< Tous les avis Paia TUBE HEAD
Paia TUBE HEAD
Paia TUBE HEAD
Norrin Norrin
Publié le 24/02/07 à 16:42
C'est un double préampli à lampes à faire en kit. Il y a deux lampes 12AX7, les canaux sont independants ce qui permet d'avoir 2 preamplis ou un seul en stereo (mais il faut régler a l'identique chaque canal). Le modèle existe en rack 1U 19pouces ou en "standalone", une sorte de boitier de salon. Connectique jack pour le rack et RCA je crois pour l'autre.

C'est appareil trés simple d'emploi. Un prégain "drive" qui permet aussi de faire saturer les lampes, un mix qui permet de mélanger le signal distordu avec le signal clean, et un simple volume de sortie. Ce qui est cool est que l'on peut avoir soit un fonctionnement clean pour donner un peu de chaleur soit un un effet de distortion assez marqué.
La seul difficulté est qu'il faut le fabriquer soit même car la sociéte PAIA ne vend que des kits. La construction est donc à réserver à ceux qui ont l'habitude, quoi qu'un parfait néophyte en électronique avec juste un fer et une pince en viendrait a bout. Mais il faut être habile de ces petites mains.
Ca a ete un de mes premier kit en electronique egalement.
En mode stereo un avantage qui est un inconveniant il faut bien regler le bias pour avoir deux voies parfaitement identiques, mais on a toujours un peu l'impression que le signal gagne en spacialisation, curieux

Ce préamp n'est pas à ranger dans les appareils audiophiles haut de gamme. Déjà le design utilise le fameux trick de la sous-alimentation des lampes pour les pousser à la faute, et produire ainsi pas mal d'harmoniques, d'un effet discret à une vrai bouillie. Attention également avec le gain a fond, le signal est mega-compressé (un autre usage utile) et le soufle remonte forcémment, hélas on entend même un peu du 50hz du courant alternatif, c'est donc un bémole pour l'engin qui aurait peut-être grandement béneficié d'un meilleur filtrage de l'alim (ca doit pouvoir s'arranger).

Moi j'aime bien le son des lampes, j'aime bien ecouter des cds en passant dedans. Ca me sert aussi a rechauffer un peu le signal avant d'enregistrer avec ma carte son. Par contre recemment je me suis dit que peutetre, autant les lampes avait une sorte d'aura dans les mediums qui donnent une illusion de clareté, autant cela pouvait aussi parfois donner l'impression d'un manque de transparence, evidemment plus on sature plus on perd en detail.

Ca coute dans les 1000F peut-être plus à cause de la douane, bon ces temps-ci vu la tonne de simu d'ampli on pourrait croire que le Tube Head a moins son importance, mais bon en fait celles-ci ont un son nettement moins riche. D'autres part on a toujours besoin d'un preamp de temps à autre AVANT numérisation, et celui ci fait parfaitement son job. Je ne le recommenderais peut-être pas pour faire des prises de sons avec des supers micros, mais il est parfait quand il s'agit de réchauffer un synthé ou alors sur des guitares ou des drums. Un son roots ! :-)