Art DPS II

4.3/5
  • Jpr33Jpr33

Bom préamp !

Art DPS IIPublié le 26/05/12 à 09:42
    Péampli à lampes 2 canaux en rack 1U. La lamp a été changée par une ELECTRO-HARMONIX GOLD.

Connectique très complète : Analogique et numérique.

Utilisation très simple même sans notice. Mais attetion à la symétrie des boutons.
    Je l'utilise pour les voix, guitare et basse.

C'est mon premier préampli, pour ce que je veux en faire et le budget que j'avais c'est largement suffisant.
    Il réchauffe agréablement le son.

Je l'utilise depuis 1 an et demi.
    Très bon rapport qualité prix
    Je referais certainement ce choix

Connectique très complète : Analogique et numérique.

Je l'utilise pour les voix, guitare et basse.

Il réchauffe agréablement le son.

Je l'utilise depuis 1 an et demi.
    Très bon rapport qualité prix
    Je referais certainement ce choix
  • RaphRaymondRaphRaymond

Art DPS IIPublié le 05/09/09 à 16:34
    Préampli à lampe deux canaux, (mais je me demande s'il ne faudrais pas plutôt le classer dans les hybrides que dans les tous lampes... enfin bref) rackable 1U avec pour chaque canal un reglage de gain allant de 0db à 48db et un boost de 20dB, un niveau d'impédance allant de 150 Ohm à 3 kOhm, un niveau de sortie réglable, une alim phantom, un inverseur de phase et 16 voicing de lampe. Il dispose de sorties analogiques, mais aussi numériques aux format s/pdif ou Adat, en coax ou optique (optique pour l'adat, et on peut choisir son couple de sorties parmis les 8 du format, coax ou optique pour le s/pdif)

Pas de pad ni de coupe-bas.

La config est simple oui, quand on se fa…

Pas de pad ni de coupe-bas.

La config est simple oui, quand on se fait pas avoir par la symétrie des boutons, je l'ai acheté d'occasion et sans mode d'emploi, je n'en ai pas eu besoin pour m'en servir, en faire le tour et je l'utilise en s/pdif optique sans avoir eu à galérer du tout pour synchroniser le préamp et ma carte. (Je ne suis cependant pas un novice en la matière, mais dès qu'on sait ce qu'est une horloge, un maitre et un esclave, une résolution et une fréquence d'échantillonage roule ma poule.)

Le son mouais bof bof. C'est mieux que certaines table d'entrée de gamme (berhinger yamaha alto and co) ainsi que certaines carte son, mais bon ptet pas toutes pour les cartes sons. Je me demande si les préamp de ma FA-101 ne sont d'une qualité similaire (bien qu'ayant un grain assez différent).

Le son est globalement un peu rikiki, surtout comparé à mon SPL Goldmike ou mon quad Mic RME, ça manque un peu de dynamique, les transitoires sonnent un peu "sale" etc... m'enfin rien de rédibitoire non plus. Les voicing typé basse ou guitare me font mal aux oreilles car ils amplifient les aigus de manière grossière, les preset de clavier et piano sonnent un peu métalliques ou nasals, bon, il reste les preset "vocal" et surtout le Flat que je ne quitterai pas de si tôt... La coloration de lampe est un peu surfaite, il y a de la chaleur si on veut, enfin il y a surtout du bas médium en fait, mais ça manque pas mal de précision, de réactivité, de finesse.

Si vous l'achetez neuf... mouais bon économisez 100€ de plus pour vous offrir un Glodmike Mk1, c'est le jour et la nuit.
    Moi je l'ai acheté 130€ d'occasion, je pense que c'est plus le prix pour une telle préamplification, les CAN ne sont pas trop mal mais bon, pas l'extase non plus. On va dire que j'ai fais une bonne affaire compte tenu de cet étage de conversion.

