Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Option transfo d'entrée Lundahl

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 16 599 vues
  • 14 followers
1 Option transfo d'entrée Lundahl
Salut à tous,

Quelqu'un dans l'assistance aurait il déjà fait ajouter les transfo Lundahl en entrée/sortie ? (option du MKII)

Ou bien quelqu'un les a-t-il monté lui-même ? je vois qu'il s'agit de LL1538XL en entrée, et de LL1539 en sortie. La mise en ligne des transfo se fait visiblement par 2 dipswitch par canal, donc rien de sorcier.

Je vois aussi dans mon Goldmike un support vide pour un ampli-op OPA2134 par canal... Est-ce que quelqu'un sait si cet OP est nécessaire pour les Lundahl ou pour une autre raison ?

Merci
2
Salut

Désolé je n'ai pas de réponse à ta question mais je serai intéressé de savoir un peu plus précisement l'intéret de cette option ?
Cela change-t-il radicalement le son ?

Merci
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
3
Les transfos remplacent l'étage électronique qui s'occupe de symetriser les entrées / sorties du MKII (le 1538 pour l'entrée mic, le 1539 pour la sortie).
Les transfos doivent apporter plus de chaleur, un son plus rond, mais aussi plus de présence. cela semble parfaitement convenir pour les voix.
Les transitoires sont peut etre moins precises (car les transfo sont moins rapides), donc tout dépend de l'utilisation du MKII
Par ailleurs ca permet un decouplage du préamp et du monde extérieur ce qui doit avoir pour consequence de le rendre moins sensible aux bruits, parasites et autres pb qui peuvent arriver si on trimbale le MKII dans des lieux moins favorables qu'un studio..

Moi c'est pour les voix, donc cette option m'interesse ! :aime:

Les Lundahl peuvent s'acheter sur le net, mais les prix varient d'un site à l'autre. Pour l'heure, je les ai trouvé à 66€TTC pour les LL1538XL et 46€TTC pour les 1539. Ca fait cher l'option tu me diras :(((
4
Merci de ta réponse c'est intéressant comme aspect.

Citation : Les transfos doivent apporter plus de chaleur, un son plus rond, mais aussi plus de présence. cela semble parfaitement convenir pour les voix.
Les transitoires sont peut etre moins precises


Personnellement j'utilise le MKII pour des prises stéréo de musique classique, donc le son plus rond, ou peut être plus "coloré" m'intéresse pas vraiment.

Citation : Les transitoires sont peut etre moins precises


Ca du coup ça m'embète un peu ...

Par contre :

Citation : Par ailleurs ca permet un decouplage du préamp et du monde extérieur ce qui doit avoir pour consequence de le rendre moins sensible aux bruits, parasites et autres pb qui peuvent arriver si on trimbale le MKII dans des lieux moins favorables qu'un studio..


Le mien est forcement beaucoup trimballé (églises salles de concert ... et pas que dans des endroits favorables ...

Qu'est-ce que tu appelles précisement découplage du préamp et en quoi cela l'isole-t-il plus des parasites ?

Merci de ta réponse
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
5

Citation : Qu'est-ce que tu appelles précisement découplage du préamp et en quoi cela l'isole-t-il plus des parasites ?



Ben en fait il y a une isolation galvanique : il n'existe plus aucun conducteur entre l'entrée (mic) et le préamp (et vice-versa, entre le preamp et la sortie ligne pour l'étage de sortie). La transmition du signal audio se fait par le transformateur, c'est à dire par induction. De fait cela élimine les probleme de boucle de masse, la "ronflette" entre autre...


Enfin suivant les transfo cela permet d'augmenter le gain sans aucun bruit supplémentaire. (SPL indique dans le manuel qu'inserer le 1538XL apporte un gain de 14dB supplémentaire ce qui n'est pas rien !)
6
Salut nickx,
Je répond ici au message que tu m'as envoyé.
Je n'ai pas installé l'option Lundahl dans mon Goldmike, mais c'est vrai que c'est une option qui paraît très intéressante.

