Fryette Amplification Valvulator GP3

4.5/5
  • Pm.Pm.

Fryette Amplification Valvulator GP3Publié le 12/05/07 à 02:46
    Avis MP3 Inside !
    Mise à jour de la connectique et ajout d'un avis sur le VHT GP3 branché directement sur un baffle dans la section "Sonorités"

Préampli guitare à lampes (6 lampes 12AX7) au format rack 2 U.
    3 canaux indépendants
    Midi (très simple)
    Sortie recording (au format jack ou XLR)
    Egaliseur 6 bandes en plus du traditionnel Grave/Médium/Aigu de chaques canaux.
    Switchs : "Brite", "Fat" et "Boost" assignable MIDI aux canaux de son choix comme l'EQ 6 bandes
    Switchs "Deep" et "Hi Gain" pour les canaux 2 et 3 (non pilotable MIDI)
    Potentiomètre "Dynamics" pour simuler un rendement à fort volume
    Boucle d'effet assignable Midi
    Sortie "Aux Out" qui renvoie le signal de l'instrument non traité…
    Avis MP3 Inside !

Préampli guitare à lampes (6 lampes 12AX7) au format rack 2 U.
    3 canaux indépendants
    Midi (très simple)
    Sortie recording (au format jack ou XLR)
    Egaliseur 6 bandes en plus du traditionnel Grave/Médium/Aigu de chaques canaux.
    Switchs "Deep" et "Hi Gain" pour les canaux 2 et 3 (non pilotable MIDI)
    Potentiomètre "Dynamics" pour simuler un rendement à fort volume
    Boucle d'effet assignable Midi
    Sortie "Aux Out" qui renvoie le signal de l'instrument non traité par le préamp : idéal pour un accordeur ou pour envoyer le signal vers un deuxième préampli pourquoi pas

La façade arrière :
    ( http://img93.imageshack.us/my.php?image=vhtgp3facearrire66ml.jpg )

Le Brite : agirait un peu comme un Bright sur le clean et comme un Edge sur les Rythm et Lead
    Le Bright donne de la brillance en plus, un peu comme un potard de présence (en schématisant), sauf que là c'est une plage fixe.
    Le Edge donne plus de tranchant, plus de saturation, un peu plus d'aigus et de high-mids, et (dixit VHT) un peu plus de sustain.
    Merci à The Knight who says Ni ! Pour ses lumières sur le Brite

Chaque lampe a 2 fonctions, de gauche à droite en regardant le GP3 de face on a :
    V1 = 12ax7wb Sovetek : unity gain buffer stage (effect loop driver)
    V2 = 12ax7wb Sovetek : Input gain stage 1 & signal splitter/driver for all 3 channels - Both triodes opperating in parallel
    V3 = 12AX7 China : Gain Stage 2 for Rythm & Lead Channels
    V4 = 12AX7 China : Gain Stage 3 & Tone control driver for Rythm & Lead Channels
    V5 = 12AX7 China : Gain Stage 2 for Clean Channel - Gain Stacking Stage (stage 4) for Lead & Rythm Channels - Gain stacking Stage active when gain toggle is set to HI Gain
    V6 = 12AX7 China : Low output dual single-ended power amplifier stage - Both triodes opperating in parallel

Quand et gain est à zéro ou que les tonalités (grave/médium/aigu) sont à zéro : Pas de son !
    Je me suis fait une belle frayeur l’autre jour : le bouton du gain du canal Lead était tombé, j’avais mis le potard a zéro et en rallumant : plus de son ! C’était le gain à zéro

Pour peu que vous ayez du matos de qualité dans votre chaîne (baffle, ampli de puissance et surtout câbles) avec une guitare blindée : pas de souffle y compris en grasse disto si vous avez des micros doubles. Avec des actifs c’est carrément impressionnant. En fait le seul souffle et celui du ventillo du 2/50/2 et je n’ai pas d’alimentation régulée ni d’effet type noise gate…

