Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet grosses différences avec le Pro 2 ?

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 3 044 vues
  • 5 followers
1 grosses différences avec le Pro 2 ?

Merci de me dire ce que vous pensez des 2 prémplis...

Sont-ils vraiment différents ? Le PRO 2 est-il meilleur que le Gold ?

2
Je ne sais pas si le possesseur d'un MPA Gold va investir dans un PRO-2 et nous offrir un comparatif.
Une fois goutté au MPA et c'est mon cas, on essaye de trouver d'occaz pour 400€ un vrai préamp sans gadget, car je trouve le GOLD pas mieux d'un petit préamp de tranche de petite console Mackie

Tu as des avis sur le PRO-2 à :
https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/art/pro-mpa-ii/forums/t.386661,mpa2-twinq-ou-quadmic.html

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 21:29:57 ]

3

Merci pour cette réponse...

Malheureusement, mon budget ne me permet pas de monter jusqu'à 400 euros, d'où le Gold ou le pro mpa 2 ou le quadmic d'occaz !!

J'avais déjà lu ce sujet qui ne fait pas vraiment pencher la balance entre les 2.

Le Art, une fois les lampes changées, est apparemment un bon préamp avec des options de son étendues, quand au RME, c'est du bon préamp transparent, mais j'ai lu des avis plutôt en demi teinte concernant les entrées ligne (guitare, basse etc...).

J'hésite toujours entre les 2 et ne sais vers quoi me tourner.

C'est pas facile car je cherche la transparence concernant les instruments acoustiques (folk, classique, 12 cordes et ethniques en tout genres) et les lampes côtés entrées lignes (instrument électriques).

Difficile de trouver un préampli de qualité à ce prix qui me permettrait de tout faire...

 

4
Salut,

Pour ma part j'ai justement les 2, un MPA avec lampes Sovtek et un quad mic d'occaz'.
Et honnêtement si tu ne peux en prendre qu'un, bah prend le RME ! Je l'utilise sur 90 % de mes prises.
Ok il est transparent, mais tant mieux pour le mixage. Vaut mieux un son transparent que tu pourra collorer avec un EQ qu'un son coloré (par ex avec un Joe Meek bas de gamme) dégueu et dont tu ne pourra plus rien faire, même avec un EQ.

Le MPA je l'utilise surtout pour des cas particulier, une guitare accoustique cheap avec des aigues très crilliards par exemple.
Là il adoussit un peu les hautes fréquences mais bon, c'est pas non plus le rêve, hein !

Prends le RME, tu sera pas déçu. :bravo:
5
Merci beaucoup pour ton retour... Je pense que je vais suivre ton conseil et en chercher un d'occasion. A priori les avis sont unanimes. Stratégiquement il vaut mieux avoir un son bien droit et prendre du temps pour lui faire une petite couleur au besoin...
6
Citation :
Vaut mieux un son transparent que tu pourra collorer avec un EQ qu'un son coloré (par ex avec un Joe Meek bas de gamme) dégueu et dont tu ne pourra plus rien faire


Tout à fait ! réponse simple et efficace
Surtout qu'à l'origine la préamplification à lampe est utilisée pour un max de transparence, et ce, à condition que l'étage de préamplification soit composé de plusieurs lampes et non par l'ajout en étage sortie d'une pauvre 12ax7 à 1,77 euros (ou plus)
J'ai pu lire des avis postés sur les ART par des gens qui utilisent également des machines à 4000€, franchement mes relations qui utilisent UREI, MILLENIA, NEVE...n'ont pas d'ART en magasin.
De plus, les ART sont plutôt rares en studio...
Alors disons que ce genre de produit made in China rentre plutôt dans la catégorie des boites à effets

Méfions nous des post qui ont peut etre des objectifs commerciaux afin d'accroitre les ventes et faire grimper le PIB
7
Citation :
Stratégiquement il vaut mieux avoir un son bien droit et prendre du temps pour lui faire une petite couleur au besoin...


Et cette stratégie a aussi l'avantage de te permettre d'être flexible dans tes enregistrements. Si tu fais toutes tes prises avec un préamp très coloré, cette coloration n'a plus aucun avantage car tout va sonner pareil. La coloration c'est comme le maquillage, vaut mieux pas du tout que trop... :8)

Citation :
J'ai pu lire des avis postés sur les ART par des gens qui utilisent également des machines à 4000€, franchement mes relations qui utilisent UREI, MILLENIA, NEVE...n'ont pas d'ART en magasin.
De plus, les ART sont plutôt rares en studio...


Ce préamp est une base pour apprendre, à condition de pas le payer trop cher. Pour ma part je l'ai eu à un prix très bas et il était largement meilleur que la petite carte son yamaha que j'avais quand j'ai commencé mon home studio. Dans mon contexte perso je ne regrette pas mon achat mais je ne le conseille pas non plus. Les lampes, le potard d'impédance et les petites loupiottes bleues ça ne sert absolument à rien, a par peut être à rassurer le musicien qui VEUT ABSOLUMENT être enregistré avec un préamp à lampe... dans ce cas là tu branche le MPA en DI et tu enregistre avec le RME... :8) :lol:
8
Citation :
Ce préamp est une base pour apprendre

quoique en enregistrement on oublie souvent l'essentiel: choix et placement du micro
Pour les instruments (le travail de son instrument...) un Jean-Marc Jaffet dans un préamp à 50€ ça sonnera toujours bien !
Citation :
le potard d'impédance et les petites loupiottes bleues ça ne sert absolument à rien

A une époque il y avait des chaines hi-fi avec des grosses enceintes équipées de diode fluo, pleins de boutons en couleurs...
9
Citation :
quoique en enregistrement on oublie souvent l'essentiel: choix et placement du micro
Pour les instruments (le travail de son instrument...) un Jean-Marc Jaffet dans un préamp à 50€ ça sonnera toujours bien !


J'adhère à 100 % ! :bravo:

HiFi des années 80 ! :oo::oo::oo:
10

Un comparatif qui fait quand même réfléchir et qui prouve que quand on test en aveugle les résultats peuvent être extremement surprenant:

https://www.soundonsound.com/sos/dec12/articles/preamp-results.htm

Les fichiers sont téléchargeables, on peut faire soi-même le test:

https://www.soundonsound.com/sos/oct12/articles/preampsmedia.htm

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez car moi, c'est ce qui m'a fait douter sur mon choix...

En lisant les conditions du test et son analyse, j'ai été calmé pour un bon moment !!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 23:13:39 ]