Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimisation du mpa gold

  • 67 réponses
  • 17 participants
  • 10 164 vues
  • 13 followers
1 Optimisation du mpa gold
Bonjour,

Après quelques heures d'utilisation, j'ai suivi les conseils d'une majorité d'utilisateur; j'ai donc changé les lampes et je suis bien enchanté par cette modif.

Du coup je me demande si d'autres modifs sont possibles pour améliorer la qualité de ce préamp. Vu qui reste pas mal de place dans le boitier, je pensais changer les condos de sortie par des PIO.
Est-ce que quelqu'un à déjà testé?
Est-ce que vous avez d'autres idées?
2
Bonjour, quelle lampe de remplacement avez vous mis dans le MPA ?
3
Bonjour,

Alors j'ai mis des sylvania 12ax7 (jai aussi des teonex 12at7 mais je les ai pas testé encore).
4
En fait, ce n'est pas du coté de la lampe qu'il faut chercher, car le mpa est un préampli à transistor, ne l'oublions pas.
Mais nous avons trouvé ceci pour bien doper et optimiser le MPA:
https://www.elitediffusion.com/catalog/product_info.php?products_id=7093
5
Nous pouvons donc lire ceci pour optimiser le MPA:

Citation :
Dans un système transparent, le Hologram D règne en maître comme câble secteur de référence pour sources numériques. Il offre une combinaison incomparable entre une image d'une précision holographique sortant des limites habituelles de la scène sonore et une texture sonore d'un raffinement sans égal. La capacité de ce produit à délivrer un courant débarrassé de toute pollution apporte une qualité de détails, de silence et d'aération rarement rencontrés. La décontraction à l'écoute est parfaitement évidente, en particulier sur les sources numériques de haut niveau très sensibles aux distorsions secteur.

La musicalité que ce câble apporte à votre source et convertisseur est somptueuse en faisant plus que justifier l'investissement. En d'autres termes il faudrait dépenser bien plus en matériel pour obtenir une telle amélioration.

Une fois encore Synergistic Research remet les pendules à l'heure dans un domaine où cette manufacture s'est toujours placée en leader mondial.


[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 23:17:20 ]

6
Quel blagueur ce Dom

Pourquoi tant de haine envers l'MPA Gold qui fait tant d'heureux?
Parce qu'il fait tant d'heureux justement?
Pourquoi l'avoir acheter s'il est si merdique?
Et puis pourquoi le garder??

Et puis qu'il soit à lampes, à transistor, hybrides ou même s'il marchait à base de jus concentré de carotte mélangé à de la pulpe de papaye provenant des îles Maldives. Ah mince, la papaye ça vient du Mexique... Bah imaginons qu'il y a un mec qui a eu pour vocation d'avoir des plantations de Papayer (Carica papaya) aux Maldives; que se mélange se fasse uniquement en Corée du sud pour finalement finir le montage à Hong Kong et envoyé la boiboite dans une grotte souterraine au Pakistan pour y marqué ART MPA GOLD dessus.

Le principal n'est-il pas ce qu'il en sort?
Ce qu'il en sort n'est rien de magique... Ce qui sort d'un préamp à 400€ c'est différent de ce qui sort d'un préamp à 80€ ou d'un préamp à 1500€.

En bref, si vous avez 1500€ à péter, n'acheter pas un MPA Gold, regarder du côté d'Universal Audio ou un truc du genre. Si vous avez un préamp à 80€, oui! L'MPA Gold fera bien mieux.
Si vous avez 400€, je peux vous assurer que le jus de carotte et la pulpe de papaye des îles Maldives se débrouille très bien par rapport à la concurrence dans la même gamme de prix. Il en sort quelque chose d'assez chaud (sans trop), certainement rien de comparable à du UA ou Tubetech mais du matos sur lequel on peut bosser sur des maquettes en home studio. Il passe bien sur les voix, se montre assez polyvalent même s'il n'est pas très neutre. Il a une couleur qui est la sienne qui plait ou qui plait pas. En l'occurrence, il plait à 99% des acheteurs!

A bon entendeur


A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
7

Salut aux détracteurs du MPA Gold... ce petit préamp fait super bien son boulot, je l'utilise en studio pour toutes les prises batterie (sur les overs) et aussi lorsque j'utilise un micro à ruban.... juste parceque l'impédance variable peut paraître inutile à certains néophytes mais sur un ruban... sans ça vou ne pouvez rien obtenir  ...

Bon pour la question posée relative à la prise de voix, soit un TL audio type 5051 soit un voice master pro de focusrite, quoique l'équal de ce dernier me semble un peu léger. Quand à la compression lors de la prise, elle est quasiement obligatoire afin de maîtriser le signal entrant et réglé pour éviter la saturation tout en gardant la dynamique... mais ça c'est un métier et cela s'appelle ingé son pour tous ceux qui pensent que le rapport signal/bruit en 24 bit sur du rap ne nécessite aucun compresseur...

Musicalement,


Krist Off

8
Petites réponses:
Pourquoi tant de haine envers l'MPA Gold qui fait tant d'heureux?
Pas de haine, simplement un peu d'objectivité, voire de mise en garde pour celles et ceux qui espère trouver avec le MPA un son à la hauteur de son design...
Pourquoi l'avoir acheter s'il est si merdique?
A l'époque ou je travaillais en studio, nous n'avions pas de préamp indépendant, les U87 RE20 M88 et shoeps étaient préamplifiés par la 200B et la spirit folio.
Après une pause de 15 années, je suis revenu au son, et bien entendu tombé dans le piège du préampli indépendant, n'ayant plus qu'une petite Mackie 1402 made in usa, j'ai acheté un MPA Gold à 240 euros au us via ebay, et là franchement déçu des performances !
plein pot, celà fait 400 euros pour 2 canaux de préamplification.
Objectivement le mpa doit apporter un plus aux usagers qui branchent leur micro dans une carte son, car les préamps de celles-ci sont sans doute assez peu qualitative.
Je puis étant adepte des consoles analogiques, les préamps micro de ma GS3 sont largement au dessus de MPA, en plus il y en a 16.
Et puis pourquoi le garder??
Je l'utilise pour préamplifier mes orgues Farfisa en enregistrement avec un graveur de cd tascam, jamais avec un micro.

ps/ je n'enregistre pas avec un ordi et des cartes son, mais avec une console et des magnétos
9
Salut


Citation :
 Quand à la compression lors de la prise, elle est quasiement obligatoire afin de maîtriser le signal entrant et réglé pour éviter la saturation tout en gardant la dynamique... mais ça c'est un métier et cela s'appelle ingé son pour tous ceux qui pensent que le rapport signal/bruit en 24 bit sur du rap ne nécessite aucun compresseur

 visiblement, t'as toujours pas bien compris comment ca marche.....
10
Mdr Docks, toujours aussi direct...en + le "c'est un métier ça les gars ingé son", j'avoue dur de résister.
Sinon faites des recherches, l'optimisation du MPA a déjà été + que traitée dans d'autres topics (vieux de presque 2 ans faudrait de réveiller hein?) et pour un budget de même pas 100€, en changeant les lampes (pas n'importe lesquelles, lisez le topic) vous obitendrez un préampli à 480€ neuf INTESTABLE dans sa catégorie de prix, alors creusez avant de poster...