Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Switch actif/passif sur Fender American Deluxe

  • 60 réponses
  • 12 participants
  • 21 253 vues
  • 13 followers
1 Switch actif/passif sur Fender American Deluxe
Salut,

J'ai vu que plusieurs d'entre vous s'étaient déjà penchés sur le sujet sans pour autant aller au bout de la manip qui consiste à pouvoir switcher l'électronique de cette merveilleuse basse. Je ne rentrerai pas dans le débat concernant la pertinence de disposer de cette possibilité.

En comparant les schémas de la Deluxe (active) et de la Marcus Miller (switchable), je constate qu'il est possible sans grosse modif d'ajouter un switch pour simultanément bypasser la platine et couper l'alim 18V fournies par les 2 piles. La difficulté sur la Deluxe réside dans le fait que la platine est soudée sur le potar de volume.

Après un essai (je n'aurais pas posté sans avoir essayé) sans soudure (pinces crocos), j'obtiens bien un son sur l'ampli, le volume et le mélangeur micros fonctionnent mais pas l'équaliseur (normal, il est plus alimenté).

Je dois faire quelques essais sur mon ampli de répète pour savoir si le son est exploitable ou pas.
2
Et voilà, c'est fait. Ma blondinette (il s'agit d'une butterscotch blonde) a un petit bouton de plus (mais super-discret)...

J'ai donc posé un petit interrupteur bascule à 3 positions qui me permet de commuter le circuit d'alimentation d'une part, le shunt reliant le IN sur le OUT de la platine d'autre part.

Ainsi, en position centrale, les 2 circuits sont ouverts, donc pas de son. En position "active", le circuit d'alimentation est fermé, le shunt est ouvert, la platine est donc alimentée. En position "passive", le circuit d'alimentation est ouvert, le shunt est fermé, la platine est inactive. Dans cette position, seuls le mélangeur micros et le volume sont fonctionnels.

Côté réalisation, quelques petits points de soudure, perçage de la plaque métallique pour le switch, légère découpe du compartiment au ciseau à bois car il était trop exigu pour ajouter le switch.

Je vous dirai ce qu'en pensent les oreilles averties de mon entourage, et je posterai quelques photos si ça intéresse quelqu'un.
3
Ca m'intéresse quelques photos histoire de voir…

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

4
Résultat des essais en répète: j'ai deux basses en une!!!

Quelques impressions à chaud:

- Le son en mode passif est conforme à mon attente: onctueux et clair, un vrai son qui ne sent pas le "boost".

- Le mélangeur remplit bien sa fonction.

- Beaucoup de bruits un peu trop présents en actif (claquement des cordes, glisser des doigts...) disparaissent ou sont très fortement atténués en passif.

- Il faut bien penser à mettre le volume de la basse à 0 avant de switcher sous peine d'un beau claquement dans l'ampli. Peut-être que ça peut se filtrer, mais je ne suis pas électronicien...

- En passif, la désactivation de la platine condamne l'équaliseur 3 bandes, et du coup l'absence de réglage de tonalité sur la basse oblige à effectuer les réglages sur l'ampli. Pas très pratique à l'usage, je vais réfléchir à la question (mais je ne suis toujours pas électronicien...;)))

GrooveOn, je vais poster quelques photos de tout ça.
5
Et voilà des photos. Cliquez dessus pour les afficher en grand...

6
Merci hillmore pour les photos …

Ca m'intéresse pas mal comme modif, mais c'est la perte de l'équalo 3 bandes qui me manquerait vite. Le truc que je trouve gênant c'est surtout le "beau claquement dans l'ampli" quand tu switche.

Bon courage pour la suite, je suis cela de prés.

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

7
C'est l'absence de réglage de tonalité qui m'embarrasse le plus. Le problème, c'est que sur la Deluxe, les potars agissent comme des boosters et pas simplement comme des filtres, et du coup ils sont câblés différemment... Je vais continuer à chercher quand même.

Pour le claquement, ça me gêne moins. Laisser le volume au même niveau n'a en effet pas de sens puisqu'à réglage égal il est plus élevé en actif qu'en passif. Et puis, je ne switche pas au milieu d'une mesure... :D:
8
Boulot tres propre!
bravo ;)

ca se voit a peine.
9
Merci Tony! Je voulais en effet que ça reste discret...

Bon, je crois que j'ai trouvé une solution pour le problème de la tonalité.
Cette basse possède un potentiomètre double pour les graves/aigües (le deuxième en partant du bas sur la photo), et un simple pour les médiums (le premier en partant du bas sur la photo), tous câblés sur le circuit actif de la platine. Si je remplace le potentiomètre médium par un potentiomètre double, j'obtiens un potentiomètre supplémentaire que je peux câbler sur mon second circuit (le passif) afin d'avoir un réglage de tonalité... ça vous paraît réaliste?



Cette basse est un vrai labo... Mais je vous jure que j'en suis dingue!!!
10
C'est clair que tu as de quoi en etre dingue!
j'en ai commandé une directement aux us (meilleurs lots que ceux qu'on trouve en europe)
et ca a un grain que j'adore
un caractere reconnaissable d'entrée de jeu!
elle a bien sur des defauts mais tu es en train de resoudre le majeur.
un bon son passif et plus besoin d'avoir une vieille US en plus.
deux en une :bravo:
j'espere que tu as du cable de premier choix pour tout ca.
si ca marche tu peux vendre un kit avec mode d'installation
(business is business :8) )
on attend des samples des que possible!