Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Je recherche un Preamp tub /compresseur pour réchauffer mon home studio

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 2 433 vues
  • 12 followers
5 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 28/10/15
1 Posté le le 18/10/2015 à 20:47 Sondage Clos
Pream/compresseur pour colorer le son (budget 150-250€)
  • 1 Autre choix préciser et donné le non ref et le pourquoi (4 - 80%)
  • 2 ART TPS II (1 - 20%)
Sondage réalisé du 18/10/2015 au 28/10/2015 - 5 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Je recherche un Preamp tub /compresseur pour réchauffer mon home studio
salut

Je recherche un Preamp tub/compresseur 1er prix pour réchauffer un peut la sortis console de mon modeste home studio
(J'ai principalement des synthé et des FX numérique qui sonnent un peut froid ( Ultranova Blofeld etc)
si il pouvais avoir une prise casque sa serais aussi un plus quand je veut travailler au casque à 3h, moniteurs off

j'ai vraiment un petit budget alors j’hésite entre :
ART TPS II et un SM Pro Audio TC02 kit à changer les lampes si besoin (conseille bien venu aussi)



je vous recopie la liste du matos au cul à tout hasard

Rack d'effet
compresseur à lamp/ sortis > à déterminer
compresseur classique type samson 4 en insert ( pas encore acheter)
x2 MX 300
TC 2000
D-tow

console
mono
1-4 LXR
5-8 TR8
9-14 MPC 2500 ( peut pas mettre les 8 sortis car plus de place, donc tourne à 6 )
15 Tb-3
16 Pulse 2
Stéréo
17-18 Blofeld
19-20 Ultranova (peut pas foutre les 4 sortis car plus de place, mais c'est pas trop grave car j'utilise qu'une voix en même temps)
21-22 Electribe 2s
23-24 contrôleur DJ

en écoute une paire de ESI Activ 8

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

2
En fait , pas tout compris...
Il nous faudrait ton style de zic, ta pratique...

Si j'ai capté c'est plus DJing, et là c'est plus de mon ressort...
Bonne zic tout de même !
3
Home studio ou je prépare mes live, avec le matos que j'utilise live aussi :)
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,p.961.html
c'est difficile de ce donné une étiquette quand on en à pas vraiment ;)
Electro mais large on va dire, suivant le lieux et l’époque, sa va de la Techno en passant par la deep house, l'electro rock ou la Psy trance voir même de "l'electro fx " dans les petit bar
Je me définit donc comme généraliste electro :-D

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 00:15:05 ]

4
Y'a une référence connue chez Bellari, un RP quelque chose il me semble.
Sinon pour colorer et réchauffer pas forcément besoin de lampe, il y a de très chouettes machine sans lampe qui le font très bien mais en premier prix ça va être tendu.

J'avais trouvé un truc sympa pour donner du gras : Le Black Finger d'Electro Harmonix. Sinon ça peut paraitre étrange mais certains circuits d'overdrive pour basse ou guitare font ça hyper bien, il faut juste chercher des pédales orientée Blues et plutôt analogiques. Je sais, c'est pas fait pour, mais pour l'avoir expérimenté sur des bus ça le fait si on n'abuse pas sur le gain. Et c'est compact et cheap.
En plis haut de gamme il y a le LPB Tube d'EHX aussi.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Citation :
Sinon pour colorer et réchauffer pas forcément besoin de lampe

+1 et surtout avec le budget dont vous disposez... Les circuits à lampes sont chers, donc les deux appareils mentionnés ne doivent pas être qualitatifs, les lampes étant surtout présentes pour un aspect psychologique. Donc soit opter pour des traitements pour enrichir le son (harmonique, sub, etc) soit changer vos instruments ou les effets qui ne vous correspondent plus...

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 10:53:05 ]

6
Citation :
(J'ai principalement des synthé et des FX numérique qui sonnent un peut froid ( Ultranova Blofeld etc)


je pense que le problème est surtout là....Si t'utilises des sonorités peu avenantes, que tu te rendes ensuite compte que ça sonne pas et qu'il faut mettre un peu de vie là dedans, c'est que la sonorité n'est pas bonne, voire que le synthé n'est pas bon.

