< Tous les avis Amt Electronics SS-11 Guitar Preamp
Amt Electronics SS-11 Guitar Preamp
Amt Electronics SS-11 Guitar Preamp
NicolasD NicolasD

« Ergonomie/simplicité/taille/poids/Qualité-prix au top. Son saturé trop sourd. »

Publié le 20/06/11 à 21:12
- Préampli à lampes (2 X 12AX7)

- 3 canaux CLEAN/CRUNCH/LEAD avec égalisation pour le CLEAN, et une autre commune au CRUNCH et au LEAD.

- Mini switch treble shift pour le CLEAN (ajout d'aigües et de brillance)

- 2 mini switchs mid shift pour les CRUNCH et LEAD (ajout de médiums pour sortir un peu plus du mix).

- Une boucle d'effet

- Une simu de HP.

- 2 switchs metalliques solides ( et pas en plastique moche qui se casse) qui s'activent au pied pour les changements de canaux.

Les lampes sont très bien protégés, ça fait solide. Un petit bémol, les entrées et sorties sont en plastique (comme par exemple sur ma tête Marshall JVM), je les préfère en metal, ça se dévisse et se casse moins facilement.

L'alim fournie a l'air en revanche assez fragile et elle est trop courte, je me suis retrouvé plusieurs fois embarassé en concert à chercher une rallonge. Depuis, j'en apporte toujours une avec moi, c'est dommage, ça fait quelque chose en plus à transporter.

Le gros gros plus de ce préampli vient de son format, rassembler toutes les caractéristiques que j'ai énumérées dans une taille aussi réduite, c'est un exploit et ça mérite largement son "9 - Excellent".

Pas besoin d'un manuel, c'est assez clair comme ça.

On branche la guitare dans le "input", on branche le "Output" dans une console ou une carte son (après avoir activé la simu de HP par un switch sur le côté).

Ou alors on branche directement sur un ampli de puissance.

On change de son au pied. Il y a un switch pour passer du CLEAN au CRUNCH ou au LEAD suivant le son que l'on aura selectionné à l'aide du deuxième switch.

Je me suis souvent trompé de son, c'est un coup à prendre. L'idéal aurait été d'en avoir un troisième mais j'imagine que le format de l'appareil en aurait été fortement changé.
Il y a des diodes assez lumineuses pour nous indiquer sur quel canal on se trouve.

Une précision de taille, j'ai le SS-11A qui est la version plus "vintage" de l'appareil, je n'ai jamais entendu le SS-11B.

Je fais de ce préampli une utilisation professionnelle. Je joue avec un groupe de reprises Classic Rock dans les bars et je le branche directement sur une console avec la simulation de HP activée. Ca donne ceci:

- Le CLEAN est très brillant, claquant, cristallin. Les accords sont bien définis et les chorus sortent du mix. Je n'en suis pas un fan absolu parce que je trouve que ça "dégueule" presque trop la brillance mais il fait le boulot que je lui demande.

- Le CRUNCH est excellent, j'ai toujours l'impression d'avoir un vrai ampli derrière moi et je suis toujours supris de voir ce son sortir d'une aussi petite pédale. On peut jouer avec le gain, la course du potard est assez large et il est très précis. On pourra alors passer d'un léger overdrive à une vraie saturation. Le meilleur canal du SS11 selon moi.

- le LEAD, c'est le crunch en plus saturé. Il manque un tout petit peu de gain à mon goût, même avec le potard à fond. Ce canal est trop précis, j'ai besoin que ça bave un peu. On ne peut pas se permettre de rater ses liés...

Je trouve la simu de HP un tout petit peu trop sourde. Alors j'enclenche toujours les mid shift et l'égalisation m'aide à rattraper ça (mais j'ai parfois besoin de l'égalisation de la table...)
Je ne l'ai jamais essayé sur une carte son mais j'imagine que ça rend un résultat assez semblable.

