Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Simulateur sur ampli transistor

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 904 vues
  • 3 followers
1 Simulateur sur ampli transistor
Bonjour,

Je cherche quelques renseignements sur la façon dont les préamplis et les simulations fonctionnent. je suis novice dans ce domaine.
J'ai récupérer un vieux combo hybride yamaha (tube1240R) dont le préampli est mort. On obtient du son seulement en branchant un instru dans le return. Mais je n'ai aucun contrôle sur le son côté ampli. J'ai cru comprendre que j'attaquais directement l'ampli de puissance (ici à transistor). Le HP est un Celestion 12P donc j'imagine que ça doit pouvoir sortir un son agréable et profond mais comme ça c'est juste un peu mou.

Bref plutôt que de l'amener en réparation je me demande si ce ne serait pas plus judicieux d'investir dans un bon préampli guitare que je viendrais branché directement dans le return. L'avantage étant que je pourrais changer de config facilement et également l'utiliser en home studio en le branchant direct dans ma carte son.

Mais, comme je suis novice en la matière je me pose plusieurs questions:
- Est ce que je risque d'avoir des problèmes d'impédance et de faire claquer l'ampli de puissance du Yamaha ?
- Est ce qu'avec un préamp à lampe je peux vraiment obtenir un bon résultat dans cette config, sachant que l'ampli de puissance est à transistor et à priori pas excellent.
- Quelle type de simulateur choisir ? J'aimerais obtenir un son qui se rapproche d'un Peavey Classic 30 avec une bonne réactivité et du claquant, bref un son bien typé lampe si j'ai bien compris. Mais je ne suis pas un ayatollah du tout lampe, et pas un ayatollah tout court d’ailleurs, si ça répond bien ça me va.
- Enfin dernière question, la démarche vous parait-elle pertinente où il y a mieux à faire ?

Merci d'avance à ceux qui répondront.

Francart

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 15:12:07 ]

2
HELLO ,deja pourquoi vouloir investir pour utiliser un ampli avec une section de puissance de qualité mediocre ? :?!:
pourquoi n investis tu pas dans un ampli neuf ou d occaz digne de ce nom ,car t acheter un preamp pour ton machin à moitié mort c est un mauvais depart :non:
si un element de ta chaine est mauvais le resultat final se fera en fonction de celui ci

apres tout dépend de ton budget et du style de musique que tu joues

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

3
Effectivement, ça ressemble à un pansement sur une jambe de bois. Tu vas payer pour un résultat incertain, surtout que rien ne dit que l'ampli ne va pas te lâcher dans 3 mois. Et après...

 

4
Ben justement, si l'ampli me lâche dans trois mois et bien, il me restera le simulateur dont je pourrais toujours me servir dans une sono ou dans ma carte son. En fait je suis chanteur guitariste et je dois partir en concert avec deux grattes, les câbles les pieds de micros...et comme j'habite à Paris, la voiture c'est très compliqué... du coup je préfèrerais pouvoir passer par la sono quand c'est possible. J'ai cru voir sur le net que pas mal de musicien optait pour la solution simulateur ou bien tête d'ampli avec ou sans baffle en fonction du contexte. Bref, je cherche à monter un set le plus simple et le plus léger possible mais je me perds dans tout les références et les avis que je glane sur le net. Je n'ai besoin que d'un très bon son clair bien vivant et virant parfois sur le léger crunch un peu gras.

Merci en tout cas pour vos réponses.

5
si tu veux te deplacer facilement ,alors dirige toi vers un pedalier émulateur que tu peux facilement utiliser en studio ,et brancher dans une sono avec ton micro
à défaut de sono ,une enceinte active et une petite table de mixage font tres bien l affaire pour brancher tout ton set

la serie line6 hd devrait te convenir ,pour un maximum d efficacité je te conseille de directement le brancher dans un système de studio monitoring ,une enceinte amplifiée ou une sono ,je pense que ton ampli ne fera que détériorer le son
et si c est pour la maison un bon casque fera tres bien le job
pour avoir les meilleurs résultats, il faut utiliser les simulations d ampli et de hp avec des enceintes et un ampli neutres .... ce que ne fera pas ton ampli guitare

et surtout quand on utilise ce genre de simulateur ,il ne faut pas hésiter à passer du temps sur la bécane ,car souvent les réglages d origine ne rendent pas honneur aux réelles possibilités de l engin


"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

6
Je vais faire des essais du côté Line 6 HD, ça me parait effectivement ce qu'il y a de plus cohérent comme config.

Merci beaucoup,