Tu dis voir que l'emplacement est présent dans le goldmike, s'agit-il d'un emplacement où souder les Lundahl (je n'ai jamais ouvert mon GM) ?
Ça vaudrait le coup d'essayer, d'autant qu'on trouve parfois des Lundahl très bon marché sur ebay (j'y ai notemment trouvé des LL1538 à 25€, mais faut guetter).

Par contre, pour cette histoire d'OPamp :noidea: .

Pas plus d'infos, désolé.

a+
yoann
7
Oui, ouvrir le Goldmike est d'ailleur un vrai plaisir :aime: . Tout est clair, les points de tests sont serigravés sur l'epoxy, on y voit un bonne qualité de cablage, des composants tolerance 1%, un blindage autour du transfo torique et surtout on y voit l'emplacement réservé aux Lundahl...! Il suffirait donc de souder les 12 ou 14 broches des transfos directement sur la carte :bravo: .
De plus pour la mise en service il y a 2 dipswitch par canal avec écrit "Elek" ou "Trafo" qui sont évidemment sur "Elek" à l'heure actuelle. Il suffirait donc de les basculer pour mettre en service les transfo.

Reste ce support pour ampli op vide, bien que les condensateurs et resistances associés soient bien présents :???: . Cet emplacement est visiblement réservé à un OAP2134,un double OP Audio de qualité reconnue. Ce que je ne sais pas, c'est si cela a un rapport avec la mise en ligne des transfos. Mais à 4€ l'AOP, je pense en prendre 2 et je testerai avec et sans !

Merci pour ton idée de trouver les Lundahl sur ebay je n'y avait pas pensé :bravo:
8
Ca y est ! Je viens de terminer le montage des transfos Lundahl.
Après plusieurs recherches et graces aux specs techniques chez Lundahl, j'ai pu me rendre compte que les AOP étaient bien necessaires. Ils permettent d'éliminer le bruit induit par le transfo et de diminuer l'impedance de sortie.

Le montage ne prends pas plus de 15 minutes.

Bon, mais le resultat me demanderez vous ?

AHHH :bravo: :aime:

Comme j'avais pu l'imaginer le son a vraiment changé ! On gagne en chaleur et rondeur avec de beaux mediums, une présence accrue et un gain amplifié pour un bruit inexistant. Attention, cela ne colore pas non plus le son radicalement ! Non, en fait ca lui donne un petit côté "vintage"... On a l'impression (c'est subjectif) que la distortion apportée par la lampe est maintenant bien à sa place, tout est cohérent, moins raide qu'avec l'étage à transistor seulement.

Bon et puis de toutes façons, il suffit de bouger 3 dipswitch avec un tournevis pour revenir au son d'avant, alors pourquoi hésiter ??

En tout cas moi c'est sur, je reste avec mes Lundahl ! Quel son ! Si j'étais pas entièrement convaincu par mon Goldmike (en vérité je lui préférais le Mindprint DTC), c'est chose faite ! Je ne m'en séparerait pas !

J'ai pris quelques photos de l'intérieur de la bête et du montage, si ca interesse quelqu'un... n'hésitez pas !
9
Super !!
Merci beaucoup pour ce retour d'infos !

Où t'es tu fourni finalement, notamment pour l'OPA2134 ? D'ailleurs, quel est le fabricant de celui que tu as installé (Burr Brown ?)

En tout cas ça donne vraiment envie de passer au Lundahl !

:bravo2:

a+

Yoann
10
Oui il s'agit bien d'un OPA 2134 Burr Brown :8)
Comme je voulais aller vite j'ai commandé chez Conrad. Livré en 48H :bravo:
Pour les Lundahl ca a été une autre histoire: sur ebay, rien... chez CERES, plus de 2 mois de délais... :oo:
Bref j'ai commandé chez jacmusic pour le 1538XL (au passage si l'envie t'en prend de changer les lampes ils ont un super choix !)
et chez canford pour le 1539 (c'est le seul endroit ou je l'ai trouvé, il est en rupture partout...)

Quelques photos pour vous !