3.3/5
  • angelbledangelbled

Pour un premier pré amp

Art Tube MP Studio V3Publié le 25/01/17 à 18:47
    J'ai voulu testé ...
    Bon c'est pas mal mais un peu de souffle si l'on pousse le sortie.
    Lampe d'origine super aigu ... Remplacé par une sovtek ca passe mieux

Ca rend bien avec un micro ruban pour reprise d'ampli ...

Alors c'est sur cela ne vaut pas du avalon ou autre ... Mais pour le prix c'est amusant
  • patrice_patrice_

Bon rapport qualité prix... une fois le tube remplacé

Art Tube MP Studio V3Publié le 01/02/16 à 23:04
    J'ai acheté ce préampli pour l'utilisation suivante : en sortie d'un nord electro 3 , pour attaquer une leslie 770. Je cherchais un préampli compact, pour le poser sur le clavier , a lampe , pour saturer un peu, et versatile. Je me suis porté sur ce petit boitier polyvalent.
    Je l'ai aussi utilisé en pré-ampli micro , pour sonoriser un accordéon.
    Ce préampli est polyvalent car :
    - plusieurs "programmes" pour moduler le son en fonction de l'utilisation (sorte d'égalisation pré-machée)
    - Certains programmes avec la fonction limiteur
    - une alimentation fantôme
    - un Vu-mètre pour faciliter le réglage
    - un inverseur de polarité
    - deux niveaux commutables pour s'adapter au mieux au nive…
    Je l'ai aussi utilisé en pré-ampli micro , pour sonoriser un accordéon.
    Ce préampli est polyvalent car :
    - Certains programmes avec la fonction limiteur
    - une alimentation fantôme
    - un Vu-mètre pour faciliter le réglage
    - un inverseur de polarité
    - deux niveaux commutables pour s'adapter au mieux au niveau d'entrée.
    Un gros défaut tout de même, pas d'interrupteur marche/arrêt

La construction parait légère. J'avoue que vu la fragilité apparente de l'appareil, j'évite de le maltraiter ... disons que j'en prend soin. Et avec ce traitement, je n'ai pas constaté de problème.

Le son. Alors, n'ayant pas vraiment de connaissance et d'expérience sur ce type de produit, je vais pas m'étendre. Sauf un point important : le tube original n'est pas de bonne qualité et donne une mauvaise saturation. J'ai donc remplacé le tube par un electroharmonix, et ça change tout. Sinon, mon expérience des programmes : tu tournes jusqu'à que ça sonne à ton goût . J'avoue que je ne regarde plus les intitulés des programmes.

En conclusion, ça fait le boulot une fois le tube remplacé, ce n'est pas trop solide mais ça sonne bien pour mon utilisation. Je l'ai déjà intercalé entre un hammond B3 et une leslie 770 avec un résultat très concluant. Sans aucune comparaison avec les préampli combo leslie. Le résultat était vraiment meilleur.
  • -Livingroom--Livingroom-

Un des meilleurs préamps bon marché.

Art Tube MP Studio V3Publié le 19/11/13 à 11:42
    Un préampli au format "DI", une lampe au format 12ax7 chinoise, divers voicings pilotés par un sélecteur rotatif, un entrée une sortie (format jack ou xlr pour chacune d'entre elles), un input, un output, une alimentation fantôme, un poussoir de hors phase, un boost de 20db, et roulez jeunesse! Sur le papier ça le fait en tous cas. Mais l'alim de 9 v peut faire peur, car on sait que la lampe ne va pas travailler comme elle le ferait sur des goldmike par exemple.

On trouve rapidement ce que l'on veut, entre limitation et simple préaplification. La lampe chinoise d'origine est pourrie (en même temps sur un préamp à 50balles fallait pas s'attendre à une mullard!), je l'ai changé pour une lampe NOS triée, et ça va beaucoup mieux depuis.

Avec ma nouvelle lampe, il apporte une coloration chaleureuse, parfaite pour enregistrer une basse. Pour la faire brève, si vous avez un préamp transistor classe A sur votre carte son, celui ci sera un allié parfait pour le home studiste.

