< Tous les avis Behringer Tube Ultragain MIC100
Behringer Tube Ultragain MIC100
Behringer Tube Ultragain MIC100

Préampli à lampes de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain

Sphinx Sphinx

« Meilleur que des plus chers! »

Publié le 03/02/13 à 23:43
Préampli à lampe 1 canal.

Connectique jack et XLR en entrée et en sortie.

Contrôle du Gain (lampe).

Contrôle du volume.

Limiteur.

Réducteur -20dB.

Inversion de phase.

Fournit du Phantom Power 48V.

Coque en métal. Globalement bien fini et semble assez solide.

Alimentation externe fournie.

Très simple à utiliser: rien de très sorcier!

Presque pas de souffle! Même avec un Gain poussé à fond, ça reste raisonnable! Comparé à d'autres préamplis à lampe d'entrée de gamme, mais quand même bien plus chers (jusqu'à 150-200 euros), c'est le jour et la nuit! Il n'y a presqu'aucun souffle avec un Gain déjà très conséquent, qui de ce fait, est parfaitement utilisable, par rapport à la plupart des produits concurrents à ce niveau de gamme.

Par contre, coloration lampe presqu'inexistante aussi!

Il s'agit donc surtout d'un petit booster-couteau suisse, d'une qualité sonore surprenante. Il conviendra parfaitement aux personnes qui souhaitent un préampli pas cher, avec la possibilité d'ajouter une (très) légère coloration typée "lampe".

Si on souhaite une plus forte coloration, alors il y a deux possibilités: acheter un préampli beaucoup plus cher (à partir de 300-400 euros pour 1 canal), ou changer la lampe.

J'ai actuellement une lampe mesa boogie en stock pour tester, mais je n'ai pas encore fait le test. Ce n'est pas la perte de garantie qui m'arrête (prix du produit "ridicule"). Mais je manque de temps en ce moment (pas pour rédiger cette critique cependant!!! :o) )

Je referais cet achat sachant ce qu'il implique: bon booster avec son correct et peu ou pas de souffle selon le niveau de Gain utilisé. Couteau suisse. Possibilité de changer la lampe pour une de qualité supérieure (pas encore testé: je ferai une actualisation lorsque ce sera fait).

NB: je n'ai pas vraiment testé le limiteur. Ce sera aussi pour l'actualisation, lors du test de changement de lampe.

Mise à jour du 6/2/2013:

J'ai donc changé la lampe d'origine.

J'ai d'abord réécouté la lampe d'origine, pour toujours constater:

- peu ou pas de souffle du tout
- peu de coloration jusqu'à la moitié du curseur
- coloration brouillonne à partir des 2/3 curseur, qui a tendance à bouffer les hautes fréquences.

J'ai donc mis une lampe Mesa Boogie de qualité à la place (+ ou - 25,00 €).

Et bien entendu, il n'y a pas photo! Pas de souffle, bien entendu! Test fait avec les deux potards à fond et une entrée clean, et pas un seul bruit: on entend un ange passer!

Ensuite, la coloration s'entend dejà plus jusqu'à la moitié du gain, et au-delà, ça devient très net, très chaud, sans que ça ne devienne brouillon du tout: toutes les fréquences sont bien là, les aigüs ne sont pas particulièrement mangés.

Donc bingo! Bonne opération!

Attention que la lampe Bugera d'origine n'est pas totalement "crade", j'ai entendu pire dans d'autres produits plus chers!

Mais voilà: c'est véritablement une bonne opération, facille à faire, et qui transforme l'engin en outil très valable!

Test effectué sur prise micro NT3 alimenté par le Phantom Power 48v du MIC100, guitare acoustique (folk). Ecoute effectuée avec un Sennheiser HD558.