Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier mix de A à Z

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 331 vues
  • 5 followers
1 Premier mix de A à Z
Hello, je bosse actuellement sur la préprod de notre 3eme album. Pour le second, toutes les prises ont été réalisées chez moi : guitares et basses en DI + Guitar rig mais la "finition" a été faite par un producteur extérieur qui a rebossé les sons.

Cette fois ci j'aimerais tenter de faire toute la prod moi-même de A à Z, même le mastering. Ceci pour des raisons purement financières : avec les 2eme album on est "presque" break even après un an... Mais je sens bien que ça empire d'année en année... Aussi on aimerait faire une video, chose qu'on a pas faite pour le second album. Et me femme en a marre que je claque du fric dans la zik plutôt que de lui acheter des rivières de diamant :D

Bref, j'aimerais avoir une oreille extérieure sur ce morceau qui est une préprod mais déjà "poussée" à mon niveau. Je pense être à 90% de mon max en termes de mixage...
https://soundcloud.com/bernard_dollz/shining-star-full-without-male-voicemp3

Pour comparer, voici un morceau tiré du second album et mixé par un producteur italien : https://soundcloud.com/lovelorn-dolls/the-thrill-single-edit

C'est très difficile d'avoir des avis extérieurs sur des compos : quand je demande à la chanteuse elle se focalise sur le chant et le fait que son chant doit bien ressortir mais c'est tout... Je ne demande même pas un avis qualitatif sur le morceau en lui-même mais plutôt sur l'aspect production.

Merci d'avance :bravo:

2
Sans avoir écouté le second morceau, on sentait quelques problèmes d'égalisation et de maîtrise des effets à ce niveau, ainsi que de spatialisation. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas bon mais ça ne fait pas encore vraiment pro. Je suis d'accord avec ta chanteuse, le chant ne ressort pas, mais c'est symptomatique de ce que je viens de dire. L'écoute du second morceau me confirme ce que je disais. Les traitements quant à l'égalisation, à la spatialisation et à la stéréophonie manquent de maîtrise.
Tout dépend après de ce que tu souhaites. Ce que tu as fais est à mon sens une maquette propre, mais si tu comptes vendre tel quel, il y a encore du travail. Ce n'est que mon avis.
3
Merci d'avoir pris la peine d'écouter et de donner ton avis.

Au niveau de la voix, le gars qui a bossé sur le précédent album a demandé à la chanteuse de lui fournir 4 pistes de chant sur les couplets, à l'unisson, de manière à donner plus de corps. Ici comme c'est une maquette j'ai fait avec ce que j'ai reçu, à savoir une ou deux pistes voix. Je trouve que quand il y a doublage comme sur le second couplet ou les refrains ça donne déjà mieux.

Pour le reste, eq et spatialisation, ouais à l'heure actuelle je ne saurais pas faire mieux. J'ai tenté de faire des cut et des boost de manière à éviter les chevauchements du mieux que j'ai pu... mais bon apparemment c'est pas encore ça :D

Je vais avancer dans les compos et voir si ça me permet de progresser au niveau mix. Sinon, je passerai par la case producteur externe.
4
Hello !
Alors, pas mal de choses à dire ici. En fait, le morceau souffre de plusieurs soucis au niveau de sa structure et de son arrangement qui ne sont pas arrangés par le mix. Le résultat est que le morceau est plutôt plat et ne dégage pas l'impression de "puissance" qu'il devrait.
Une des raisons les plus "facile" à corriger est la batterie qui tourne en boucle du début à la fin du morceau, le tout sans aucune nuance dans son jeu. Son motif n'évolue pas des masses avec le morceau et atténue voire annule grandement l'impact des différentes sections. L'entrée des refrains est particulièrement frustrante à ce niveau.
Ensuite, il y a une question de présentation de cette arrangement. Là, tout le monde est à fond tout le temps et la dynamique du morceau en est du coup très, très faible. Par exemple, dès l'intro, le synthé qui démarre est très fort et au premier plan, pareil pour la guitare qui rentre ensuite. Du coup, quand la batterie et les guitares saturées rentrent, ça fait pétard mouillé car le morceau ne prend pas d'ampleur. Le synthé continue à jouer toujours la même chose et plus fort que tout le monde, la batterie n'a pas de pêche et se noie dans le reste, de même que les guitares saturées qui du coup ne font qu'ajouter du bruit à l'ensemble sans être mises en valeur ni créer de progression.