- 1 pour les boutons qui se barrent… Les potentiomètres ont leur tige complètement lisse et non dentelée comme ceux d’une guitare résultat le bouton a du mal a accroché d’autant que le pas de vis pour le serrer est une clef allen assez petite... Chiant !
    - 1 car pas totalement Midi et pour la sortie Amp qui est mono, il faut utiliser un jack Y ou un multi effet pour avoir la stéréo dans un ampli de puissance comme le Mesa Boogie 20/20 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C10944.html ).
    Cependant le VHT 2/50/2 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C18657.html ) a une entré qui transforme le signal mono et stéréo. Donc aucun problème pour avoir la stéréo avec une config entièrement VHT ce qui est mon cas.
    Finalement pas mal de préampli sont mono comme par exemple le Soldano SP77 US, la version japonaise du SP77 est elle stéréo.

Trés simple d'utilisation, comme une tête 3 canaux.
    Il faut chercher pour trouver son propre SON, c'est néanmoins beaucoup plus facile que sur un TriAxis !
    Une variation de 1/10 sur un bouton et tout change, pas comme mon ancien Marshall Vs8080 quoi
    L'EQ 6 bandes a une ENORME influence sur le son !

A noter que les canaux 2 et 3 sont très proche, je trouve le canal 3 un poil plus agressif, j'envisage de changer la lampe du canal 3 pour accentuer la différence et élargir encore, si tant est que cela soit possible, le champ d'action de ce préampli.
    Selon Gillou : "Le canal 3 est basiquement le canal 2 avec plus de gain et un poil plus de hauts médiums mais il faut le jouer assez fort pour le sentir. "
    Selon Pascal Boutin : "J'avais la sensation que les canaux 2 et 3 étaient très proches (surtout au niveau du taux de saturation).
    Le 2 me semblait légèrement plus "crémeux" (plus exploitable pour le blues et sensible, et harmonieux en jouant avec le volume de guitare, peut-être était-ce du à ma guitare?). Le 3 était un peu plus incisif, très légèrement, mais pas plus saturé..."

Utilisation MIDI : Avec un Behringer FCB1010 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C14909.html ) ca marche parfaitement, c’est très facile d’utilisation et surtout aucune coupure du son lors du changement de patch contrairement à un Peavey Tubefex ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C13381.html ) par exemple !
    Reportez vous à mon "Astuce" pour le fonctionnement MIDI du VHT GP3

Note : ce préampli chauffe beaucoup ! Donc attention lors de la mise en rack de s'assurer de la bonne ventilation du GP3 qui n'a pas de ventilateur interne comme l'excellent VHT 2/50/2 ;)

10/10 : ergonomie d'une tête d'ampli donc simple et là le fait qu'il ne soit pas totalement midi facilite la prise en main ;)

Canal Clean : Plus typé Vox que Fender selon Gillou, n'ayant jamais eu de Fender ou de Vox je le crois sur parole !
    Possibilités importantes sur ce canal, on peut l’avoir vraiment clair ou le faire cruncher grâce au potard de gain + gain boost. L’EQ 6 bandes permet des sons très creusés, idéal pour le funk. Il respecte bien le grain de la guitare, entre ma Strat en Kinman et ma LP tout acajou en P90 ca change du tout au tout. Plus chaleureux avec la LP, plus droit avec la Strat. A mon goût je prendrais la Strat pour du funk bien clean/moderne, et la LP pour un blues plus organique, dans les 2 cas je parle de son clair sans le moindre crunch. Avec un peu plus de gain la Strat est sympa en blues (Toujours selon mes goûts heinG)

Canaux Rhythm & Lead : C’est tout simplement fabuleux ! Les possibilités sont infinies car ils sont dotés de 2 gains (le boost enclenche en fait le 2iéme potard de gain, ce qui en fait un Boost Gain réglable en fait), de 5 switchs et de l'EQ 6 bandes et plus de la traditionnelle égalisation 3 bandes ! On passe donc d'un son à la limite du clean façon SRV à une disto métal façon Pantera. Tous les intermédiaires sont évidement possible ;)
    (je juge de la même façon les canaux 2 & 3 car ils sont vraiment très proches)

Les égaliseurs : que ce soit l'EQ 6 bandes ou les EQ 3 bandes de chaques canaux sont très sensibles, on peut vraiment sculpter son propre son donc ca demande du temps...
    L’egaliseur 6 bandes est vraiment mortel, il transforme une disto hard-rock en disto de sauvage qui lorgne du coté de Pantera ! Enorme influence sur le son donc !!!!!!

