Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet grésillement incessant ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 7 378 vues
  • 7 followers
1 grésillement incessant ?
Salut à tous,

j'ai un ART TUBE MP depuis 6 mois et j'ai un pb avec. Aux premières utilisations tout allait bien. Mais un jour en répèt, le préamp collé derrière la guitare de mon pote, il s'est mis à grésiller après un certain temps d'utilisation. Il est donc inutilisable...

Maintenant il le fait à chaque utilisation et dès que je l'allume. Me disant que ca pouvait venir de la lampe, je l'ai changée pour une Electro Harmonix mais le pb persiste. 1er allumage et hop même topo. En jouant sur le gain INPUT et OUTPUT, ca ne change rien. Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance,

Vexa
2
salut, ilme semble avoir vu un post d un mec il y a quelques annees disant qu un soucis de masse pouvait apparaitre. Sa solution etait de gratter la peinture du capots sous les tetes des vis de fixation. J ai pas eu le soucis donc pas testé! Tiens nous au courant! A+

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 14:18:36 ]

3
J'ai gratté la carcasse et branché le préamp en direct sur un prise secteur mais le pb persiste. Je voulais mettre un extrait audio du bruit mais apparemment on ne peut pas insérer de média audio depuis son disque dur. Tant pis...

L'aurais-je grillé en envoyant un signal trop élevé ? Dans ce cas, qu'est ce qui est grillé ?
4
ça ne peut pas être ton embase jack ?
5
ah oui, à ce sujet, j'ai oublié de dire que j'ai testé la Sortie XLR et que c'est pareil. Donc à priori c'est en interne que ça se passe, avec ou sans instrument sur les Entrées Jack ou XLR.

Et quand je mets un instrument en entrée, le signal est bien amplifié par le préamp mais avec le grésillement par-dessus.
6

Tiens justement j'ai le même problème. Alors que je n'a pas touché l'appareil depuis plusieurs mois.

J'ai un peu regardé la fameuse vis là où c'est écrit J5, dévissée frotté revissé.

J'ai eu l'impression que ça allait mieux un moment puis plus de son.

Et là je viens de me rendre compte que la petite nappe vient de se désouder totalement, les 5 broches. Les soudures ont l'air extrêmement fragiles et le simple fait d'ouvrir l'appareil et de bouger la nappe peut les casser. J'ai acheté le préampli neuf il y a six, et je l'avais juste ouvert une fois pour changer la lampe.

Je crois que finalement le problème venait de la nappe, bon ben je vais voir si j'arrive à les resouder et si ça va mieux.

7

C'est resoudé.

Mais toujours le grésillement.

Même sans micro branché.

Quand je monte le volume input le volume du grésillement augmente.

Voilà un aperçu du bruit (dans l'extrait je tourne le bouton input qui fait varier le volume du bruit):

http://www.dendrobate-magnetique.org/tmp/artofnoise.mp3

Le bruit est totalement aléatoire, j'ai pas pu comprendre de règle, des fois ça se met à devenir très fort puis ça disparait quasiment.

le préampli est inutilisable.

Vexa je crois qu'on a le même problème sur un matos du même age...

 

8
marrant ça, je connais bien ce bruit!
Vérifie bien toute ta chaine audio.
Moi j'avais exactement la même chose avec:

samson C01 -> preamp ART -> Mackie 1642 -> Carte son
samson C01 -> Mackie 1642 -> Carte son

Ayant eu un soucis électrique sur la mackie, je pensais que c'était elle... puis j'en ai eu une autre.
Le même symptôme apparaissait!
J'ai donc pensé que mon Samson était mort... et en fait, ça venait du câble. J'ai pas cherhcé à comprendre, ce câble fonctionne très bien en asymétrique, mais provoque le même bruit en symétrique.
Je pense que c'était un soucis de soudure mais j'ai pas cherché plus loin.
Donc vérifie bien TOUT. (j'ai pas lu l'historique, c'est peut-être déjà fait).
9
Euh juste au hasard.... vérifie si l'alimentation fantôme n'est pas activée.... c'est peut-être elle qui déconne.... et puis avec une guitare elle n'a pas lieu d'être activée, çà tu sais bien

gratte grattounette.....

de la mizic

10

ça y est j'ai résolu mon problème. 

La deuxième nappes s'était aussi décrochée quand je voulais - désespéré - refermer l'appareil ! La deuxième nappe avait l'air bien, en fait le problème ne se voyait pas, mais les soudures étaient mauvaises, elles ont cédé quand la nappe s'est repliée à la fermeture du boitier. 

Du coup - dans un dernier sursaut d'espoir - j'ai décidé d'enlevé les deux nappes, et de souder 15 fils à la place.

Et maintenant plus aucun grésillement, il venait très probablement des mauvaises soudures.

Donc sur mon exemplaire le seul fait d'avoir ouvert le boitier pour changer la lampe a fragilisé puis brisé les soudures. Maintenant je le laisse fermé et je ne l'ouvre plus jamais  


[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 23:13:07 ]