< Tous les avis Behringer Tube Ultragain MIC100
Behringer Tube Ultragain MIC100
Behringer Tube Ultragain MIC100

Préampli à lampes de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain

melodeast melodeast

« A RECOMMANDER »

Publié le 19/04/13 à 14:03
Cible : Les débutants
Préamplificateur transistor + sortie à lampe (alimentée à 35v), alim phantom, inverseur de phase, réduction de gain 20 dB, limiter
1 canal
1 entrée xlr
1 entrée jack 1/4 trs
Idem pour les sorties
1 vu mètre

Alors oui, nous sommes en "starved plate": cela signifie que la lampe "est affamée" car elle est sous-alimentée. Les schémas de transconductance pour ce type de lampes commencent aux alentours de 150v. Bien au delà des 35v qui arrivent aux anodes de ces doubles triodes. Les performances de celles-ci ne seront donc pas optimales. Mais qu'entend-on par "optimal": meilleur rapport signal bruit et taux de distortion harmonique faible. Or dans le cas du MIC100, comme pour beaucoup d'autres machines en starved plate, la lampe n'est pas là pour amplifier à proprement parler, mais d'avantage pour colorer. Autrement dit, ajouter des harmos, autrement dit distordre. ça n'aurait aucun sens dans ce cas, de lui envoyer de la haute tension.

Donc prétendre que la lampe n'est présente qu'à des fins de marketing... ou que c'est pour économiser le cout de construction d'une alim digne de ce nom... sans commentaires. Enormément de disto lampes de guitares sont alimentées en 9-12v

Ultra simple d'utilisation, y'a t il vraiment besoin du manuel?
Utilisé premièrement pour alimenter un micro statique (mon premier)pour
Prises voix lead.
Je m'en sers toujours, de temps en temps, comme boite de direct (DI), après avoir changé la lampe (12Au7, qui confère un peu moins de gain mais plus d'harmoniques dans ce circuit). Cette utilisation permet d'enrichir à souhait une prise de guitare électrique / électro acoustique, avec bcp de possibilités et de précision. Pourquoi pas aussi l'utiliser avec un couple de statique assez sensibles mais pas forcément précis, pour une prise d'ambiance de batterie bien saturée à souhait. Pourquoi pas aussi, envoyer une prise vocale en parallèle, et distorde et limiter à souhait pour une sorte de compression parallèle créative...

Possibilité de réglages précis grâce aux 2 gros potentiomètres + vu mètre précis

Atténuateur : peut s'avérer très utile en niveau ligne / instrument
Limiter: ne pas s'en servir en tant que tel, surtout à l'enregistrement , il est horrible. Mais essayez de l'utiliser de façon plus originale (sound design)

Pour le prix, que lui reprocher? Même sur un micro à faible sensibilité et à faible gain je n'ai pas de souffle. Préamplificateur transparent tant que le niveau d'entrée est assez faible.
La lampe commence à se faire sentir au delà, on obtient une progressivement saturation. A l'usage, c'est franchement super cool de jouer avec le niveau d'entrée pour créer une belle saturation dosée à souhait. Ajustez ensuite le niveau de sortie.

Je le recommanderais 1000 fois à un chanteur débutant, ou à tout guitariste / bassiste à budget limité.

Les - :
Limiter inexploitable
Pas de filtre coupe bas
Pas d'interrupteur

Les +:
Rapport qualité prix imbattable
Increvable incassable indestructible
Longe course des potentiomètres et précision du vumètre
Inverseur de phase
Utilisation une fois la lampe changée
Connectiques et sorties symétriques

Cet article coûte 35 euros et c'est Berhinger. Voilà les faits. Si vous saviez ce qu'on peut faire avec!!!