On sent que ce préamp est le haut d'une marque un peu "discount", et pas le bas d'une marque de qualité. En neuf, il y a à peine 100€ d'écart avec un SPL Goldmike et franchement ce dernier est très au-dessus du ART.
    J'ai pris ce préamp afin de profiter des deux entrées numériques s/pdif de ma carte son quand je dois enregistrer plus de 10 sources simultanées. Je pense que je l'utiliserais le plus souvent en ligne pour des clavier pour des sorties ligne d'ampli basse par exemple, limite un tom de batterie qui n'aurait pas son canal...

Pour 130€ j'en suis totalement satisfait, pour son prix en neuf j'aurais été assez déçu...
  • destroyhdestroyh

Art DPS IIPublié le 04/08/08 à 10:48
    Tout à déjà était dit.

Très simple à utiliser. Pas besoin de la notice. Heureusement car elle n'est vraiment pas très fournie.
    Un bouton gain in, gain out et un sélecteur de source (Guit acoustique, Guit electrique, percussion, vocal...)

Je l'utilise avec un SM57 pour les guitares acoustique et percussions.
    Je ne l'ai pas encore essayé en direct avec une guitare électrique.

Apporte un légère coloration différente selon le preset choisie.

C'est pas du Avalon, mais c'est pas le même prix non plus !

Je l'utilise depuis 3 jours. Le son est vraiment bon. La lampe apporte un petit plus intéressant.
    Jusqu'à maintenant j'utilisais…
    Tout à déjà était dit.

Je l'utilise avec un SM57 pour les guitares acoustique et percussions.
    Je ne l'ai pas encore essayé en direct avec une guitare électrique.

Apporte un légère coloration différente selon le preset choisie.

C'est pas du Avalon, mais c'est pas le même prix non plus !

Jusqu'à maintenant j'utilisais les pré-amp de ma table de mixage behringer. Et bien c'est le jour et la nuit.

Je trouve que le rapport qualité/prix est intéressant.
    Je referais ce choix sans hésiter.
    ... Après presque 2 ans d'utilisation, je suis toujours aussi enthousiaste. La qualité de mes prises sons s'est nettement améliorée.
  • moise69moise69

Art DPS IIPublié le 10/03/08 à 23:58
    C'est un produit avec un excellent rapport qualité prix.
    Simple efficace et qui sonne.
    Sans commune mesure avec du B....ger
    Je travail avec depuis 3 ans.

Simple
    Manuel malheureusement en anglais
    Déjà dit mais je confirme que cela peu être gênant,la disposition des bouton est symétrique.

Les vues mètres ne sont pas fantastique, mais on s'y fait

J'ai fait un album avec une petite carte son en spdi et un AKG C3000, en écoute sur www.penseesintimes.com

Cela vous donnera une idée de ce que l'on peu faire.

Le +20db génère du souffle

Pour le prix c'est un super produit, je n'ai jamais regrété mon achat.
    J'ai même en projet d'en r…
    C'est un produit avec un excellent rapport qualité prix.
    Simple efficace et qui sonne.
    Sans commune mesure avec du B....ger
    Je travail avec depuis 3 ans.

Simple
    Manuel malheureusement en anglais

Les vues mètres ne sont pas fantastique, mais on s'y fait

Cela vous donnera une idée de ce que l'on peu faire.

Le +20db génère du souffle

Pour le prix c'est un super produit, je n'ai jamais regrété mon achat.
    J'ai même en projet d'en racheter un autre la gamme au dessus.
  • JiM72JiM72

Art DPS IIPublié le 21/03/07 à 13:12
    Analogique/Numérique avec étage à lampe de traitement;mais ce n'est pas un "vrai" préampli à lampes en cela que la lampe ne se situe pas dans l'étage de préamplification, mais dans le circuit de traitement.
    Connectique exhaustive
    Ergonomie super bonne.
    Outre une gueule que j'apprécie, j'aime particulièrement la connectique en façade pour les deux canaux. l'alim fantom, l'inversion de phase, le switch +20dB (super! et plutôt silencieux): le réglage d'impédance, le gain d'entrée et le niveau de sortie, bref tout ce qu'il faut pour se concentrer lors des réglages sur le préampli, sans avoir à aller régler autre chose que le PFL sur la table, si besoin et tout ça sur chaque canal.

