Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet préampli besoin ou non ? (éclaircissement bienvenue :)

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 130 vues
  • 5 followers
1 préampli besoin ou non ? (éclaircissement bienvenue :)
bonjour,

je fais du son en utilisant que du hardware (synthe,bar, des pedal d'effet, groovebox type elektrons, le tout collé à une table table de mixage, allant dans ma carte son depuis récemment)

possesseur d'une vieille carte son interne qui date (waveterminal 192 l)

jusqu'à lors je ne faisais pas d'enregistrement, actuellement je voudrai commencer, mais niveau entrée/impédance audio c'est la m***e ! d'une part j'utilise des pedale mono qui me bride mes sorties stéreo selon matos donc grosse perte importante, ou encore si je veux faire un enregistrement "globale" avec audacity c'est pas ça..

donc je me posais la question d'un préampli entre ma table de mixage et ma carte son interne ? si idiot ou pas sachant que j'utilise pas d'instru, pas de chant, de plus, cela me permettrait de ne pas brancher mon matos 1 à 1 dans ma carte son mais de rester avec ma table..

si vous pouvez m'aiguiller svp ..??? merci

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 19:26:08 ]

2
Il n'y a aucun intérêt à utiliser un préampli dans ton cas.
3
ok merci, je m'en doutais un petit peu et ça m'évite un achat inutile, mais...

du coup faudrait que je regarde pour une carte son plus récente ? (date de 2002 apparemment)

[ Dernière édition du message le 19/08/2017 à 22:51:22 ]

4
Une interface audio USB récente ne fera pas de mal, mais je ne pense pas que ca résolve ton problème. D'ailleurs, c'est quoi ton problème ?
5
+ 1 avec l'avis ci-dessus : un préampli ne te sera d'aucune utilité.
6
merci à vous.

mon soucis est d'avoir un niveau d'entrée trop bas/faiblard si je fais table de mixage > carte son,
et si j'utilise par exemple des pédales (en mono) alors là c'est très très bas (l'utilisation de celles-ci se fait pour des synthés ou mes elektrons), d'autant que qualitativement parlant j'ai une moins bonne qualité avec un léger souffle en sortie audio casque par la table de mixage que si je passe directement par la sortie audio de la carte..

en passant tout directement par la carte son c'est mieux mais peu pratique (derrière pc tout en bas c'est sport), mais j'ai encore le souci avec tout ce qui est utilisation pédale le niveau est vraiment bas, alors que tout est poussé à fond sur la carte.

qu'en pensez vous ? j'avoue être bien noob là..utiliser du matos brancher et passer par table de mixage/enceinte, ok, mais là, y'a à la fois le côté pratique, le côté comment garder table de mixage + carte son si niveau qualité ça le fait ou non (?) et encore sans que ça soit encore arrivé dans un daw (d'ailleurs va falloir que je regarde pour trouver une carte..) pour commencer quelque chose !

[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 09:53:20 ]

7
Salut:

A mon avis , il te faudrait plutôt des entrées "hi z" pour augmenter le volume, non?

En as tu sur ta table de mixage?
sinon, cela vaudrait le coup de t'acheter du matos avec ce type d'option en entrée.

première question: combien de machines sont elles concernées? cela serait déjà une avancée pour savoir de combien d'entrées tu as besoin pour augmenter le volume des machines trop "faiblardes".




[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 10:14:43 ]

8
Citation de iliaq :
mon soucis est d'avoir un niveau d'entrée trop bas/faiblard si je fais table de mixage > carte son,


Qu'est-ce que tu appelles trop bas ? Il est fréquent que les home-studistes enregistrent beaucoup trop fort (à cause de conseils obsolètes issus des époques analogique ou numérique 16 bits). Un niveau moyen vers -18 dBFS est idéal.
Il ne faut pas confondre volume et qualité.

Citation de iliaq :
le souci avec tout ce qui est utilisation pédale le niveau est vraiment bas, alors que tout est poussé à fond sur la carte.