Je l'utilise depuis peu ou prou un an, j'aime sa petite taille, son côté DI, son prix, après ça ne vaut pas un vrai préamp à lampes mais ça fait son petit effet, pour une fois la lampe n'est pas que du marketing.
  • valemtymesvalemtymes

Fragile pas fiable

Art Tube MP Studio V3Publié le 05/02/13 à 18:58
    Preampli a lampes connectique alimentation xlr entrée sortie jack entrée sortie

La configuration est simple je l'utilisais pour réchauffer la voix avec un SM57 et une sono je trouvais la lampe pas terrible je l'ai changer pour une GT

Il réchauffait le son de ma voix et je l'utilisait aussi en préampli guitare

Preampli a lampes connectique alimentation xlr entrée sortie jack entrée sortie

Il réchauffait le son de ma voix et je l'utilisait aussi en préampli guitare

Je l'ai utilisé 6 mois et il a lâcher à un changement de lampes je pense le 2ème donc je ne faisais pas que sa de l'ouvrir et de changer de lampes eh bien ce petit appareil qui a fait 6 répéttes a lâcher foutu donc franchement ne ne vous conseille pas de l'acheter rapport qualité prix nul et je ne suis pas du genre à critiquer en mal ( voir mes autres avis) mais la je ne peux rien donner d'objectif la dessus
  • sat4nsat4n

Art Tube MP Studio V3Publié le 06/11/08 à 20:08
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is what you might call the hot-rodded version of ART's famed, low-priced tube preamps. The hot-rodding here has to do with variable voicings, which means that you can change the way the tube affects the signal. I'm not sure exactly how they do this, whether they do it by modifying the signal itself with capacitors or by modifying the plate voltage in the tube or some other way, but it basically gives you a bunch of slightly-different midrange peaks to choose from. These are all labeled things like "bass" and "guitar," but I usually just turn the knob around until I find one that sounds good for the signal I'm recording, and ignore the labels.

It's also got all the usual stuff for a preamp: phantom power on and off, boost, input level, output level, phase reverse. It has a cool analog output meter, though the input meter is just an led that turns green for signal and red for clip.

It's powered by a wall wart. There is no on off switch, so when you want it off you just unplug it.

UTILIZATION

This is one of those somewhat-controversial "starved plate" designs. This means it's not what is traditionally meant by a tube preamp, even though it does have a tube in it and it delivers what many would call authentic tube sound. Basically it's a solid state preamp which also runs signal through a tube. The way I understand it (I'm no expert) the voltage on the tube is lowered to make the tube work harder in passing the little bit of signal it's given. This imparts a little bit of tube warmth and distortion, like a traditional tube preamp being driven really hard.

In a traditional tube preamp you have lots of tubes and input and output transformers. This sounds a lot better, but can cost literally a hundred times what the V3 costs ($4000 rather than $40).

SOUND QUALITY

Many people don't like the whole "starved plate" thing because it imparts a kind of exaggerated tube sound. This can be good for some kinds of music and some kinds of signals, but not for all. It sounds terrible, to me, on the sound of a miced tube amp, because that sound is already plenty tube-y. It sounds pretty good on bass guitar when you're going direct, but less so on a miced bass amp. It sounds *awesome* on vocals.

The starved plate design can generate a lot of noise, so you don't want to use this on every track of an 8 or 16 track project, the cumulative effect would be really buzzy/hummy. I've had great luck using solid state pres on most things on a song and using this just on the vocals, though. It gives the vocals a nice faux-60s sound which, because you're using it only on the voice and not on the instruments, never becomes a sad parody of itself.

OVERALL OPINION

The bottom line is: This is a great tool to have. Only use it on one (or at most two) tracks on a given song. It sounds best on vocals, especially with a large-diaphragm condenser. Don't use it on anything you want to be really clean, or anything that is already being tube amplified (i.e. electric guitar). It tends to make acoustic guitar sound really unnatural, but not unpleasant.