Concernant l'intro d'ailleurs, elle est très (trop ?) longue sans qu'il ne s'y passe grand chose (40 secondes tout de même sur un morceau de 4mn50). L'intro au synthé pourrait largement se limiter aux 10 premières secondes et la guitare, qui dans l'état n'apporte pas grand chose, pourrait jouer un fill de transition qui amènerait à "l'explosion" guitares saturées/basse/batterie avec le synthé en soutien aux guitares. Cela augmenterait considérablement, le contraste et donc l'impact de l'intro, tout en empêchant l'auditeur de s'ennuyer dès le départ. La seconde partie de l'intro (le thème) est également trop long et mériterait d'être réduit de moitié pour laisser la place au chant qu'on a déjà trop attendu.
Quand le chant rentre, justement, il n'est pas mis en valeur car la batterie reste à la fois chargée et, surtout, son intensité ne baisse pas alors que le chant est très doux. La guitare qui reste est également très forte et se dispute l'attention avec le chant. La basse, en revanche, qui est sensée assurer une grosse part de l'assise et du groove sur cette partie est très timide. A la fois sans corps et sans présence, elle n'offre pas le support qu'elle devrait pour la voix. La voix elle même parait plutôt étouffée et manque cruellement de définition. On en a presque du mal à discerner ce qu'elle chante. Ceci peut être dû à la qualité de l'enregistrement plus que du mix. Le delay omniprésent n'arrange pas les choses et crée de la confusion. Il y a également des fausses notes assez évidentes qui gênent pas mal l’immersion dans le morceau. Le delay fait qu'on entend d'ailleurs deux fois plus ces fameuses fausses notes.
A 1'04 on sent à la mélodie que l'intention est de créer un lift mais rien ne se passe. Le chant passe dans un mode avec plus de caractère (amplifié par le filtre et la disto) mais l'arrangement ne suit pas. La batterie change légèrement son motif après un break timide mais c'est tout. Il manque au moins un élément pour créer de la tension jusqu'au passage suivant. Tension en accord avec la mélodie et le texte tant qu'à faire ;) D'ailleurs, à mon sens, revenir sur le motif du début de couplet avant le refrain comme c'est le cas ici casse la progression et cette section donne l'impression de tomber comme un cheveux sur la soupe... Le chuchotement y est d'ailleurs plus fort que la voix lead et vient lui disputer l'attention de même que la guitare qui joue la transition au refrain. Refrain qui du coup, ne pète pas.

Le refrain parait long. Le fait est qu'on a une boucle qui se répète, sans évolution, pendant près de 43 secondes. 43 secondes où l'on raconte la même chose dans un morceau, c'est long, surtout pour un premier refrain qu'on voudrait percutant et efficace. Pas besoin d'en faire des caisses à ce moment là car sinon on a plus rien à ajouter à la fin du morceau et c'est d'ailleurs le cas ici.
La sortie du premier refrain est un peu abrupte et mériterait d'être retravaillée. En l'état, ça donne l'impression que les parties ont été fabriquée à part l'une de l'autre et collées ensemble après coup. Il n'y aurait pas grand chose à faire pour assurer une bonne transition, je pense.

Le deuxième couplet souffre exactement des mêmes symptomes que le premier si ce n'est que cette fois, je pense que vous avez loupé une opportunité à 2'23 ou l'arrangement/l'instrumentation pourrait être modifié pour mener au second lift qui pourrait faire alors office de pont jusqu'au deuxième refrain (juste une idée mais on la sent venir avec la mélodie).
Pour le deuxième refrain, même chose que le premier, il pourrait être réduit de moitié.
La partie qui mène au solo fait baisser l'intensité du morceau alors qu'il se trouve entre 2 refrains. La partie juste avant que le solo ne commence est inutile et n'apporte rien au morceau. En retravaillant la fin du refrain (encore une fois), il serait possible de commencer le solo directement sur la fin du refrain de manière à maintenir l'intensité. Pour le coup, le solo pourrait être plus long qu'il ne l'est du coup. En fait, vous pourriez garder cette section de la même longueur mais que le solo dure sur toute cette partie. Ça lui demanderait par contre d'être plus inspiré de manière à la fois à maintenir l'intensité et construire une tension jusqu'au cut avant le dernier refrain. D'ailleurs, sur la reprise du dernier refrain, la dernière note de guitare ne tombe pas tout à fait sur le premier temps, ce qui en atténue l'impact. Ça fait un espèce de "fla" un peu gênant.

Le dernier refrain manque de "folie". C'est en partie dû au fait qu'on en a déjà mangé des tartines depuis le début de la chanson mais également au fait que la chanteuse ne se lâche pas vraiment. Elle se contente de renforcer les fins de phrases là où on voudrait l'entendre s'exprimer pleinement. Comme on a du mal à comprendre ce qu'elle chante je peux me tromper sur l'intention mais la mélodie et son interprétation laissent à penser qu'il y a un message fort à faire passer. On s'attend à ce que le dernier refrain laisse exploser toute ces émotions alors que là c'est tout en retenue.
La fin du morceau tombe à plat avec le synthé qui continue. De deux choses l'une : soit le morceau s'arrête à son paroxysme sur un break de batterie par exemple, soit il faut lui construire une fin qui ramène tranquillement l'auditeur à la maison en faisant redescendre l'intensité. Ici on ne sait pas trop où on se situe avec tout le monde qui s'arrête brutalement sans prévenir et le synthé qui vient mourir mollement comme une méduse sur la plage.