Perso, j'ai utilisé tout un tas de trucs pour réchauffer les sons d'un DX7, jusqu'au jour où jme suis dit que j'étais un peu couillon, et qu'en fait c'étaient les sonorités ultra numériques d'un DX7 qui ne convenaient pas à tous les usages, j'ai acheté un clavia nord lead..

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 11:22:22 ]

7
j'ai proposer ces deux rack car il sont pas cher
(je me doute que des preamp à lampe a moins de 300 euro ne seront pas ultime, mais je rechercher un truc pas cher)
j'ai un budget faible dsl
apparemment certains lots de lampes améliore quand même grandement le son de ces bousin low cost en apportant une touche
(même si effectivement avec des lampe basse tantion, sa sera pas "Enorme", pas grave c'est mieux que rien )

nii & youtou
j'avais bien compris, mais on fait avec ces moyens ... ma dernière acquisition l'ultra nova ma couté 460 euro ( un prophet 6 maurais coûté 3000 euro) c'est pas le même prix icon_facepalm.gif
si il y a moyen de donné une petite coloration en sortis, sa peut être un plus à moindre prix

linn134
je connait l'efet d'amplis "tube poussé dans ces retranchement" et leurs imitation comme un overdrive ou fuzz effectivement certaines pedale colore bien, mais le probleme c'est que pour la sortis master, il me faut une bonne impedance et un bon niveau de sortis
et avec une pedale je doute que ça le face

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

8
Je vais dans le même sens que Youtou, parfois tenter de réchauffer un son est une tentative vouée à l'échec.
Tout dépend du contenu harmonique du son en question.
J'aurais tendance à penser que la première chose à faire c'est une égalisation assez franche. Plus le temps passe et plus j'ai tendance personnellement à doubler mes basses "analogiques" avec une autre basse "digitale", mais dans ce cas cette dernière est là pour apporter un autre contenu harmonique et donc se retrouve entaillée des ses fréquences les plus graves, parfois même des bas médiums. Le résultat est convaincant: Le son est net, pas envahissant mais présent, riche mais pas du genre "mix filler" et surtout beaucoup plus chaud.

A mon avis, qui n'est pas celui d'un ingénieur du son reconnu ni pro, un ou plusieurs bons égaliseurs sont plus essentiels à acquérir qu'une boite magique.

Si tu veux vraiment une boite magique j'en vois deux, pas données: Le Ridge Farm Gas Cooker et le Thermionic Vulture. Là ça envoie du lourd mais sans un bon traitement spectral en amont ils feront malgré tout de la bouillie.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
linn134
je cherche pas forcement un truc qui envoye du lourd, mais une légere coloration de sortis
un peut comme m'apporterais le passage dans une vielle console makie ou une midas

Pour l'histoire d'équalisation, c'est généralement la 1er chose que tu fais, bon je me demerde avec les 4 bande de ma console, mais c'est encore différent de ce que je recherche

Pour l'histoire des basses, c'est un peut ce que je fait avec un Pulse 2 et un ultranova, et je projette de prendre un minitaur en plus

donc non je recherche juste un Rack de sortis qui va me donné une légère coloration (à tube ou pas à tube )
Simplement un truc à tube, les tubes peuvent être changer facilement et remplacer par d'autre qui colorent un peut plus que ceux d'origine

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 13:01:29 ]

10
Non, le changement de tube sera essentiellement efficace sur du matos 100% lampes avec lampes alimentées en haute tension.
Sur les autres racks comme ceux que tu cites, à la rigueur on passera simplement du très mauvais à du très moyen, mais en aucune manière on passera d'un excellent son A à un excellent son B, comme si on changeait les lampes General Electric d'un compresseur haut de gamme pour mettre des Siemens....

Pour en revenir à ton questionnement de départ (qui est mauvais : dans tous les cas de figure, si ton son est jugé froid à la sortie de tes synthés, c'est que les sons sortant du synthé ne conviennent pas), tu peux regarder chez TLAudio : pour pas cher, là t'as un vrai son lampe, avec des harmoniques impaires par dizaines, chose rare dans ce tte gamme de prix, où en réalité les racks colorent généralement le son parcequ'ils sont totalement merdiques.