Le boost gain sur chacun des canaux (réglable grâce au 2ème potard de gain sur les canaux 2 & 3) permet d'avoir 6 canaux grâce à un seul switch. Si on ajoute ne serait-ce que l'EQ 6 bandes et que l'on enclenche (ou pas) le switch "Hi Gain" sur les canaux 2 & 3 on arrive déjà a un panel de son très impressionnant et ce très rapidement/facilement

Attention : Le VHT GP3 est bourgeois ! Il ne supporte que la compagnie de matériel de son rang : c'est à dire haut de gamme !
    En effet la différence de son est majeure entre le test effectué chez Universal avec un Marshall 8008 et un Marshall 4x12 et l'utilisation avec un Mesa/Boogie 20/20 et des baffles VHT. Avec un ampli de puissance VHT l’adéquation est parfaite ! Le son devient encore plus précis et percutant par rapport au Mesa 20/20.
    Le Engl 580 par exemple est moins sensible a cela, le VHT GP3 parait comme bridé, notamment les canaux 2 & 3, dans un ampli de puissance a transistor !

La caractéristique principale de VHT est d'avoir un son très précis, incisif et tranchant… Mais qui peut le plus peu le moins ;)
    S’il y a un pain il ne vous fait pas de cadeaux ! Rien à voir donc avec Mesa Boogie qui a un grain plus sombre, et plus baveux (Rectifier surtout) !
    Il est donc capable de tous les styles mais toujours avec son grain et sa précision

VHT GP3 Direct Baffle
    - Mise à jour spécialement pour la Chine (Quichon ;) ) -
    Comme précisé au début de l'avis le VHT GP3 peut être branché directement dans un baffle tout simplement via un cable HP dans la sortie "AMP OUT".
    J'ai donc testé le VHT GP3 dans mon VHT Fatbottom 2x12, sans transiter par l'ampli de puissance donc, avec 3 guitares : la LP Special en P100, une BcRich Mockingbird en EMG 60/81 et une Epiphone EM2 avec un DiMarzio Tone Zone en aigu.
    En terme de volume on est grosso modo au niveau sonore d'une folk jouée en accord au médiator, en crunch, disto, un peu plus avec des micros qui envoient. En canal clair c'est limite...
    Si on met le volume du canal Clean et le volume du GP3 à fond on sature très légèrement avec la Gibson, plus franchement mais de manière bien moins musicale avec les EMG et le Tone Zone.
    En crunch et disto avec les potards de volume a fond le son n'est pas terrible, un peu comme une mauvaise disto, le son est brouillon, un peu comme si on envoyait trop de basses sur un HP trop petit.
    Avec des réglages de volumes plus raisonnable évidement le son baisse en intensité mais gagne en musicalité.
    Dans tous les cas ca n'a rien à voir avec le son obtenu via un ampli de puissance à lampe.
    Cette configuration est toutefois bien sympathique quand on n’a pas envi d'user les lampes de l'ampli de puissance pour s'entraîner.
    Mais cela reste frustrant, les fantastiques qualités du GP3 et son grain s'en trouve altéré, bridé, étouffé. C'est évidement sans comparaison avec mon Pignose, le GP3 est bien meilleur !
    Je n'ai pas d'ampli transistor faible puissance pour faire un comparatif...
    Bref une fonction qui à le mérite d'exister, qui dépanne mais qui vaut ce qu'elle vaut.
    De mémoire c'est bien moins bon que le test en magasin que j'avais fait du GP3 dans un ampli de puissance transistor Marshall lequel branché dans un Marshall 4x12.
    En résumé : Ca revient un peu à acheter une Ferrari et à ne l'utiliser qu'en ville pour acheter sa baguette de pain dont la boulangerie serait située à 2 km de son domicile
    Je mets 10 car nous sommes ici en présence d’un préampli haut de gamme, le grain étant une affaire de goût, la qualité étant hors de cause donc si on lui préfère un autre préampli c’est vraiment pour le grain et pas autre chose.
    Un bémol cependant VHT est plutôt orienté crunch/disto, donc on pourrait éventuellement redire au sujet du canal clean. Moi je le trouve très bon, celui du Voodoo Lab m’avait beaucoup plus également. Je reconnais cependant être un guitariste plus orienté disto…

