Art Tube PAC

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
Test de la rédaction
Test Art Tube PAC

Test Art Tube PAC

ART est connu surtout pour être une "boite à Tube". Je veux bien entendu parler des fameuses lampes dans les modules d'aujourd'hui. Rappelons que les lampes sont "revenues" pour donner de la vie au monde digital. Cela s'accompagne d'un phénomène de mode (le vintage) où il est difficile de s'y retrouver. Lire la suite…
  • MephistiuMMephistiuM

RESSORTI DU TIROIR LE ART TUBE PAC

Art Tube PACPublié le 09/02/19 à 23:22
    J'ai ressorti mon tube pac cette semaine après l'avoir abandonné avec ma carte sound blaster puis EMu Juli@,dans les bas fonds de tiroir/cartons/ tiroir...
    ... suite à l'achat de ma première carte son utilisable avec un portable :
    La motu traveler!

Et bien en essayant des guitares, basses et même des voix dedans il peut faire du boulot sympathique.
    On peut taper dedans et les lampes vibrent ou rester soft et garder un peu de chaleur quand même.
    Le compresseur /limiteur permet une compression avant la prise .
    Pad +20db, P48v, inverseur de phase, bref bien équipé.

Solide, il était tombé, seules les lampes furent à changer.
    ... suite à l'achat de ma première carte son utilisable avec un portable :
    La motu traveler!

Le compresseur /limiteur permet une compression avant la prise .
    Pad +20db, P48v, inverseur de phase, bref bien équipé.

Solide, il était tombé, seules les lampes furent à changer.
  • Menestrel de malheurMenestrel de malheur

Art Tube PACPublié le 27/01/09 à 23:53
    Technologie transistor+lampes (hybride)
    modèle demi rack

Configuration trés simple.

Le son de micro ou d'instrument est correctement reproduit.De la petite coloration jusqu au gros souffle...

Préampli sympa et facile d'utilisation,il s'est intégré dans mon home studio tout de suite
    .utilisation:pour le chant de type hardcore/death/brutal,parfois pour ma contrebasse électrique palatino,pour certains de mes instruments modifiés au niveau de l electronique(circuit bending) histoire de rendre tout ça bien sale.(dans ce cas la en insert sur une table de mixage sur laquelle sont branchées les machines electroniques)

Je m'…
    Technologie transistor+lampes (hybride)
    modèle demi rack

Configuration trés simple.

Je m'en sert pour tout et n'importe quoi, mais il est vrai que c'est parfois difficile de se débarasser du "souffle".

J'ai par exemple rencontré des problèmes avec les instruments/micros bas de gamme et autres jouet mais je rattrapais le son en le filtrant en sortie.
    En gros c'est le dilemme "soit un gros son mais sale,soit le son plat d'origine".
    J'ai désormais revendu le mien par besoin d'argent et parceque je n en avait plus l'utilité, mais d'autres y trouveront surement leur bonheur.
  • miconmacmiconmac

Art Tube PACPublié le 29/07/08 à 16:40
    C'est un preamp transistor assorti d'un paire de lampes qui servent essentiellement à "trafiquer" le son.
    Rien à voir avec un vrai préampli à lampe, mais c'est un outil qui peut rendre certains services en tant que compresseur "low-fi"
    • entrée/ sortie XLR et TRS, alimentation 48v : il est assez complet
    • Format demi-rack 1 " , alimentation secteur intégrée : il est pratique
    • Très très robuste : on peut le trimbaler en concert sans soucis
    • 60dB de gain théorique maximal, mais en fait 35dB de son pas trop bruité il est donc assez court en gain "propre" : la fonction +20dB ajoute énormément de bruit

Simple, une fois qu'on a pigé le principe :
    le concept du TubePac, c'e…
    • entrée/ sortie XLR et TRS, alimentation 48v : il est assez complet
    • Format demi-rack 1 " , alimentation secteur intégrée : il est pratique
    • Très très robuste : on peut le trimbaler en concert sans soucis

Simple, une fois qu'on a pigé le principe :
    le concept du TubePac, c'est de solliciter la compression naturelles des lampes pour agir sur la dynamique du son
    En surdosant le niveaux d'entrée , même en by-passant le module compresseur, on obtient facilement un écrêtage du signal qui s'avère pratique pour traiter certaines sources.
    Dans l'idéal, il faut essayer de l'utiliser avec tous les potards à peu près à midi en faisant en sorte d'allumer les leds " warm"
    Éviter d'avoir à engager la fonction +20dB (trop bruyante) et donc préférer l'attaquer avec un signal assez costaud

C'est le point faible du TubePac : le son qui en ressort est imprécis, mou, assombri ...
    Il est parfait si on ne craint pas de déformer le son original et si on cherche un son "crâde"
    Utiliser en preamp de base, il est sensiblement moins bon qu'un circuit Onyx (pour le comparer à un circuit preamp standard)
    Il n'est pas forcément pire que les preamps des table de mixage très low-cost , avec l'avantage d'arrondir le son
    Mais plus on cherche de "rondeur" et plus on perd en définition et en articulation

