< Tous les avis Fishman Aura Spectrum DI
Fishman Aura Spectrum DI
CT-64140 CT-64140

« Idéal pour la scène »

Publié le 29/04/14 à 12:10
Cet appareil conjugue quatre fonctions :
- boitier de DI avec préampli comprenant réglages de volume, basses, médiums, aigus ainsi qu'un taux de compression.
- simulations numériques de différents types de guitares acoustiques depuis le type parlor jusqu'aux jumbos ainsi que différents types de guitare nylon ainsi que de guitares à résonateur. Un curseur parmet de choisir le type de guitare à simuler (dreadnough, orchestra, jumbo, etc...) et une grosse molette permet de sélectionner les différentes simulations par type de guitare (à noter que ces différentes simulations combinent des modèles donnés de guitare avec des prises de son avec différentes combinaisons spécifiques de micros). Un potentiomètre de mixage dit "blend" permet de mélanger le signal "dry" (son brut du micro de l'instrument)et le signal "wet" (simulation); ce mixage peut aller de 100% signal "dry" à 100% signal "wet" de façon progressive. Un logiciel permet facultativement la gestion des images - je ne l'ai pas testé : avec les images qui sont accessibles en "hardware" à l'allumage de l'appareil, il y a déjà de quoi faire !
- anti-larsen (non testé)
- accordeur (fiable)
Je suppose qu'il comprend deux sections d'électronique : 1 analogique (préamp), 1 numérique (simulations)
Connectique :
- entrée : jack
- sortie : jack ou xlr
- loop : jack

Configuration ultra simple !
Le manuel n'est quasiment pas nécessaire, sauf pour quelques fonctions liées à l'antilarsen, au paramétrage de l'accordeur et à divers petits détails d'initialisation de l'appareil (comme par exemple affectation de l'égalisation au signal dry seul ou aux signaux dry+wet). Pour ces derniers points, le manuel est très clair - je crois me souvenir tout de même qu'il est en anglais.
Obtient-on un bon son ? Hahahahahaha ! Je rigole ! On obtient des tonnes de bon son ! et je vous garantis que vous risquez de passer des heures à vous régaler en cherchant (et en façonnant) plein de sons différents qui vous emballeront !

Du fait de :
- la diversité des images simulées, et de
- l'infinité de combinaisons possibles avec le mixage entre signal "wet" et "dry", compte tenu aussi
- des possibilités qu'offrent la plupart des guitares electro-acoustiques de "traiter" le signal sur la gratte elle-même,
je crois pouvoir affirmer que ce Fishman devrait pouvoir répondre à tous les besoins musicaux relevant de la guitare acoustique. Une petite réserve, toutefois : les puristes qui sont "anti electroacoustique" et veulent absolument une guitare acoustique captée avec un micro pro de 2000 € dans un local à l'acoustique parfaite avec une fréquence d'échantillonnage de 900000 GHz en 6000000 bits ne trouveront pas là leur bonheur.

J'en joue avec une Hanika basis Cut, avec une Epiphone EL-00 Pro et avec une Admira. Un régal de jouer en électroacoustique. Il m'arrive quelquefois d'y brancher ma Telecaster ou ma Gibson L4 et d'en tirer des sons peu communs et chouettes !

Je l'utilise depuis 4 mois. Avant achat, les excellents avis et les démos alléchantes vues sur le net ne m'avaient pas poussé à essayer d'autres modèles.
Cet appareil, c'est une merveille pour la scène : un bon préamp-DI (pas de souffle notable) et surtout, pour ceux qui comme moi n'aiment pas trop le son un peu "matière plastique" des electro-acoustiques amplifiées, grâce aux images numériques vous obtenez dans la sono (ou dans un ampli electroacoustique) un bon son de bonne guitare acoustique captée avec un bon micro ! Dans un mix, c'est bluffant ! Les puristes diront : "un côté un peu artificiel avec les images numériques". Peut-être ! Mais dans des conditions de scène, au milieu d'autres musiciens, avec les aléas de l'acoustique des lieux, de la qualité de toute la chaîne de sono, je mets au défi quiconque doté d'une oreille normale de faire la différence en test à l'aveugle entre votre électroacoustique et une bonne guitare acoustique qui aurait été captée par un super micro sous la supervision d'un super ingé-son !
Je reste prudent, toutefois, dans mes affirmations : l'avis de Jejethefenek prouve que d'autres points de vue peuvent exister... Assez curieusement, contrairement à ce dernier, je préfère l'utilisation du Fishman Aura dans le cadre d'un groupe plutôt qu'en solo. Comme quoi ! ... Essayez et jugez !
Rapport qualité prix ? Je sais pas. C'est, je pense, du super-matos qui semble costaud. Il est beau et ça envoie à mon goût du très bon son ! Que faut-il dire de plus ? ;-)