J'ai eu ou testé moult amplis/préamplis : Boss ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidmarque%2C2.html ) GT3 & ME30, Digitech ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidmarque%2C76.html ) RP3 & RP7, Line6 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Caction%2Cplay%2Cidmarque%2C54.html ) Pod 2.0, Marshall ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidmarque%2C55.html )Vs8080, Jcm800, Jcm900 & Jcm2000 DSL50, Voodoo Lab ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C29002.html ) Preamp, Peavey ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidmarque%2C58.html ) Tubefex & Triple XXX, ADA ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidmarque%2C24522.html ) MP1 & MP2, Mesa Boogie ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidmarque%2C56.html )Formula, Rectifier Recording Preamp & Triaxis, Engl ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidmarque%2C16810.html ) 530 & 580, Rocktron ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidmarque%2C61.html ) Voodu Valve, Tech 21 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidmarque%2C88.html ) SansAmp PSA-1...
    Je leur préfère le VHT GP3 et terme de son et/ou d'ergonomie et/ou de polyvalence (Bon je n'ai pas testé encore le CAE 3+, le Engl 570 & les Soldano)...
    Attention j'aime beaucoup d'autres choses (Le PSA1 et surtout les Mesa Boogie Recto & Triaxis en Lead 1 Red par exemple), mais s’il ne doit en rester qu'un ce sera le VHT GP3 pour sa polyvalence (capable de passer d'un clean cristallin à une disto hyper métal en un instant), son ergonomie & sa personnalité : le VHT fait du VHT pas du Fender/Marshall/Soldano/Boogie...
    Je ne regrette donc pas une seule seconde l'achat de ce préampli très haut de gamme !
    En terme de fabrication il me parait difficile de faire mieux, le grain étant une histoire de goûts.
    Au royaume du très haut de gamme VHT y tient une place de choix
    Chez AudioTubeTech ( http://www.audiotubetech.com/ ), l'importateur francais de VHT, le rapport qualité/prix est très bon sans parler des conseils avisés de Gillou ;)

Donc 10/10
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>Conclusion du test d'Olivier Galan paru dans Riff Magazine No8 de mai 2003 :
    Terminator
    Certes, le GP3 n'est pas à la portée de tous, mais son prix reste très compétitif au regard de ses performances et de ceux qui sont pratiqués par les modèles concurrents. C'est incontestablement le meilleur préampli à lampes qu'il m'ait été donné d'essayer et ses ressources en termes de connections extérieures et de programmation MIDI en font le cœur idéal pour tout système en rack aux ambitions professionnelles. Je l'adore!
    Olivier Galan rédacteur à Riff Magazine</span>
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span> Avis de Kinder_Guano par mail
    Les son clean, crunch et saturés gentil (jusqu’à métal) sont vraiment pas dégueux. Je n’avais pas réussi à avoir vraiment un gros son qui décolle le papier peint au premier essai...
    Là, Gillou m’a fait les réglages d’EQ pile poil pour que ça envoie du très gros, et au final, un son aussi violent qu’avec mon Triaxis : Graves à 12 heures, Aigus à 12 heures et Médium à 14 heures sur l’EQ paramétrique, boosts de gain sur « on », et EQ graphique en V : Génial !
    Le tout sur la section de puissance d’un CL100 VHT et sur un 2x12 Soldano nouvelle version. Miam !
    Bref, je n’aurais pas mon TriAxis, je crois que je prendrais le VHT, maintenant que j’ai vu comment ça marchait vraiment : Il envoie largement plus que tous les préamps que j’ai eu/testé (et ex aequo avec mon TriAxis quand ce dernier a un Mesa en poweramp).
    Je pense vraiment qu’avec un très bon poweramp (VHT ou Mesa, laisse tomber Marshall définitivement, là j’en ai eu la preuve, c’est de la daube !!!) et un bon baffle (VHT, Soldano ou Mesa) tu peux vraiment avoir un son pro en clean, crunch, lead et… ultra violent !!! Yesssss !!</span>