People who complain about this thing are usual mad because either 1) they think it should sound like a $2000 "real" tube pre, or 2) they are using it on everything and don't like the amount of noise this generates. Use it once in a while on something you want to have a distinctly and unnaturally warm tone and you'll be happy with it.
  • francois78310francois78310

C'est fragile la-dedans!

Art Tube MP Studio V3Publié le 18/10/11 à 15:09
    Préampli à lampe
    in et out jack + in et out XLR => tout y est

Bien pour un premier home studio

Je branchais ma basse directement dans le préamp, la sortie XLR du préamp dans ma carte son (M-audio fast track), et la sortie jack du préamp dans l'entrée de mon ampli.

Le son était mieux qu'en branchant directement la basse à la carte son.

Le préamp rempli son role, qui est pour moi d'atténuer ma basse

Ma première réaction a été de l'ouvrir (bye bye la garantie!) pour changer la lampe d'origine pour du mesa boogie.
    Préampli à lampe
    in et out jack + in et out XLR => tout y est

Bien pour un premier home studio

Le son était mieux qu'en branchant directement la basse à la carte son.

Le préamp rempli son role, qui est pour moi d'atténuer ma basse

Et bien le changement de lampe n'est pas du tout pratique, et une nappe fragile relis les deux parties du boitier. Autant dire qu'en moins de 2 ans, la nappe s'est déssoudée. La encore, pour ressouder, c'est la misère.
    J'ai fini par le donner à un copain qui avait détecté une panne autre que la nappe, et j'utilise la sortie DI de ma tête d'ampli!
  • Basseman3Basseman3

Bon outil!

Art Tube MP Studio V3Publié le 20/07/11 à 21:25
    Préampli à Lampe

Oui, c'est facilement réglable. Il est quand-même utile de lire le mode d'emploi.

Je l'utilise entre ma basse et la table de mixage voire entre la basse et la tête d'ampli (pas dans la boucle à effets!)
    J'ai bien constaté une différence en comparant avec/sans préampli.
    Déjà avec la lampe d'origine, ce n'était pas mal. Ensuite, j'ai pu l'équiper d'une lampe Mesa Boogie SPAX que j'avais "en stock".
    Ce préampli rend le son de la basse bien volumineux, c'est un vrai plaisir.
    Par contre, ne pas attendre de pouvoir rajouter de la saturation.

Je l'utilise depuis quelques mois.

Je n'ai pas testé d'autres préa…
    Préampli à Lampe

J'ai bien constaté une différence en comparant avec/sans préampli.
    Ce préampli rend le son de la basse bien volumineux, c'est un vrai plaisir.
    Par contre, ne pas attendre de pouvoir rajouter de la saturation.

Je l'utilise depuis quelques mois.

Je n'ai pas testé d'autres préamplis, mais j'ai fait mon "enquête de marché" sur le WEB avant d'acheter.

Les sonorités du potard "V3" ne sont pas toutes très différentes, mais on entend quand-memê des nuances. C'est bien. Il ya du "headroom" à volonté (=des décibels à rajouter aux signaux faibles).

L'adaptateur 230V/9V fait par contre un peu léger (il chauffe, mais bon, tant qu'il ne brûle pas).

Cet appareil, je le reprendrai.
  • windigowindigo

Enfin un bon préampli dans cette gamme !

Art Tube MP Studio V3Publié le 28/10/10 à 12:21
    Bonjour,

Ce préampli analogique à lampe est celui que je conseille pour débuter.
    XLR, 6.35 sont les connexions.
    Un gros potentiomètre agit sur 16 présets, et là çà donne mieux, il y a une couleur, chaleur supérieure au Mic 200 par exemple.
    Ce modèle est non rackable.

Très simple en tout, tout est clair, surtout le son.

Oui comme déjà dit tout est clair, coloré, on a affaire à ce prix à un
    très bon petit préampli (d'ailleurs son poids (très lourd) montre un circuit très bien fini et chargé).
    La lampe est active et utile.

Près d'un an et content quand seulement un micro statique est utilisé et en plus il sert en DI.

