< Tous les avis Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
8oris 8oris

« Excellent et Polyvalent »

Publié le 27/11/10 à 02:39
Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
Lampe: 12AX7. Monté d'origine avec une Sovtek que j'ai remplacé par une TungSol ECC83, changement qui a beaucoup amélioré le son de la pédale. Pour 30 €, c'est une modification que je conseille vivement.

Quelle est la puissance délivrée ?
Aucune idée, ce n'est pas indiqué dans le manuel.

Quelle connectique ?
Une entrée instrument.
Une sortie HP
Une sortie Ampli
Une boucle d'effet (merci AMT)
2 switch: 1 pour passer du canal clair au canal crunch/lead et un pour sélectionner le canal crunch ou lead.

Quels sont les réglages, les effets ?
2 canaux:
1 canal Clean avec Eq 3 bandes, Gain et Volume
1 canal Crunch/Lead avec Eq 3 bandes, Gain, Volume et un bouton 3 positions pour contrôler la courbe de fréquence du crunch.
1 boucle d'effet

La pédale s'alimente en 12V et 1500 mA. Elle prend la place de 2 paquets de cigarettes. Construction solide. La lampe est bien protégée mais se change assez facilement.
Hormis ces points positifs, un contrôle de volume Lead/Crunch distinct aurait été une bonne chose.

La configuration est-elle simple ?
Oui. Simple comme un pré-amp. Les réglages sont efficaces.

Obtient-on facilement un bon son ?
2 utilisations:
- En pédale de distorsion (utilisation de la sortie ampli): non. Et on ne pourra pas obtenir un bon son d'après moi. J'y reviens après.
- En preamp: oui mais il faut passer un peu de temps sur l'égalisation qui réagit au micro-quart de tour.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Oui, en anglais mais on s'en sort. C'est un dépliant (plus pratique qu'un livret à mon sens). Il y a des schémas de branchements, le diagramme du circuit, des conseils sur l'utilisation. Sur ce point, AMT est très pro et a une approche "boutique" intéressante.

Convient-il à votre style de musique ?
Oui. Je vous du rock burné qui tire aussi bien vers le métal lourd que vers la pop tranquille et il s'en sort dans les 2 cas.

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
Je l'ai essayé avec LTD MH400 et une basse (!) OLP.
Le tout branché direct dans:
<ul> le return d'un ampli Valbee via la sortie HP
une carte son Edirol FA-66 via la sortie HP ou la sortie AMP avec une IR </ul>

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
En utilisation pré-amp: on obtient un panel de sonorités très large. Le clair est très beau, pas du tout froid malgré les EMG81/85 de ma guitare. Le crunch et le lead sont aussi très crédibles. Le Lead est plein de corps, très dynamique et pas "crin-crin" du tout. Ça sonne vraiment top dans un return, une console ou une carte son. Très crédible et il n'y a pas cet effet "sur-mixé" qu'on trouve dans les Pod et simulations logiciels (qui sont aussi très bien ceci étant). Bref: polyvalence, crédibilité, réactivité du son au matos et au jeu.
Pour se faire un idée:
un titre sur lequel les basses/guitares sont enregistrées avec l'AMT SS20, sortie ampli, utilisation d'impulses via Kefir; aucune égalisation, compresseur n'ayant été appliqués:http://tinyurl.com/35w6mfw ( )
un titre sur lequel les guitares sont enregistrées avec l'AMT SS20, sortie HP, aucune égalisation, compresseur n'ayant été appliqués:http://tinyurl.com/2ug4gb4 ( )

En utilisation distorsion: ça sonne vraiment comme de la m*****. Vu les avis précédents, je doute de la qualité de mes oreilles ou alors ce sont celles des autres. Peut-être une question de matériels. Mais chez moi, avec ma configuration, le son est ultra strident, aiguë, tout plat, froid, naze et parfaitement inintéressant. J'ai eu pas mal de pédales de distorsion, notamment des Boss qui ont parfois mauvaise réputation mais qui avaient leur charme. Là, il n'y en a aucun: imaginez un Boss metal zone avec les aigus au max et les mid et basses à 0.

Un mot sur la boucle d'effet: très pratique, elle est même nécessaire. En effet, je trouve que les modulations sonnent beaucoup mieux si elles sont branchées dans la boucle plutôt qu'en façade.
Les pédales destinées à être nécessairement branchées en façade (pitch shifter, filtre) sont parfaitement encaissées par l'AMT SS20.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez
Je résume: l'AMT SS20 est un excellent preamp mais une pédale de distorsion complètement naze. Ca n'est pas pour rien qu'AMT le présente comme un pré-amp!;)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
4 mois mais de façon intense!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Les Plus:
<ul> la qualité sonore du préamp
la qualité de la sortie HP
le prix
la boucle d'effet
la taille </ul>
Les Moins:
<ul> le manque d'un contrôle dédié au lead et un dédié au crunch plutôt qu'un seul dédié au deux
l'utilisation en pédale de distortion</ul>

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
En préamp lampes non. Mais j'ai eu un Pod XT, plein de distorsion (Boss, Digitech, Ibanez, Maxon).

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Sincèrement bon. Je ne connais pas les modèles blackstar mais celui-là déchire vraiment.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui sans hésitations.