Démos MP3
    Ces MP3 ne sont là QUE pour donner une idée du grain… Je n’ai pas beaucoup de matos MAO !
    Sad But True ( http://egraffin.free.fr/sound/PM%20-%20Sad%20But%20True.mp3 ), matos : Vigier Marilyn en EMG, VHT GP3, VHT 2/50/2, Baffle VHT 2x12 Tweed en Celestion Vintage 30 repiqué par un Shure SM57 + la sortie recording - Art TPS - Midiman Delta 44 - Cubase SX2.

Comparatif VHT GP3 & Mesa Boogie TriAxis V2 ( https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cpage%2C1%2Cidtopic%2C79575%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C17760.html ) : les MP3 ( http://nebuleyes.free.fr/AF-VHT/Comparatif%20GP3%20-%20Triaxis/ )
    Comparatif VHT GP3 / Mesa Boogie Rectifier Recording Preamp ( https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cpage%2C1%2Cidtopic%2C64167%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C17760.html ) : les MP3 ( http://igor155.free.fr/af/index.html )
    Comparatif VHT GP3 & Engl 580 ( https://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C61301%2Cpage%2C10.html#929850 ) : Le premier, le son y est sans doute le moins bon...

Morceaux live : ( http://nebuleyes.free.fr/AF-VHT/Test%20vht%20live%202/ ) Solos par Nebuleyes sur sa Vigier Excalibur Original.
    Rythmiques par PM sur sa XPM Elcery pour le morceau 1, Gibson Les Paul Junior pour le 2 et Vigier Marilyn pour le 3.
    Prises directes ( http://nebuleyes.free.fr/AF-VHT/Test%20vht%20recording/ ): Nebuleyes sur Vigier Marilyn en EMG81 (en position chevalet).
    Ces MP3 sont enregistrés à la Casa de PM, avec :
    Pour les "live" : Mesa Boogie 20/20, VHT Fatbottom 1x12, Shure SM57.
    Pour les prises directes la sortie recording du GP3.
    Le tout à travers un préampli micro Art TPS, une carte son M-Audio Delta 44 et Cubase SX.
    Un grand merci à tous mes potes, Nebuleyes, Blacksnake, Chuck, qui hébergent les MP3

Le sample en prise direct de Kerry King ( http://fuckmainstream.chez.tiscali.fr/mp3.htm ) : Tascam US428, 2 guitares (une a droite et une a gauche), pas d'effets, pas de retouches niveau eq...

Pour conclure le lien vers le forum Us VHT ( http://www.vhtusers.com/ )

PM
  • satch88satch88

Fryette Amplification Valvulator GP3Publié le 16/03/07 à 10:27
    Préampli 6 lampes

3 cannaux clean rhythm lead

et en plus midi!!!!

Trés simple niveau réglage comme un ampli avec en plus des fonctions sympa pour varier les sons: boost,brite,fat f/x, équa, peuvent etre activé a volonté sur chaque cannaux et bank

manuel en anglais mais si on comprend rien reste les forums traitant souvent des manip midi

on decouvre la bête chaque jour avec un grand plaisir

je met 8/10 pour ceux qui va suivre : l'interrupteur marche arret est sur la face arriere c'est tres peu pratique de passer sa main dans un rack au milieu des cables et racks

Préampli 6 lampes

3 cannaux clean rhythm lead

et en plus midi!!!!

on decouvre la bête chaque jour avec un grand plaisir

de plus attention la bête tient chaud 6 lampes oblige pas de ventil donc ecartez vos racks pour ne pas faire tout fondre!!!! www.ludovicdinh.com

