PreSonus TubePre

4.1/5
  • El_BeckoEl_Becko

"DI +" intéressant

PreSonus TubePrePublié le 03/07/17 à 17:31
    C'est le genre de petit matériel sans prétention qui peut parfois rendre de grands services et qu'il est bon d'avoir dans sa valise.

L'utilisation principale que j'en fait est celle d'un D.I. car ma console ne dispose pas d'entrée haute impédance.
    Parfois aussi pour ma basse en DI quand il s'agit de bouger léger et que l'U5 est trop encombrant (à ce sujet le Presonus, compte-tenu du prix et hors prises de son, est loin d'être ridicule à côté du monstrueusement cher Avalon précité).

Le résultat est très correct et même parfois avantageux lorsqu'il s'agit d'apporter un petit plus au piezzo de ma Takamine (très léger drive dans ce cas).

N'apporte pas grand chose à tout matériel disp…

N'apporte pas grand chose à tout matériel disposant d'entrées de qualité mais dans le cas contraire c'est une option peu coûteuse intéressante.

Comme préampli micro ça n'est vraiment pas terrible et n'espérez même pas y brancher un ruban car il n'y a pas assez de gain.

Je trouve d'ailleurs le gain parfois difficile à régler genre c'est soit trop soit pas assez sans que je ne m'explique vraiment pourquoi....calibrage du vu-mètre ?

Sinon c'est petit et visiblement robuste, ça sait rester discret si vous ne poussez pas le gain à fond et si vous ne touchez pas au drive. Dans certains cas le drive (léger léger !!!) est vraiment intéressant (piezzo, basse) dans d'autres franchement dégueu (micro)....bref effectivement à voir plus comme un DI amélioré que comme un préampli à part entière.
  • HP60HP60

Permet de "réchauffer" le son d'une guitare branchée sur un ampli acoustique.

PreSonus TubePrePublié le 04/10/16 à 21:58
    J'utilise ce préampli pour brancher une archtop Ibanez PM2 sur un ampli acoustique Jam 100 de SR Technology (je joue essentiellement du Jazz et de la bossa). le Presonus apporte un peu de chaleur au son du Jam 100 qui est très fidèle, mais un peu froid à mon goût avec une gratte électrique. Le manuel, trouvable en ligne, permet de trouver facilement le bon réglage (en particulier, il faut impérativement appuyer sur "pad" lorsqu'on branche une guitare).
  • TonkaTonka

Un bon petit préampli qui peut rendre service

PreSonus TubePrePublié le 31/05/16 à 23:01
    Il fait ce qu'on lui demande de faire : préamplifier un micro. Je l'ai parfois aussi utilisé sur scène en guise de boîte de direct pour me guitare acoustique.

Je pense que la lampe est juste un argument commercial et n'apporte pas grand chose. Son intérêt est plutôt justement d'être transparent et de pas trop colorer. Mais je ne pense pas qu'il apporte quelque chose en plus par rapport aux préamps embarqués d'une interface audio ou d'une table de mix de moyenne gamme...

Dans mon cas, avec une console qui n'a que 2 préamplis micros, ce petit outil m'a souvent rendu service en live e parfois en home-studio.

• onelittlejogonelittlejog

PreSonus TubePrePublié le 07/09/13 à 14:47
    Petit pré ampli equipé "d'une lampe"au look sympathique.
    entrée jack/xlr ,sortie jack xlr
    vu mètre en façade
    controle Drive et Gain
    alim 48v , inverser de phase,...voir fiche constructeur.

Je l'utilise en home studio pour réaliser de petites maquettes.
    j'y passe les voix, la basse, la guitare acoustique, ou tout simplement toutes mes prises micros pour les prises de son.

Je dirais simplement donne l'impression d'apporter un peu de chaleur, et de dynamique mais colore le son.Il n'est pas neutre.

Il rend service car prix trés abordable, et fait son effet sur de petites maquettes made Home.

+ look (en s'en fou)
    + prix…
    Petit pré ampli equipé "d'une lampe"au look sympathique.
    entrée jack/xlr ,sortie jack xlr
    vu mètre en façade
    controle Drive et Gain
    alim 48v , inverser de phase,...voir fiche constructeur.

Je l'utilise en home studio pour réaliser de petites maquettes.

+ look (en s'en fou)
    + prix

- colore le son
    - pas d'interrupteur ,obligation de débrancher transfo pour cesser son alimentation.
  • fabamariefabamarie

PreSonus TubePrePublié le 19/01/05 à 09:42
    Préampli à lampe, prises xlr, alim phantom etc...

Très simple, drive, gain et puis c'est parti, chez moi, la petite aiguille n'a jamais vraiment marché

Moui, comme le disent beaucoup, à ce prix là, il faut pas en attendre trop, ça augmente le volume, certe, mais pour ce qui est de la lampe, ça n'a pas un grand interêt, soit ça sature trop vite, soit on voit pas trop de différence ( le tout est de choisir ), le bouton gain aurait peut-être suffit tout seul

Préampli à lampe, prises xlr, alim phantom etc...

Si c'était à refaire, je crois que pour mon petit home studio, j'achéterai un bon préamp qui fasse aussi compresseur et limiteur, une super marque avec un bon son parce que là, je dis oui mais sans plus et j'irai bien voir ailleurs un truc bien chaud, enfin, j'ai fait l'acquisition d'un compresseur, c'est déjà un peu mieux sympa si vous optez pour une solution portable
    je redonne mon avis plusieurs années après, à présent j'ai du Avalon et un LA-610, de bons micros, U87,Brauner, comme je ne transporte pas mes gros préamps, j'ai fait des prises avec ce petit tubepre, je dois dire que j'ai été agréablement surpris, à ce prix là, il est vraiment honnête

• Dr DrillerDr Driller

PreSonus TubePrePublié le 01/10/04 à 16:15
    Prempli à lampe, 1/2 rack, filtre 80 HZ

qu'es ce que vous voulez de plus sur un preamp ?

RAS, tellement simple..

La par contre je suis pas du tout d'accord avec ce qui a été dit précédamment, j'ai changé ma lampe pour une mesa mais ca n'empeche pas qu'il est impossible avec ce preamp de rajouter du gain sans avoir de distortion, au dessus d'1/8 le bouton gain agit exactement comme le bouton drive.

je l'ai acheté justement pour faire une disto mais en temps que preamp c'est très limite...

Pas cher, beau, un peu trop crad en preamp, très bien en disto..
    Prempli à lampe, 1/2 rack, filtre 80 HZ

qu'es ce que vous voulez de plus sur un preamp ?

RAS, tellement simple..

Pas cher, beau, un peu trop crad en preamp, très bien en disto..