Ce que j'aime dans le SS-11 c'est que c'est un VRAI PREAMPLI, pas une disto réchauffée par des lampes comme par exemple sur le ROCKTRON VOODU VALVE ou les pédaliers VOX. Il respecte la dynamique du jeu du guitariste (douce ou agressive) et répond en conséquence. En outre, si l'on baisse le potard de volume de sa guitare, alors le son sera moins saturé. Ca change de mon PODXT et autres pédaliers à modélisation qui brident l'expressivité.

Du coup, je l'ai essayé plusieurs fois à la maison et en concert dans le vrai rôle qui est le sien, comme un préampli donc, sur un ampli de puissance MESA BOOGIE 20/20. Il prend alors une toute autre dimension. Il est infiniment plus convaincant dans cette configuration et c'est un plaisir de jouer dessus. Toutes ses qualités ressortent vraiment et il n'y a plus de problèmes de manque de gain ou de son voilé.

J'ai joué dessus avec de nombreuses guitares, cette petite boite a vraiment un caractère sonore que l'on reconnait malgré tout. Certains le trouveront un peu trop propre.

Je l'utilise depuis un an.
Pour les petits concerts, j'ai toujours eu 3 impératifs: un minimum d'encombrement, un maximum de sons, et la possibilité de se brancher sur une table de mixage.
J'ai essayé de nombreux appareils (Voodu Valve, Prophesy, Carl Martin Quattro etc etc...), le seul à remplir ces 3 critères était le PODXT qui m'a servi pendant des années.
Oui mais voilà, c'était avant ma rencontre avec l'AMT SS-11 qui fait à peu près le même boulot, dans un format encore plus réduit (plus petit que le POD et pas besoin de pédalier pour le controler) et qui en plus sonne terriblement mieux.
C'est vraiment un exploit et une prouesse d'avoir conçu un appareil aussi pratique et qui sonne aussi bien. Avant lui, c'était ou l'un ou l'autre.
L'inconvénient par rapport au PODXT, c'est qu'il n'y a pas d'effets intégrés et de système de presets. L'avantage, c'est qu'il y a une boucle d'effet et qu'on peut donc choisir ses effets et les tweaker à la volée.
Si on le compare avec un vrai préampli comme mon Mesa Boogie Triaxis, il n'est biensur par aussi complet mais d'un point de vu sonore, il se défend mieux que bien.

Les + :
- La taille et la légèreté
- Les sons (surtout utilisé comme un vrai préampli avec un ampli de puissance)
- Les fonctions (boucle d'effet, simu de HP)
- La solidité (3 ans de concerts intensifs, toujours pas de problèmes)
- Rapport qualité/Prix (un vrai préampli à environ 290 euros!!!)
- Pas l'once d'un souffle

Les - :
- La simu de HP légèrement sourde
- L'alimentation et son cordon trop courts

En attendant une version avec effets intégrés, 4 canaux, 4 switchs, et une simu de HP encore plus réaliste, cette petite boite est une REVOLUTION!

EDIT au 22/07/2019:

Bon ben ça fait 10 ans que je l'utilise donc j'ai du recul je crois :) j'ai fait un concert récemment et je pensais qu'il m'avait lâché, bizarrement la boucle d'effets ne marchait plus (en fait mes 2 jacks principaux sont morts le même jour, pas de chance). Il marche toujours nickel, 10 ans après et ce malgré une utilisation régulière. La seule chose fragile dans cet appareil c'est l'alim' mais j'ai vu qu'ils l'ont changée pour un truc plus robuste.
Finalement le son clair me convient très bien, en revanche les crunchs et les satus sont objectivement trop sourds (et ça ne vient pas de la simu de HP, j'ai fini par le coupler avec un Two Notes Cab-M, ça ne change rien en terme de clarté du son). Peut être qu'un changement de lampes lui ferait du bien mais je n'ai pas essayé. Je dois dire que j'ai la toute première version du SS-11A, peut être que la dernière sonne plus distinctement. Si c'est le cas ca serait top, c'est toujours mon préféré en terme de simplicité, d'ergonomie, de taille et de poids et j'en ai essayé un paquet entre temps.