< Tous les avis Lâg TL1 Spitfire
Lâg TL1 Spitfire
Lâg TL1 Spitfire

Préampli guitare tout lampe de la marque Lâg appartenant à la série SpitFire

J-mix J-mix
Publié le 18/06/09 à 09:42
Préampli à lampes deux canaux rackable. Une entrée, une prise footswitch pour commander les canaux, une sortie line out, une sortie casque et enfin la sortie recording...
Canal clair : volume, tone
Canal lead : gain, bass, treble, volume.
Un master volume.

Pour ma part j'utilise ce préamp en home studio depuis dix ans.
J'avais vu un pôte l'utiliser en live dans un club, branché directement sur la console et ça m'avait bluffé.
Quelques temps plus tard, je l'ai trouvé d'occasion à 1200 francs et j'ai sauté dessus.
La sortie recording est en fait la meilleure que j'ai trouvée. Mieux qu'un SansAmp ou n'importe quel multi-effet.

J'ai placé le préamp dans mon home studio, la sortie recording est connectée à la consôle (sans corrections), j'insère un petit multi effet dans l'auxiliaire pour les réverb-délais- modulations) et le tout est restitué sur une petite chaine hifi avec deux enceintes d'ambiance. Quel bonheur ! J'ai le son quel que soit le volume, même au casque. Je mix avec un CD ou le PC et j'm'éclate. Je bosse mes morceaux tranquille à la maison et à n'importe quelle heure, même quand ma copine dort.
C'est simple je n'utilise jamais d'ampli chez moi et les voisins me font toujours un grand sourire quand je les croise dans l'escalier... (Ah bon ! Vous êtes guitariste qui m'disent, mais on vous entends jamais ?! C'est normal j'ai mon Spitfire... que j'réponds... et y comprennent pas, normal ! Pour eux un Spitfire c'est un avion ou une voiture décapotable des années 70)... je m'égare.
Le son clair est effectivement très droit et ne sature pas. Moi c'est ce que j'aime. Dessus je joue de la country, du picking, du jazz ou du blues et l'unique potard de tone est assez efficace pour passer d'un son brillant à moins brillant. Avec une demi-caisse le son est génial.
Quand vous enclenchez le canal saturé, la lampe se rappelle à vous. Le son est chaud avec un vrai grain tube, typé vintage (mais là aussi c'est ce que j'aime). Mon règlage est le suivant : gain à 7, bass à 7.5 , treble à 6, volume à 7, master à 8. Le rendu est superbe avec un double ou un micro puissant en position chevalet. Certains regretterons l'absence de correcteur de médiums mais personnellement, pour la musique que je joue (c'est à dire rock pop hard des 60's aux 80's) c'est parfait.
Le master est pratique pour équilibrer les deux canaux.
Mes lampes sont d'origine et vont très bien. J'ai voulu les changer un jour et je suis allé chez VHM à Paris. Le mec (Fred je crois), hyper gentil et compétent m'a dis que ces lampes de préamplification durait des milliers d'heures et que tant que je remarquais pas de déterioration du son j'avais pas besoin de les changer.

Je testé le préamp une fois sur un ampli, c'était pas mal, mais pas au point de changer ma configuration "pédale à lampe-ampli à lampes".
En conclusion super préamp en home studio, le vrai son tube même au casque, dix ans de bonheur. J'en ai même racheté un autre y'a deux ans pour 100 euros, que je garde en secours au cas où, c'est dire !
Super rapport qualité prix en occasion et en plus c'est français ! Il faut le dire.