Les plus…
    Bonjour,

Ce préampli analogique à lampe est celui que je conseille pour débuter.
    XLR, 6.35 sont les connexions.
    Ce modèle est non rackable.

Très simple en tout, tout est clair, surtout le son.

Oui comme déjà dit tout est clair, coloré, on a affaire à ce prix à un
    La lampe est active et utile.

Les plus : tout : Look vintage, voyant Hublot, très beau, solide, acier, les présets utiles, le son clair.
    Les moins : non rackable mais on l'achète en le sachant vu son Look.
    A ce prix c'est le meilleur, du Presonus déguisé, je referais ce choix si besoin est de le remplacer.
  • thegoofisonfirethegoofisonfire

Chaleureux

Art Tube MP Studio V3Publié le 28/09/10 à 18:24
    préamp/limiteur analogique à lampe 12ax7

16 présets de chaleur de la lampe.

-2in jack/XLR
    -2out jack/XLR

livré avec son alim 9V ALTERNATIF, ben oui ya une lampe dedans....

config super simple, pas besoin de manuel

possibilté d'alimenter un micro grace à son alim fantôme.
    inverseur de phase
    -1 gain d'entrée accouplé à une LED verte qui vire au rouge suivant la sat de la lampe ou du limiteur
    -1 volume de sortie avec vumètre
    les potard sont un peu cheap, mais à 90€ le préamp, fallait pas s'attendre à avoir des potards Perkins...

préamp/limiteur analogique à lampe 12ax7

16 présets de chaleur de la lampe.

-2in jack/XLR
    -2out jack/XLR

livré avec son alim 9V ALTERNATIF, ben oui ya une lampe dedans....

config super simple, pas besoin de manuel

possibilté d'alimenter un micro grace à son alim fantôme.
    inverseur de phase
    -1 volume de sortie avec vumètre

ce qui pourrait passer pour un jouet fait au final partie intégrante de mon pédalboard, et m'apporte juste la dose de chaleur manquante à ma tête d'ampli Trace Elliot tout transistor
    ATTENTION cependant de ne pas l'alimenter avec votre transfo de pédale car il nécessite un courant alternatif

dernier détail si votre préamp est raccordé à une table de mix via XLR et que l'alim fantôme de la tranche en question est allumée, elle va collée l'aiguille du vu-mètre au taquet... du coup je vous conseille de le mettre en insert.

franchement, je m'attendais à pire et finalemnt, ils ont fait mieux...

la qualité sonore, va venir principalement de sa bonne utilisation.
    aprés un 1er remplacement de l'appareil pensant à un défaut d'usine, je me suis rendu compte qu'il est à utilisé avec précaution, mais super efficace.
    il faudra prendre soin de pas pousser le vu mètre de sortie au dela de 0, sous peine d'entendre quelques craquements au bout d'un certain temps avec la chauffe de la lampe (ce pour quoi je l'avais fait changer au magasin)
    mon réglage préféré, est certainement le mode 'VALVE" c'est là que la lampe prend tt son charme, de préférence à la limite de la saturation (la led qui vire à l'orange)

il génère un peu de souffle, mais encore une fois, ya une lampe...

je l'ai depuis 4 ans, acheté 89€ et une fois les précautions d'usage réglées, ya pas grand chose à dire,mis à part ces 2 potards un peu cheap..

la lampe commençant à dater, je pense que je vais le remplacer par le mm!!!!
  • lovenunulovenunu

Parfait

Art Tube MP Studio V3Publié le 15/08/10 à 00:39
    Pré-amp à lampe (12ax7).
    2 entrée et 2 sorties Xlr et jack 6,35.
    Boitier en métal qui à l'air solide.

Pour la configuration ... c'est encore plus simple que de se curer le nez.
    Ceux qui obtiennent un son saturé et non-coloré sont juste idiots. Les potards ne sont pas à pousser à fond, pour une prise de son avec un micro statique, je ne dépasse pas les 2/3 en input et les 1/4 en output, on appuie sur le gain +20db et l'alim phantom, on sélectionne avec le potard la bonne config ( bizarrement, le "voice" va parfaitement avec les voix, et le "guitar" avec ma guitare ... ).
    Pré-amp à lampe (12ax7).
    2 entrée et 2 sorties Xlr et jack 6,35.
    Boitier en métal qui à l'air solide.