On peut jouer de la variet du blues mais sutout du métal voir néo!!!!
    en résumé du gros son!!! petite astuce j utilise en boucle d'effet une bosse ds 1 ouverte a 50 % afin de rajouter du gain en lead ideal pour jeu legato tapping vibrato et autre bralette de manche je laisse activé la ds1 et je l'assigne sur les bank grace a la fonction fx du gp3(merci Gillou pour ce conseil) pour l utilisation d'effet je branche le gp3 en serie et je sors de ma tc electronic g major pour attaquer l'ampli de puissance du coup en stereo!!!

vraiment pour des gros riffeurs et shreddeurs ... un equaliser graphique dément et trés efficace, ce preampli merite un bon ampli de puissance lampe et un bon processeur d'effets sans négliger de bonnes baffles vht fat bottom (l ideal)

www.ludovicdinh.com

Trés bon rapport qualité prix du bon matos ricain vht largement au dessus de ses concurents à mon gout!!!

j'ai eu plein de preamplis: rocktron voodoo valves, peavey profex 2, line 6 pro(la honte), engl530... bref si j'ai changé c'est que ca sonne encore mieux !!!

voila c'est du haut de gamme donc y a pas de secret

www.ludovicdinh.com
  • zorglub28zorglub28

Fryette Amplification Valvulator GP3Publié le 25/02/07 à 09:16
    Preampli 2 unités.
    6 lampes 12 AX7.
    Trois canaux indépendants.
    Préampli Mono, il n'ya qu'une sortie, donc prévoir un ampli de puissance mono derrière (ce qui est très rare) ou un double cable.
    1 sortie pour enregistrer en direct.
    commande des switch par midi ou certaines par jack. (voir photo de Pm plus bas ^^)
    Reglages : Bass middle treble gain volume pour chaque canaux. et un deuxième potard de gain pour les canaux rythm et lead. pour les canaux rythm et lead il y'a deux switch non pilotable par midi qui sont "deep" pour encore rajouter des basses, comme si y'avait besoin franchement ..., et un switch "hi-gain" qui comme son nom l'indique boost le gain
    bref très bien foutu ce ptit préamp…
    Preampli 2 unités.
    6 lampes 12 AX7.
    Trois canaux indépendants.
    1 sortie pour enregistrer en direct.
    bref très bien foutu ce ptit préamp, par contre j'ai plus besoin de chauffage dans le bureau, avec les deux PC et le préamp ca chauffe tout seul.
    je mets 9 parce qu'il fait pas le café.

-La configuration est-elle simple ?
    Bon alors la perso, je rigole, je sors d'un quad preamp de chez mesa que j'ai mis deux ans avant de réussir a le régler pour qu'il sonne a peu près. j'aime autant vous dire que la c'est VACHEMENT plus intuitif comme préamp. On branche sa gratte, on bidouille quelques réglages, et ca sonne.

on obtient facilement un bon son, ca c'est clair, quelques soit le canal. Le manuel qui est fournit, est en anglais, mais c'est pas trop grave. et il explique bien comment fonctionne le midi.
    le ptit defaut au niveau utilisation, c'est le switch pour allumer qui est placé derrière, pas super pratique (mais bon la c'est un détail hein). je mets 9 a cause du switch derrière

Alors la on attaque la partie sensible.

je cherchais un préamp ayant plein de gain, et ayant un son moderne. TWINGO !!!(ceux qui n'ont pas vu le film "qui a tué pamela rose ?" ne comprendront pas ). je joue principalement du métal (avec une ptite tendance Néométal genre style mudvayne), eh bah je dois dire que je suis pas déçu. je joue principalement avec mon ibanez RG570 accordé en Drop B eh bien ca avoine sérieusement. avec ma ptite lespaul et son EMG85, ca envoi sévère aussi.

