< Tous les avis Art Pro MPA II
vikos vikos

« Très bon préampli après modification »

Publié le 16/05/17 à 17:36
Utilisé en complément d'une interface audio Focusrite Scarlett 18i20.

L'idée était à l'achat de pouvoir obtenir plus de grains et de chaleur sur la voix ou les instruments non amplifiés. Pour ce qui est électrique et batterie j'utilise divers micros et directement le préampli de la Focusrite qui fait tout à fait l'affaire.

On déballe l'engin : plutôt agréablement surpris par la qualité, les finitions sont bonnes, en métal, les deux vu-mètres font leur effet, boutons en plastiques transparents qui font diodes un peu de mauvais gout mais passons. Potards de gains et de volumes avec crans très fins qui permettent un réglage précis.
Deux in & out XLR avec mode stéréo, filtre passe bas bien utile pour la voix, tout cela est plutôt complet.
Format rack 2U et par contre assez lourd, plus de 4Kg, mais sensation de solidité et de qualité de fabrication.

Très simple à utiliser, réserve de gain avec une option de boost appréciable.
Les lampes sont des 12AX7 sans marque, apparemment chinoises, une pour chaque canal.

Branchement très simples, on allume et enregistrement. Au début j'ai plutôt été déçu. Certes les lampes rajoutes un peu de grains, mais pas vraiment de personnalité et plutôt froid, de plus j'utilise un SM57 qui normalement est plutôt chaud. L'augmentation du gain est juste désagréable.
Heureusement je vais voir des nombreux avis donc ceux de mes prédécesseurs sur AF, et je vois qu'il s'agit des lampes qui sont de qualité médiocre.

Je change immédiatement pour des Mesa Boogie 12AX7, et là on change de catégorie : enfin on trouve l’intérêt d'un préampli à lampe : le son est réchauffé avec un léger grain tout à fait appréciable, du bonheur.

Un classique de mon Hardware actuellement pour la voix et tout ce qui n'est pas guitare et basse électrique.

De plus je l'ai eu neuf à 359€, rapport Q/P juste formidable pour cette gamme de produit permettant des enregistrement maison de qualité.

Une étoile en moins pour les lampes d'origines à changer impérativement : on pouvait rester en dessous de 400 balles sans problème en mettant d'emblée des lampes de qualité.