J'ai eu par …
    Connectique exhaustive
    Ergonomie super bonne.

J'ai eu par le passé un TPS II que j'appréciais particulièrement. Etant passé au tout numérique, et après moultes hésitations, j'ai préféré reprendre la même gamme pour les raisons exposées ci après, et éviter la froideur numérique tout en restant en colori connus.

Le numérique est fiable.

Manuel ? pkoi faire ? sinon oui il est clair pour ce qui est de l'étage numérique et des connectiques. sinon le reste doit se faire à l'oreille.

J'utilise un AKG D880, un Sennheiser E845, un Berhinger B1 Pro, et parfois guitare acoustique en direct, basse et guitare electrique aussi. Mais l'utilité première
    est avant tout de pouvoir rentrer un signal micro "bien comme il faut" dans ma DM-24, sans passer des heures à tester mon compresseur éventuel et mon équalisation.
    C'est là que réside à mon sens la force du DPS II avec le V3
    Le problème avec les préamplis, c'est qu'il faut savoir s'en servir. les plus expérimentés peuvent appréhender ce genre d'appareils grâce à leur expérience, leur connaissance de combinaison de matériel ou en passant des heures de tests.
    Personnellement, je préfère m'en remettre aux concepteurs de l'appareil sur ce point : j'étais satisfait du TPS II déjà, alors pkoi changer ?
    Mes vocaux sonnent bien : c'est tout ce que je demande. En particulier, le B1 qui n'est pas un micro facile.

Par conséquent, le préampli apporte une coloration :
    - celle du preset utilisé,
    - une chaleur certaine aussi qu'elle provienne effectivement de la lampe ou non.

Je l'utilise depuis peu mais j'avais le TPS II avant.
    J'ai essayé un Presonus TubePre sur lequel j'ai trouvé moins de possibilités (et demi-rack ce que je n'aime pas)
    Ce que je préfère : ben les presets satisfaisant qui évitent de passer du temps a chercher un son.
    Ce que je n'apprécie pas trop : devoir démonter et perdre la garantie pour changer la lampe, et comme dit dans un autre avis que l'adat soit limité à 48Khz (mais c'est ce que j'utilise de toute façon)

Rapport Qualité/Prix très bon : 265€ chez AudioSolutions Port compris 8o)

Oui je referais ce choix : la preuve avec mon précédent TPS II : je voulais y ajouter l'étage numérique.
  • Anonyme

Art DPS IIPublié le 06/07/06 à 10:33
    Quelle technologie est utilisée?

il utilise la technologie V3 , c'est a dire que c'est un amplis à transistore avec un systeme de réchauffement par lampe ( d'aucune utilité à mes yeux )

- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

il n'y à rien de plus simple comme reglage pour un préamplis , il y a un potar qui permet de choisire à quel type de reglage le préamp a besoin ( vocal , instrument ... )
    les potar son inversser par apor a la voix une et deux ( par exemple le gain étai à gauche sur la une et sur la deux il é a droite ) ceci est chiant

- Quelle est la connectique?

entrer : une entrer jack / xlr pour chaque voix ( 2 voix ) sur la facade et pareil deriere .

sortie :…
    Quelle technologie est utilisée?

- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

- Quelle est la connectique?

sortie : sortie jack / xlr pour chaque voix deriere .

il est rackable

- La configuration générale est-elle simple?

ce préamplis est parfait pour groupe qui fait des concert et qui n'a presque pas de connaissance dans le son .

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

un gros potar qui sert à deffinire à quel genre de son le préamplis va devoir s'atendre .