on peut obtenir pleins de type de sons. sur le canal clean ca peut aller du beau son clair bien rond, au son vachement plus claquant, jusqu'a cruncher joyeusement si on pousse le potard de gain. Perso je l'utilise pour les sons clean bien rond. Le canal Rythm peut aller du ptit crunch (j'ai pas vérifier s'il pouvait etre clair) bluesy a une grosse disto bien bourrin. J'utilise ce canal pour obtenir des sons crunch. Et alors le canal lead ... MAIS ALORS PUT*** CE QU'IL ENVOI DU PATE LE BOUGRE !!!!!!!!!!! enfin j'ai trouvé un préamp ou je suis obligé de pas monter trop le potard de gain. gniiiii la vache comment il avoine sévère !!! en plus je l'utilise dans un marshall valvestate PRO 120/120, donc j'imagine même pas dans un vrai ampli a lampes ... merde je bave .... Je l'aimeuh. je mets 10 parce que les sonorités correspondent complètement a ce que je cherchais.

petit edit: j'avais oublié un détail, en poussant les basses a fond sur le potard et sur l'EQ, ca sonne toujours, par contre j'ai perdu un neurone pendant l'expérience .... ca ne bave pas

Je l'ai acheté d'occas y'a quelques jours à 850 euros avec un pédalier RFX MP128, je suis absolument pas déçu. j'ai rien essayé d'autre comme préamp, a part mon quad, j'ai même pas essayé le VHT, je me suis fié uniquement aux avis et aux samples (oui je suis barge), eh bien je dois dire que je suis content quand je joue. l'ayant acheté d'occaz, et voyant les prix neuf, je me dis que le rapport qualité prix est carrément excellent. Merci a scoti de me l'avoir vendu ^^

je referais ce choix evidemment, mais je le ferais beaucoup plus tot, j'ai galéré avec mon quad pendant deux ans pour me rendre compte que finalement il ne me convenait pas. j'ai hésité avec le recto recording preamp, mais comme j'en ai essayé aucuns avant l'achat bah je suis pas déçu pi VHT c'est la classe quand même. reste plus qu'a acheter un bon ampli de puissance et banzai !!!!!

je mets 9 pour le switch pas pratique planqué derrière, mais c'est bien le seul défaut que je lui trouve ...
  • 6cordes6cordes

Fryette Amplification Valvulator GP3Publié le 01/01/07 à 18:18
    Préampli tout lampes, avec une puissance max de sortie de 1W ce qui permet de travailler avec un simple 1x12 sans allumer l'amplis de puissance du rack, rec-out dispo d'origine, ce qui n'est pas négligeable et niveau connectique, plus que ce qu'il faut: tout est gérable via midi ou via switch (tous les canneaux et shifts).
    des possibilitées de réglages infinis et ce qui m'as plus par dessus et la chose suivante: contrairement à d'autres amplis du genre mésa, (je ne parlerais même pas de marshall) et bien d'autres, quand on tourne d'un soupçon un potard, on vois tout de suite le changement (et sela de 0à à fond) contrairement à d'autres marques où il y a une plage de modiffication etc, ça c'est nickel et j'appréci beaucoup.

Le manuel même si il est en anglais est facile à comprendre, le préamplis est vraiment facile à utiliser, je ne trouve même pas les mots pour dire combien il est bien!

Attention ça tue, pour situer VHT, je reprendrais une phrase de Gilles de audiotubetech: attention, ces amplis sont réservés à ceux qui on des oreilles!!!! on peu tout faire! avec le switch high/low gain, on peu aller du son clair au légèrement crunch bien souvent utiliser avec des strat à des sons super saturés, ça fait un an que j'ai toute la panoplie VHT et chaque fois que j'allume mon rack, j'ai le même plaisir à écouter ce son et je dirais même qu'aucun autre me conviendrais car j'ai prèsque tout éssayé! si vous cherchez un son propre avec un grain fin, sans bavures, grizouillis....., trois lettres pour ça: VHT

Après un an d'utilisation, je me permetterais de dire que pour moi, Mr steve Fryette fondateur VHT fabrique les meilleur amplis au monde ET FAIT MAIN SVP!!!!. éssayer vaut tous les discours, mes attention, préparer le compte en banque car après l'éssais, vous ne pourrez pas attendre d'avoir l'argent nécéssaire et vous allez faire du banquier votre énnemi!! :-) et un dernier conseil, si vous achetez du VHT, n'achetez pas de multi effets et autres appareils en bas de gamme!! ça dénaturerais le son si vous ne me croyez pas, éssayez et regardez aussi mon équippement, vous comprendrez! ;-)
  • jimmy6170jimmy6170