J'ai essayé de l'utiliser juste comme compresseur sur un micro condensateur "correct" en insert sur interface Mackie Satellite : il n'apporte rien et dégrade nettement le son
    Faut donc avoir de bonnes raisons ( table de mix vraiment bas de gamme, micro avec gros pb de peaks ) pour l'intégrer à sa chaine d'enregistrement

En home-studio, c'est le genre d'outil qui est assez frustrant à utiliser puisqu'il peut régler certains problèmes mais au prix d'une détérioration importante du son. Sur un micro condensateur low-cost comme le SC1100 (cf https://microphone-statique-transistor.the-t-bone.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,16866.html ) le TubePac va permettre de gommer les peaks de modulation et d'optimiser le niveau d'enregistrement. Sur ce genre de micro, il fera quasiment autant l'affaire qu'un préamp 6 fois plus cher.
    Mais l'idéal évidemment, ce serait de pouvoir s'en passer...

En fait , je ne l'utilise que sur scène pour tordre le son de ma folk qui est est trop clean pour de la rythmique: il me permet d'obtenir un son plus 60's, voire carrément "low-fi" ...
    Pour éviter d'avoir un son trop "sourd", je passe d'abord par une comp qui renforce la brillance de la folk (https://compresseur-guitare.aphex-systems.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,40709.html)
    Le TubePac peut rendre de bons services mais il existe évidemment des solutions bien plus efficaces et infiniment plus musicales ( et beaucoup plus chères). Mais comme on n'a pas forcément les moyens de metttre un préamp ou une comp de qualité sur chaque source, le TubePac peut être un compromis "honorable"... en attendant...
  • Anonyme

Art Tube PACPublié le 03/01/07 à 18:20
    Préampli micro compresseur mono avec 2 lampes 12AX7
    entrées sorties Jack symetriques et XLR.
    gain, pad 20dB, Alim 48V, Inv PHASE,
    compression douce ou forte avec switch vitesse
    bouton de bypass de la compression

Configuration simple, boutons accessibles ( sauf l'alimantation, à l'arriere, pas pratique)
    reglages simples également.
    pas vraiment besoin du manuel quand on achete ce type de produit.

Je l'ai utilisé avec plusieurs micros: akg C2000B, C900, C451, TBONE SC1100...
    le son est toujours très plaisant, avec un peu de souffle cependant ( pour des prises de guitare) cela vient-il de mon appareil????

Apres une bonne demie heure de chauffe ( Il…
    Préampli micro compresseur mono avec 2 lampes 12AX7
    entrées sorties Jack symetriques et XLR.
    gain, pad 20dB, Alim 48V, Inv PHASE,
    compression douce ou forte avec switch vitesse
    bouton de bypass de la compression

reglages simples également.
    pas vraiment besoin du manuel quand on achete ce type de produit.

Je l'ai utilisé avec plusieurs micros: akg C2000B, C900, C451, TBONE SC1100...

Apres une bonne demie heure de chauffe ( Il faut bien ça) on obtient un gros son (un peu gras, pas assez précis) sur tout type de sources avec (presque) n'importe quel micro.

Je l'utilise depuis 2000. son souffle m'embete un peu, mais ce défaut disparait sur des sources plus puissantes que la GTR acoustique.
    Je l'avais acheté dans les 300 euros je crois,pour enregistrer des instruments dans mon ordi, je ne m'y connaissais pas beaucoup, pour l'époque c'était bien, maintenant vu so prix, je prendrais plutot un mindprint trio, pour 140 euros avec usb ou spdif.
  • BatmacBatmac

Art Tube PACPublié le 17/06/05 à 01:14
    Très bon petit préampli micro ! Un rapport qualité prix très bon, et des performances n'ayant rien à envier aux grands.

Archi simple à utiliser

Légère, légère couleur, mais absolument pas gênante, même flatteuse sur un U87.
    Sur une machine "branlette d'ingé-son audiophile" à 30.000 balles (je ne citerai pas de marque pour ne pas être méchant), on aurait crié au génie. A croire qu'il faille vendre un préampli à lampe très cher pour faire croire à des qualités exceptionnelles. Croyez-moi, tout ça c'est du flan. Depuis que je fais des prises de voix à la maison, j'obtiens de meilleurs résultats que dans beaucoup de studios... Merci ART ! ;-)

AVI…

Archi simple à utiliser

Légère, légère couleur, mais absolument pas gênante, même flatteuse sur un U87.

Aucun problème. Seule le manque d'un coupe bas est un peu génante avec certains micros, mais comme j'ai trouvé un execellent micro à lampes qui sait le faire, pas de problèmes !