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

aucune idées on m'a preter ce préamp une foi je n'est pas lu le manuel , et il n'y en a pas besoin

- Le son de vos instruments ou de vos micros est-il correctement reproduit?

oui le son est correcte mais pour un préamplis à presque 300€ j'ai vue mieu .

Le préampli est-il transparent ou apporte-t-il une coloration?

je n'est pas reperer de coloration du son special .

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

je l'est utilisé une journée

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

+ :on branche son micro on tourne 4 potar et tout est fini
    - :les potar ne son pas placé dans le meme ordre sur les deux voix sa embrouille un peut !!!

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

pour quelque € de plus on a un préamp a lampe un vrais ché akai et c'est mieu ^^

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

perso moi j'aurais pas acheter celui-ci
  • utopikutopik

Art DPS IIPublié le 04/05/06 à 13:58
    Préamp transistor avec "réchauffement" du son par lampe (technologie V3, qui à mon sens ne sert à rien...).
    toutes les entrée / sorties imaginables.

Très simple à utiliser, en gros il y a juste un gain et un volume... C'est un préamp quoi.
    Je met 9, car les potards sont symétriques, pour les deux canaux, et moi ça m'agace, j'ai déjà plusieurs fois confondu les deux potards gain et volume...

toutes les entrée / sorties imaginables.

Le son est correcte, mais sans plus. Je trouve que la lampe ne sert à rien... Je la bypass quand je m'en sert. A titre de comparaison, j'ai un TF pro, et ça n'a rien à voir en terme de qualité de son, car la dynamique du TF pro est bien supérieure. Ceci dit, pour son prix c'est très correcte, mais ne vous attendez pas à du SPL ou du AMEK...
    Je possède également un M-audio DMP3 qui lui bien qu'étant aussi très bon pour son prix ( son très neutre) est légèrement inférieur au DPSII en terme de dynamique.

Je l'ai acheté, car c'est le seul préamp avec e/s numérique dans cette gamme de prix.
    C'est un véritable couteau suisse de la connectique. Il me permet d'utiliser les deux entrées numérique supplémentaires de ma edirol UA-1000 en S/PDIF à la fréquence que je veux.
    J'aurai préféré un compresseur ou un limiteur à la place d'une lampe qui ne sert à rien, mais bon c'est jolie dans le noir...
  • no-oneno-one

Art DPS IIPublié le 03/08/04 à 11:53
    Préampli hybride à transistors et lampes possédant la technologie V3 de ART ainsi que des convertisseurs 24bits/96kHz en standard. On peut regler le grain du préampli grâce à un selecteur.
    Connectique XLR et Jack en entrée comme en sortie analogique. Il y a aussi un insert, mais il est placé avant le convertisseur et après la sortie analogique -> donc on ne peut pas monitorer l'insert que si on ne passe par un PC. Sortie numérique en Adat, S/Pdif optique et coaxiale ainsi qu'en entré word clock (sympa !)

Il possède des réglages très évolués. Outre le gain, le bouton d'alim phantom et le bouton d'inversion de phase, on trouve un reglage de l'impédance d'entrée (ça joue sur le couleur du micro), un bouton de boost (+20dB) pour approcher l'étage à tude de la saturation et donc avoir ce petit grain si recherché.
    Il est compatible Adat 24/96, et il permet de recopier un signal en entrée et de juste remplacer deux canaux du signal adat original par les signaux convertis dans le préamp.
    Le manuel est clair et explique bien comment configurer le convertisseur (pour le reste, pas besoin de manuel).

Le son est purement génial ! Grace à la technologie V3 on peut avoir un largel panel de sons. Je n'utilise plus que lui dans mon home studio, autant en boite de direct pour ma guitare electrique que pour le chant ou la prise acoustique avec mon NT1-A.

Un appareil très polyvalent, parfais pour commencer un home studio en gardant un maximum de possibilités sonores. Je l'utilise depuis plusieurs mois et je ne regrette pas du tout, j'envisage même d'acheter le compresseur associé (TCS je crois... )