Un niveau ligne standard est calé sur -1O dBV, tandis que les pédales pour guitare sont généralement conçues pour des niveaux de -20 dBV. Certaines supportent un niveau ligne de bout en bout, d'autres (surtout celles dont c'est le boulot) saturent avant ca.
Essaye déjà sans les pédales, un synthé directement dans l'entrée ligne de la carte son, puis ajoute la console entre les deux, et regarde les vu-mètres de ton logiciel.

Citation de the :
A mon avis , il te faudrait plutôt des entrées "hi z" pour augmenter le volume, non?


Une entrée haute impédance est utile pour connecter directement une guitare/basse électrique, ca remplace une DI. Si on passe par des pédales, les sorties sont basse impédance de toute façon. Selon les modèles d'interface, pas sûr qu'on récupère du gain supplémentaire.
9
merci à vous pour ces explications ! alors désolé je passe en mode petit pavé..

alors pour ce qui est de la partie enregistrement si c'est pour rentrer un synthé direct c'est ok, mais avec pédales (s) (surtout une belle epoch) là c'est très bas, désolé de ne pouvoir le quantifier car je n'ai rien sous les yeux là, mais ce dont je suis sur est que rien qu'à l'écriture du signal dans audacity on arrive juste à distinguer ce qui se dessine pour donner une idée.

si j'ajoute la table j'ai, et ce, pour tout, une perte globale, et ma carte son sortant sur la table j'ai au casque un bruit en plus, bruit qui n'apparait pas si je connecte un casque direct à la carte son..en gros j'ai une deterioration du niveau d'entrée par la table, pas de qualité (enfin surement, mais il me semble que cela est correct) si je fais une ecoute direct carte son...mais quel jonglage...!! connecter deconnecter, reconnecter, à 4 pattes....

ma table c'est une yamaha mg-82cx, la carte son une esi waveterminal 192L
au cas où c'est moi aussi.. je details les branchements..
de la yamaha j'ai le stereo out (+4dbu) qui rentre dans le line in de la carte son, de la carte son j'ai le out qui rentre dans le in (-10dbv) de la table, et donc sur la table mes enceinte actives branchées dans monitor

niveau matériel c'est du jonglage avec ma table selon ce que je vais utiliser actuellement y est connecté 2 elktron et 2 expandeurs.

est ce qu'une table de mixage collé à une carte son est un problème pour de l'enregistrement ?

car je songai pour remedier à mon souci à prendre une carte son usb (type roland ua 55 quad) d'y entrer ma table de mixage et sortir dessus, comme ça je peu passer par ma table et enregistrer par rapport à mes divers instru, garder les enceintes sur celle ci, brancher mon casque sur la sortie casque de la carte...(?)

et là je viens de lire un article qui parle de boitier de direct ..

je vais pas tout prendre..

[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 15:01:17 ]

10
Citation de iliaq :
désolé de ne pouvoir le quantifier car je n'ai rien sous les yeux là,


Prends le temps de faire des mesures objectives, c'est seulement comme ca qu'on pourra diagnostiquer un problème.
L'amplitude visuelle du signal dans le logiciel n'est pas critique (on peut zoomer si nécessaire), c'est l'indication du vu-mètre (peak-mètre pour être précis) qui importe.

Citation de iliaq :
est ce qu'une table de mixage collé à une carte son est un problème pour de l'enregistrement ?


En règle générale, c'est superflu. L'exception est pour ceux qui ont beaucoup de synthés jouant des séquences, ce qui semble être ton cas.
Mais tu connais le dicton sur le maillon le plus faible de la chaîne, donc plus ladite chaîne est courte mieux on se porte.

Citation de iliaq :
car je songai pour remedier à mon souci à prendre une carte son usb type roland


Tu serais probablement bien mieux avec une interface audio ayant suffisamment d'entrées pour tout ce que tu veux enregistrer simultanément. Roland fait de bons produits, mais ils ne sont pas les seuls.