Pour la configuration ... c'est encore plus simple que de se curer le nez.
    Enfin, ceux qui ne sont pas capable de comprendre qu'il ne faut pas tout mettre à fond pour que ça marche ( et oui, pour obtenir un gros son dans un studio, il y a ce qu'on appelle le mastering, le pré-amp sers juste à colorer le son ( pour les lampes ), et/ou a l'amplifier ( chose qu'on peut très bien faire avec son séquenceur ... ).

Bref matos à conseiller !

Le son qui en sort est génial ! Coloré à souhait, il pousse mon cm-40 de chez eagletone, à fond !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 jours non stop.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    +: son très bon, pas cher, petite taille
    -: paradoxe avec la petite taille: pas rackable.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    2 ou 3 plus cher et de moins bonne qualité ...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    oui !
  • vigo76vigo76

Poubelle !

Art Tube MP Studio V3Publié le 03/05/10 à 12:56
    Déja repris précédement...

idem...

Une infection !
    Acheté neuf 88€ chez Thomann, le premier etait totalement défectueux (craquements et "bzzzzzzzzz" continu), après échange standard (heureusement qu'ils remboursent les frais de ré-expéditions), le second n'est guerre meilleur : plus de craquement mais un souffle dégeulasse qui le rend inutilisable. Les différents présets ne changent rien au son : dégeu de A à Z !

je l'ai revendu sur ebay : il est parti a 36€ ! Meme a ce prix la, j'ai l'impression d'avoir arnaqué l'acheteur !
    Déja repris précédement...

idem...

Une infection !

Depuis, j'ai racheté le behringer ultragain pro a 92€ !!! (4€ de différence, vous avez un modèle en rack, 2 canaux, coupe bas, eq parametrique 1 bande, et une qualité sonore incomparable, meme si on reste dans le pas cher !)

Bref : A EVITER !!!!
  • becauetbecauet

Art Tube MP Studio V3Publié le 01/03/10 à 20:54
    Très mauvais!!! A éviter. Résultat en dessous de tout, bruit, souffle, connecteur d'alimentation peu fiable, vu mètre qui part dans tous les sens...

Je pense que je vais le jeter, je n'oserais même pas revendre ce produit je vais avoir des problème avec l'acheteur tellement ce produit est pitoyable !!

Inexploitable... Plein de souffle et chope toutes les fréquences du réseau électrique.
    Même pour une foire aux boudins on en serait pas satisfait... !!!

Je possède depuis 1 an, mais utilisé 0 fois ... tellement c'est mauvais !

Même pour une foire aux boudins on en serait pas satisfait... !!!

Je possède depuis 1 an, mais utilisé 0 fois ... tellement c'est mauvais !
  • airach3airach3

Art Tube MP Studio V3Publié le 04/06/09 à 03:48
    12AX7A Made in RPC mais de bonne facture.
    Boîtier métallique robuste (bien plus épais qu'une boite de conserve).
    Branchements et potars de qualités et possibilités de réglages différents.
    Bref, produit plutôt bien fini (À ne pas comparer avec une préamp. Avalon à 600€ bien entendu).

Tourner des boutons me semble, certes très aisé, encore faut-il savoir faire les bons réglages. Avec cette préamp, un petit moment d'adaptation est nécessaire afin de bien doser et comprendre ce que l'on obtient (faire quelques essais au préalable). Donc, pas besoin de faire de grandes études pour cela. Je la trouve très facile d'utilisation.

Couplée à un T.Bone SC 40…
    12AX7A Made in RPC mais de bonne facture.
    Boîtier métallique robuste (bien plus épais qu'une boite de conserve).
    Branchements et potars de qualités et possibilités de réglages différents.

