGL, notamment) dépotent gravement. Et Guitar Rig me semble à la ramasse sonore comme jamais...

Je reste, moi aussi, convaincu par les simus Lepou (Hybrit, LE456, ‎Lecto, Legion...pas les anciennes) et TSE X50 V1.
Combiné avec les impulses Catharsis, on arrive largement au niveau du payant pour le son de base. Avec une TSE 808 devant l'ampli.

Pour en revenir a Positive Grid, ils ont dû avoir les chevilles qui enflent. Et se dire : comment on va traire ENCORE plus nos clients potentiels ? Ben en proposant un autre produit séparé...et profiter de notre notoriété actuelleicon_facepalm.gif
29
Citation :
En tout cas ils proposent un pédalier pour aller avec leurs softs.
Je crois qu'on peut y ajouter une pédale d'expression.
Bon à priori c'est pour la version nomade Apple.


Oui, ce n'est hélas prévu que pour la version iOS, et outre le fait qu'il faille mettre la main à la poche, ça ne remplace pas l'absence de MIDI pour autant.

Citation :
Pour le Revalver 4, je reste partagé aussi. Notamment face au TSE X50 V1 (gratuit) et V2 (payant).
Il reste quand même des fonctions géniales, comme la modélisation de guitare (transformer un double en simple, en acoustique...).
Etune bonne dynamique sur les amplis high gain...mais il faut bidouiller ;) Pour le reste, Lepou est largement devant.


Le plus gros problème avec ReValver selon moi, c'est que les possibilités de tweaking sont immenses et qu'on peut s'y perdre dès qu'on cherche à bidouiller pour obtenir ce qu'on veut, car effectivement, il faut tweaker pour arriver à ce qu'on veut. Après, il a un autre énorme avantage sur tous ses autres concurrents : il peut accueillir des plug-ins VST, ce qui ouvre d'immenses horizons et permet même d'accueillir les concurrents...

Les TSE, ça m'a semblé très bien mais si j'ai bien compris et écouté les démos, c'est orienté Metal à mort. Du coup, impossible de savoir ce que ça vaut si on cherche des sons clair/crunch typés Vintage. Dans le genre, les petits amplis de Kuassa et le S-Gear de Scuffham m'ont semblé nettement plus intéressants.

Citation :
Et Guitar Rig me semble à la ramasse sonore comme jamais...


Les modélisations plus récentes sont meilleures que les anciennes qui sont effectivement à la rue, mais le soft se rattrape en partie grâce à sa partie Control Room où, pour une fois, on n'a pas qu'un 57 et un 414, mais un paquet de micro à combiner avec un paquet de Cabinet, ce qui permet des choses très intéressantes pour le layering. Guitar Rig demeure aussi très pertinent pour le sound design barré grâce aux possibilités de splits et aux modules de séquence et de modulation qu'on y trouve : si vous cherchez un truc qui soit dans le sillage de l'Adrenalinn, c'est là et pas ailleurs qu'il faut chercher (ou dans ReValver grâce au support des plugs VST).

On verra ce qu'il vont nous pondre pour la V6...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

30
Je plussoie pour S-Gear, moi qui aime surtout les sons crunch qui réagissent à la dynamique, j'ai enfin trouvé une simu avec laquelle j'ai du plaisir à jouer, ce qui ne m'était pas arrivé avec toutes celles déjà mentionnées, qui sont souvent à l'aise dans les grosses distos ou les cleans plein d'effets, mais pas en crunch !
Mais niveau fonctionnalités il est plus limité que d'autres, ce qui me convient très bien. Mention particulière au module de réverbe qui est tellement beau que je l'utilise comme plug à part entière sur des mixes...