< Tous les avis Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
Amt Electronics SS-20 Guitar Preamp
pdc06 pdc06
Publié le 15/10/09 à 23:19
Bon, ben là, c'est du 11/10 sans problème. Je ne suis pas habitué à mettre des 10 partout quand je poste des avis ici, ça doit même être le premier que je mets, mais ô combien mérité.

Par où commencer... Je l'ai depuis plus de 6 mois et à part de très rares exceptions pour jouer en direct en son clair sur un Fender à lampes, je ne joue quasi que branché dessus. Ca fait la taille de 2 paquets de cigarettes et ça tient dans une housse ou un case sans problème avec la guitare et le jack. Il tient dans une grosse poche aussi.
Ca peut sortir indifféremment ou en même temps sur une console / une carte son d'ordi ou un vrai ampli. Mention du jury pour la simulation de HP pour sortir sur console, elle est excellentissime.

Les 3 canaux sont tous de qualité égale :
- le clair est vraiment très propre et harmonique et crunch légèrement sur la fin du potard de gain, que du bon.
- le crunch commence plus loin que le clean à fond et a franchement le meilleur son d'overdrive que je connaisse (et pourtant j'ai joué sur une douzaine de pédales OD au moins : TS, Boss SD OD DS DN FDR, Vox, Marshall BB GuvNor Jackhammer). Il est velouté et chaleureux comme c'est pas permis. Génial. Rock et Blues à fond, voire Hard vintage.
- le lead est bien raide et compressé comme il faut, son plutôt moderne, et un switch au pied permet de passer très vite du crunch au lead pour un solo. Mais pour le lead, je lui préfère une SD-1 ou une BB-2 en mode boost sur le canal crunch, question de goût. Par contre, pour le punk ou le grunge, il est au top.

L'égalisation fait super bien son job et on peu très facilement en quelques seconde/minutes à trouver son son.

Je l'ai branché sur tout type d'amplis : du Danelectro Honeytone de 1W au Peavey lampe Classic 50 en passant par un Vox AC4TV et un Fender Champion 600 tout lampes, un micro cube ou un Vox DA5. Et il sonne sur TOUS ! i sonne i sonne i sonne, y compris sur un PC ou un Mac.
Du coup, on peut jouer du bien lourd même sur un petit Fender Champ 600 ou un Vox AC4TV en appart avec le volume au minimum tout en ayant le son, sans avoir à coller les voisins au plafond pour les faire saturer. Et avec sa boucle d'effet et son égalisation, il comble le manque de fonctionnalités de ces excellents petits amplis à lampes sans dénaturer du tout leur son d'origine, voire en le réhaussant.

J'ai joué dessus avec une Squier Strat Deluxe, une Epiphone Sheraton II entièrement rééquipée en Gibson, une Squier Tele Custom II avec des P90, une Danelectro Dano 63 et ses lipsticks, une Strat US RI57, une Strat Jap 80ies... Et ben i sonne i sonne i sonne, et il respecte bien la particularité de chaque pelle je trouve.

Côté défauts :
- il n'est pas alimentable par pile (lampe à plus de 280V, ça serait difficile sauf à connecter 100 fois son volume en piles)
- les potards bougent très facilement et en changeant un réglage à la va-vite, il est probable que vous bougiez aussi ceux d'à côté. Par contre, ils se voient très bien même dans peu de lumière.

Dernières remarques :
les diodes sont puissantes et on voit très bien sur quel canal on est.
Je n'ai pas utilisé le switch qui change la courbe de gain, je n'en ai pas trouvé l'utilité ni de différence flagrante à l'oreille.
Il y a une boucle d'effet !
Il n'y a pratiquement aucun souffle sauf à fond en lead, et encore, ça dépend de votre guitare et des pédales dans la boucle d'effets. Utilisé seul comme un grand (avec une reverb il se suffirait presque à lui-même), pas un pet de bruit de fond.
Bref, comme son nom SS-20 l'indique clairement, ce petit préamp est un MISSILE NUCLEAIRE.

Il est apparemment très difficile à trouver, mais si vous mettez la main sur un, FONCEZ TETE BAISSEE.