Couplée à un T.Bone SC 400 via un Zoom H4n (en tant qu'interface audio) " pluggé " à un Imac avec Logic express 8... c'est, pour ma part, parfait pour des prises chant et guitare acoustique (bonne reproduction du son, avec ce qu'il faut de chaleur). Dans cette gamme de prix, c'est très satisfaisant.

Je l'utilise depuis 6 mois et ne suis pour l'instant pas déçu. Rapport qualité/prix on ne peut mieux faire.
    Je rappel que ce n'est pas un pédalier d'effet. En revanche, on peu sollicité la lampe afin d'obtenir une légère saturation, très agréable dans une configuration Jazz/Blues. Pour le chant c'est parfait avec un filtre antipop, pas besoin de se mettre trop prêt (30 ou 40 cm) et le résultat est bon.
  • NHguitaristNHguitarist

Art Tube MP Studio V3Publié le 16/02/09 à 22:52
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Lampe

- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Voicing: réglages spécifique permettant de changer une peu la couleur du son

- Quelle est la connectique?
    Jack 6.35 ou XLR en entrée et en sortie

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Il n'est pas rackable

- La configuration générale est-elle simple?
    C'est du basique, un potar entrée, un potar sortie, un potar voicing et quelque bouton, très facile d'accès !

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Oui

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Bah... Pas moyen de l'avoir en français dé…
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Lampe

- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Voicing: réglages spécifique permettant de changer une peu la couleur du son

- Quelle est la connectique?
    Jack 6.35 ou XLR en entrée et en sortie

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Il n'est pas rackable

- La configuration générale est-elle simple?

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Oui

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Bah... Pas moyen de l'avoir en français déjà, enfin c'est pas vraiment nécessaire !

- Le son de vos instruments ou de vos micros est-il correctement reproduit?
    C'est en effet assez fidèle, bien que ce soit quelque fois un peu brouillon, c'est tout à fait honorable pour son prix

-Le préampli est-il transparent ou apporte-t-il une coloration?
    Suivant la selection du voicing, il apporte plus ou moin de coloration, dans l'ensemble, il colore quand même pas mal !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1 an

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Pas de bouton on/off ! Robustesse, efficacité, prix bas.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Un préampli de chez presonus, et les préamp de ma table de mixage phonic(lamentable).

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    C'est un produit honnête, j'ai vu que certain avait eu des problème avec, moi il marche très bien et me sort un son qui n'égale pas des preampli haut de gamme, c'est sur, mais qui n'est pas dégueulasse non plus !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Compte tenu de mon budget(^^), oui !
  • François34François34

Art Tube MP Studio V3Publié le 13/07/07 à 19:33
    Look sympa mais un peu "boite de conserve"

Preset de réglages plutôt sympa, reglages corrects mais sans plus.

Utilisé sur un SM 58, son amélioré mais rien de grandiose

Et là, c'est le cauchemar!

J'ai essayé une autre lampe AX7 que j'avais. Le son n'étant pas différent, j'ai remis l'ancienne.

Sur scène, le son s'est mis à fluctuer, il m'a fallu le débrancher.
    Le lendemain, je le démonte et je m'aperçois que 3 ou 4 fils dans la nappe qui relie le dessus du boitier au reste sont cassés ( la nappe est de qualité plus que médiocre ).
    Je change la nappe et aucune amélioration.
    Je l'ai donné à réparer à mon voisin qui est spéciali…
    Look sympa mais un peu "boite de conserve"

Preset de réglages plutôt sympa, reglages corrects mais sans plus.

Utilisé sur un SM 58, son amélioré mais rien de grandiose

Et là, c'est le cauchemar!

Sur scène, le son s'est mis à fluctuer, il m'a fallu le débrancher.
    Je change la nappe et aucune amélioration.
    Je l'ai donné à réparer à mon voisin qui est spécialisé dans les réparations d'amplis de sonos, même lui n'est arrivé à rien.
    Il est donc inutilisable et parti à la poubelle comme mes 80€ d'investissement.

Matériel à fuir absolument!