Phonic T8100 Tube Vocalmax

Tous les avis sur Phonic T8100 Tube Vocalmax

Préampli hybride de la marque Phonic appartenant à la série MAX

3.5/5
  • barbaux72barbaux72

Phonic T8100 Tube VocalmaxPublié le 10/09/06 à 12:01
    Préampli hybride(rack 2U) stéréo comportant une lampe par canal montée en parallèle du circuit d'égualisation et dosable via un potar en façade.
    Alimentation fantôme, inv phase, equaliseur trois bandes avec médium semi paramétrique.
    VU mètre à aiguilles sur chaque canal.
    Connectique XLR et jack, symétrique ou non.

La configuration du préampli est banale et très simple.

Niveau qualité sonore, c'est déjà nettement moins drôle. Les lampes d'origines (chimoises de bas de gamme) sont à changer le plus vite possible. Le transformateur est très bruyant donc très génant(à changer ou à blinder). A part ça le préampli répond plutôt bien.

AVIS GLOBAL[/b…
    VU mètre à aiguilles sur chaque canal.
    Connectique XLR et jack, symétrique ou non.

La configuration du préampli est banale et très simple.

Pour 230€, ça va. c'est un préampli à garder pour des essais de recherche, de bricolage, d'expérience praceque pour une utilisation studio, il faut l'oublier.
    Rapport qualité prix correct, on en a pour 230€...!
  • ShibayaShibaya

Phonic T8100 Tube VocalmaxPublié le 13/03/06 à 04:50
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Préampli hybride. Process à CI depuis l'entrée jusqu'à la sortie en passant par l'équaliser. La lampe est montée en circuit parallèle sur l'équaliser. Un sommateur indexe la sortie.

- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Equaliser avec baxendall grave-aigu et filtre semi paramétrique en médium.
    Un contrôle sur la grille de la lampe (une 12AX7- ECC 83 chinoise à remplacer !!!!!) ajoute des harmoniques avec un gain de +6dB (ref : potard au milieu).

- Quelle est la connectique?
    Entrées balanced en XLR et jack (cette dernière pouvant être utilisée en asymétrique)
    Sorties symétriques en XLR et jack 6.5.
    Niv…
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)

- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Equaliser avec baxendall grave-aigu et filtre semi paramétrique en médium.

- Quelle est la connectique?
    Sorties symétriques en XLR et jack 6.5.
    Niveau de sortie commutable en -10dBv et +4dBu

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Rack de 19" et 2" de haut.

Mon humble avis.
    Achetée en avant première aux USA pour voir !, j'ai vite déchanté.
    fabriquée en Chine elle en a la finition. Boutons tocs mais avec un beau coffret.
    Si vous l'achetez :
    Le transfo (de bas de gamme que j'ai dû adapter en 220v) fait un bruit de 747 au décollage. Mettre dessous des silens bloks en caoutchou.
    Trouver sur un site de vente aux enchères ;-) des ECC83 ou (12AX7 appellation us) RCA, Philips, Siemens, ou Miniwatt : no souci pour moi, j'en ai un stock ! et intercaler un blindage aferromagnétique entre le transfo et le circuit imprimé. car ça ronfle !!!!
    Ensuite les choses redeviennent acceptables.

Bon après avoir reposé vos fers à souder, le diag /
    la lampe ajoute des harmoniques avec un gain annoncé plus haut. Donc être vigilant sur le gain d'entrée.
    L'équaliser efficace est inutile (un CI dédié de bas de gamme) utilisez les corrections de votre console ou autres !
    pour obtenir quelque chose de potable : tout au milieu et ne jouer que sur le gain d'entrée et le gain de grille-lampe. (les autres boutons ne sont là que pour faire joli)

Utilité : Sur guitare électrique, batterie( vous aurez du punch avec le potard grille réglé sur warm.
    A proscrire sur les voix sauf si vous remixez "la guerre des étoiles"

Addentum : Viens de l'équiper avec des ECC83 MiniWatt "Dario" et boosté les condos de l'alim. Enfin on peut l'utiliser avec un bon S/N. Le jour et la nuit avec le modèle original. Je travaille toujours à l'amélioration.

Dans la rubrique composants discrets solid states :
    Peut-être un jour un "super préamp" à transistors inspiré du préamp Kanada. j'y pense.A suivre. Vu le prix des soi-disantes réedition vintage des Neve et autres. Innovons !

Préampli dans la mode du temps. Idéal en expérimentation.

Essayé avec un AKG414 uls dernière génération. Y a du mal de fait ! Je la conseille comme préampli de guitares électriques ou basse ou batterie (si on ne possède pas un set de trois micros exeptionnels). A proscrire pour les voix sauf peut être en maquette. En master, les dir artistiques se barrent en courant !

Je révise après amélioration. Phonic-Shibaya

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1 mois. Je la conserve pour des cas particuliers !!!!

Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Bas de gamme. Mais on peut bidouiller ( ce que je fais vu le prix !)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Beaucoup depuis 20 ans que j'erre de scènes en studios !

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Ca ne vaux pas plus 245€ en France, je crois.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Achetée par simple curiosité. No comment
    Je travaille à l'améliorer !