Fryette Amplification Valvulator GP3Publié le 03/11/05 à 15:37
    Déjà décrit dans avis précédents
    Préampli à lampes, fabrication à la main USA

Assez facile à utliser et le manuel en anglais est très clair pour peu qu'on comprenne un peu l'anglais.
    Le seul truc c'est que sur les 3 canaux, les volumes basses medium aigus ne sont pas programmables. De même que les réglages de l'excellent equalizer 6 bandes.
    Donc sur les 126 patches programmables on programme le canal, le brite , le fat, le boost, avec ou sans equalisation, et le fx (boucle d'effet)tout ça en oui ou non.
    Déjà décrit dans avis précédents
    Préampli à lampes, fabrication à la main USA

L'idéal serait de pouvoir tout programmer par preset,ce n'est pas le cas. J'ai donc été un peu déçu de devoir me limiter . Ceci dit quand on entend le potentiel du bestiau on oublie vite les inconvénients.
    Ah oui, très vrai: on touche à un réglage et le son est complètement modifié. A déconseiller donc aux Parkinsonniens, mais par contre les méticuleux vont prendre leur pied!

Je nejoue pas de METAL,je fais essentiellement du blues, Rock, Hard Rock et pas de problème pour faire coller les sonorités au son du groupe.
    J'utilise plusieurs strats dont certaines montées avec un Hotrail (Seymour Duncan) en bridge , 2 gibson: une Les Paul standard et une Flying V.
    Mon multi-effets est, un G-Force de TC electronics, et (n'en déplaise à certains un ampli de puissance Marshall EL34 100/100. Je promets d'essayer un jour un ampli VHT et de compléter l'avis présent. Baffles Marshall 1960A/BV Vintage 4x 12".

Particulièrement impressionnant, la pêche et la clarté des sonorités!
    Pour ce qui est des sons crunch sur le canal rythm avec une strat montée en Texas special, on est très très près du son SRV. Bien mieux qu'avec le JMP1 Marshall que j'utilisais précédemment.
    La force de ce préampli est effectivement la versatilité, il y a moyen d'obtenir une très large palette de sonorités très pro, et ce du son clair aux sons hypersaturés.
    Les sons clairs sont aussi impeccables, très tranchants avec une strat si on veut et très moelleux avec une Les Paul. Clairement ce préampli met en valeur la guitare qui le joue.
    Les sons bien saturés sur le canal lead avec Eq.en V arrachent effectivement le papier peint, mais c'est pas nécessairement ce que je recherche.
    Par contre on trouve facilement des sons bien "pêchus" et avec une certaine chaleur en même temps.
    A noter pour toutes les options: le son reste très propre même en grosse saturation.
    Important à noter:la dynamique du son est impressionnante, la pêche est quasi monstrueuse.
    A froid je dirais même que le son est un peu "dur", mais quand les lampes ont bien chauffé, c'est tout simplement canon!

Je l'utilise depuis deux mois et de l'avis de tous ceux qui l'entendent le son est super.
    Points forts de la machine : elle sonne comme une tête d'ampli et pas comme un système en rack, la versatilité en plus.
    Avant de l'acquérir j'ai joué sur Marshall, 30th anniversary , JMP1,JCM900,des têtes des années 70, music Man RD, Vox AC30.
    C'est clair que ça a l'air vraiment super, mais j'attends d'écouter les premiers enregistrements car je trouvais les sons de mon système très bien avec le JMP1 et j'ai été un peu déçu du son enregistré en Live (ça sonne un peu moins naturel q'une vraie tête Marshall et le son a l'air d'être un peu compressé. Ceci dit je désapprouve les avis excessifs qui affirement que marshall c'est de la daube etc..
    Tout dépend de ce qu'on veut faire!
    Rapport qualité prix: c'est cher (surtout qu'il faut encore le reste du matos qui suive!),mais c'est bon, donc, c'est un choix.