Voilà dans l'ensemble. On pourrait rentrer encore plus dans le détail mais il y a déjà pas mal de grain à moudre ici. Je n'ai pas parlé traitement type EQ etc car, à mon avis, ce sont des choses sans importances tant que le reste n'est pas géré.
En me relisant, je me dit que mon commentaire peut paraître dur mais il se veut entièrement constructif. Ce n'est que mon opinion après une première écoute et n'empêche pas de penser que le morceau a beaucoup de potentiel.
Tout ce que j'ai décris ici n'est au final que des choses "simples" à modifier et ne changeraient pas fondamentalement le morceau mais en augmenteraient par contre considérablement l'impact. Évidemment, je n'ai pas la prétention d'avoir raison sur toute la ligne et d'autres solutions existent pour tout ce dont j'ai parlé :)

Bon courage dans cette aventure !

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Ah mais voilà de quoi bosser :D

Concernant la structure du morceau, je suis 100% d'accord sur le fait qu'il va falloir élaguer. Surtout qu'il est prévu que ce soit un "single" et que dès lors on doive arriver à tout caser dans +- 3 minutes 30.

Je vais repasser dessus en tenant compte de tes remarques qui me paraissent très judicieuses.

Sur la partie "solo" il est prévu de rajouter du chant. J'ai volontairement laissé cette partie plus "en chantier".

"D'ailleurs, à mon sens, revenir sur le motif du début de couplet avant le refrain comme c'est le cas ici casse la progression et cette section donne l'impression de tomber comme un cheveux sur la soupe" : je suis d'accord : j'ai fait un copie colle de cette partie. La chanteuse avait uniquement prévu la voix chuchotée à cet endroit mais c'était pas terrible, j'ai donc fait ça "en attendant" comme rustine. Il est prévu qu'elle refasse cette partie, ainsi que des doublages des lead. Je pense même qu'il faut virer cette voix chuchottée.

Au niveau enregistrement, la chanteuse fait ça chez elle, seule. Elle a l'habitude de s'enregistrer comme ça, assise sur une chaise. Il serait bon que je l'oblige à venir chez moi de manière à ce que je puisse un peu la pousser hors de sa zone de confort.

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 11:28:48 ]

6
Citation de Sp|ne :

"D'ailleurs, à mon sens, revenir sur le motif du début de couplet avant le refrain comme c'est le cas ici casse la progression et cette section donne l'impression de tomber comme un cheveux sur la soupe" : je suis d'accord : j'ai fait un copie colle de cette partie. La chanteuse avait uniquement prévu la voix chuchotée à cet endroit mais c'était pas terrible, j'ai donc fait ça "en attendant" comme rustine. Il est prévu qu'elle refasse cette partie, ainsi que des doublages des lead. Je pense même qu'il faut virer cette voix chuchottée.


Pourquoi ne pas attaquer directement sur le refrain à la place de cette section, quitte à rallonger un peu la première partie du couplet ? La section précédente peut déjà faire office de prérefrain en la construisant judicieusement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Pas mieux que le Glob ! Je n'avais pas compris que ta demande concernait la structure du morceau mais je rejoins le Glob sur l'ensemble de ce qu'il a dit.
8
Le chant sur le refrain est bien en place je trouve. Mise à part quelques sifflantes.
9
De fait sur le refrain j'ai plus de "matière" : deux pistes et quelques harmonies. Mais je galère avec les couplets où je ne dispose que d'une seule piste. Ma chanteuse a du mal à passer "au dessus", aussi bien en studio qu'en live où les prises de tête avec le gars à la console sont fréquentes :D Aussi j'ai entendu qu'il y avait quelques faussetés. J'ai mis le pitch correcteur de Logic pourtant. Mais c'est peut-être ça qui crée cette impression de fausseté.

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 08:38:42 ]

10
Bon j'ai tenté de suivre les conseils prodigués ici bas :mdr: et je vous soumets une V2

Ce qui a changé par rapport à la V1 :
- la structure a été retravaillée sur les conseils de globule
- le jeu de batterie a été retravaillé de manière à avoir plus de nuances antre les parties.
- mon collègue au bureau a qui j'ai fait écouter trouvait que la batterie était trop "tic tic". J'ai mis une GC vintage a la place.
- j'ai changé le reverbe de la batterie :short plate au lieu de room
- j'ai ajouté deux pistes de guitare rythm. Pour info, j'utilise une simu d'ampli Poulin (Engl) avec d'une part une simu de baffle Marshall 1960 repiqué par des sm 57 (via 2notes Torpedo) et d'autre part une simu de Neuman via guitar Rig.
- j'ai enlevé le pitch correcteur sur la voix lead qui causait plus de problèmes qu'il n'en résolvait et enlevé du delay.
- j'ai recalé rythmiquement une ou deux parties de voix.
- j'ai bossé sur la partie solo.
- quelques bricoles à gauche à droite.
- le morceau ici n'est pas masterisé, c'est pus parlant comme ça à ce stade.

C'est ici : https://soundcloud.com/bernard_dollz/shining-star-v2

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 18:20:23 ]