4.7/5
  • WanTsuWanTsuWanTsuWanTsu

Indispensable et bon marché

Universal Audio SOLO/610Publié le 24/03/22 à 16:44
    J’utilise l’UAD Solo/610 en home studio. Essentiellement comme DI pour les basses et guitares, et je dois dire qu’il fait bien le job. Jouer entre l’input et l’output permet de solliciter plus ou moins les tubes et donc d’obtenir un signal plus transparent ou plus tendu. Il m’a aussi dépanné pour de la voix et du bruitage, mais là, c’est tout de même moins concluant.
    Ça semble solide. Seul le fusible m’a lâché. Les tubes sont très simples à changer. Néanmoins il est à craindre qu’en cas de panne plus sérieuse, seul UAD pourra (ou pas) vous aider.
    Pour le prix, c’est très efficace (500€ d’occasion)
    Pour le prix, c’est très efficace (500€ d’occasion)
  • Gracovetsky MusicGracovetsky Music

Globalement parfait.

Universal Audio SOLO/610Publié le 17/06/21 à 19:43
    Commençons par la raison pour laquelle je n'ai pas encore d'avis définitif:
    Je me retrouve avec une légère distorsion parfois sur mon micro bas de gamme électrostatique à large membrane (qui n'est pas poussé à saturation lui-même), comme si la machine avec quelque chose qui merdait un peu (acheté d'occase). Mais mon micro n'est pas en dehors de tout soupçon.

Et n'ayant pas beaucoup de recule, j'ai beau avoir tourné le problème dans tout les sens (ce qui participe au soupçons) je ne m'explique pas ça. J'attends donc d'acheter un micro qui vaille la peine pour revenir sur ce point.

Pour le reste...

Ce pré-amp change absolument tout. Mais alors, vraiment tout.
    En prise voix:
    D'…
    Commençons par la raison pour laquelle je n'ai pas encore d'avis définitif:

Pour le reste...

Ce pré-amp change absolument tout. Mais alors, vraiment tout.
    En prise voix:
    D'aucun écrivait "ça rentre tout seul dans le mix". Bah... rien à ajouter. Enfin, je fais bien encore quelques petites EQ parfois mais je ne suis pas un spécialiste du mixage alors ça manque de finesse. Pour le reste, il m'est arrivé de n'avoir rien à faire sur ma piste voix pour que ça rende.
    On dira ce qu'on veut, du bon matériel, ça rend les choses plus faciles à la prise de son.

L'ambitus est très grand. Trop peut-être pour moi, poru l'instant, dans le sens ou si on veut un son rock, on peut vraiment avoir un son rock. A un point dont je n'ai jamais eu besoin encore.
    On peut avoir un son très clair, avec un je ne sais quoi de chaud toutefois (sans être rond) avec l'étage gain au minimum et le level un peu poussé (c'est ce dernier qui, à fond, sature quoiqu'il arrive, même avec une voix basse au micro au point de rester totalement dans le vert sur ma table totalmix).
    Les deux potards combinés permettent subtilement d'avoir une très grande palette de son avec, chose que j'avais déjà lu par ailleurs, une légère compression due aux lampe je crois. Ceci participe à vraiment super bien rentrer la prise dans le mix.
    C'est en quelque sorte déjà mâché.

Vraiment. Tout sonne mieux.

Avec mes prises de basse...
    Pf. D'un coup ta prise de basse sonne de fou malade. En fait c'est délicat comme effet mais ça rentre juste beaucoup mieux dans le mix là encore. Et ça fait plus... analogique.
    Quand on a juste une carte son et qu'on branche sa basse dessus, y a un truc qui manque. Un étage de traitement qui ferait plus "authentique".
    Bah voilà.

Ce pré-amp a changé ma façon de prendre le son, dans le sens ou maintenant, je sais que quand un truc sonne, on a pas besoin d'en faire des caisse. Quand le son est beau, ça suffit.

Du coup, bien évidemment le son n'est pas transparent selon moi. Et ce n'est pas ce que je cherche du tout.
    je regrette juste de ne pas pouvoir exploiter à fond le potard Level qui distord trop tot à mon gout le son (alors que je pensais que c'était le gain qui jouait ce role): j'aurais aimé vraiment mettre mes potard de ma RME très bas pour jouer avec encore plus d'ambitus des deux potard de l'UA.

Un jour je demanderais si tout le monde à ce soucis. En attendant, je referais ce choix. Je ne voudrais pas m'en passer. heureusement c'est du matériel solide et ça ne semble pas au programme.
  • fabcyanfabcyan

Le top à pas si cher

Universal Audio SOLO/610Publié le 17/06/21 à 18:37
    Pre amp qui offre une rondeur superbe, des harmoniques et une fidélité de la source rarement égalée.
    Indetronable à mon avis. Rajoutez lui un 1176ln et c'est parfait.

Après c'est sur avec un LA610 vous avez les 2 c'est pourquoi je préfère ce dernier car cela prend moins de place.
  • kdolginkdolgin

Excellent préampli

Universal Audio SOLO/610Publié le 17/06/21 à 18:05
    le 610 est un classique, et sa réputation est bien mérité. Il boost tout ce qu'on peut vouloir, mais surtout, il permet d'ajouter un grain subtile ou plus présent, comme on veut (maintenant, il n'est pas une pédale de disto non plus). Je l'utilise beaucoup sur la voix et la bass en studio, et en guitare acoustique live (surtout pour les pickups passifs). Il est plus que solide.
  • Le Studio MigrateurLe Studio Migrateur

Bien chaleureux

Universal Audio SOLO/610Publié le 17/06/21 à 17:41
    Préampli bien sympa épaississant bien le son. Je l'utilise sur voix, guitare, ...

Super en DI sur les basses.

Gare à la saturation sur les voix, attention au gain d'entrée et de sortie !

Le truc super est qu'il est facilement portable et qu'il a une sortie thru

Content de mon achat !! Bon rapport qualité prix
  • Fred JYFred JY

Précieux !

Universal Audio SOLO/610Publié le 17/06/21 à 17:33
    Utilisé en home studio pour l'enregistrement voix et basse.
    J'ai eu l'opportunité d'en avoir un d'occasion, alors je l'ai pris sans comparer avec des modèles équivalents. J'avais à l'époque un préamplificateur transistor/lampe Studio Project dont j'étais satisfait... autant dire que je m'en suis vite débarrassé, il n'y avait aucune comparaison possible.
    L'action de la lampe est assez douce, il faut vraiment le pousser pour créer de la saturation. Je l'utilise pour les prises de voix soit avec un statique SE 2200A et il le réchauffe bien, mais ma combinaison préférée est avec un Beyerdynamic M88 TG pour un son plus vintage.
    Les lampes chauffent pas mal (ce sont des lampes, quoi !) et ap…
    Utilisé en home studio pour l'enregistrement voix et basse.
    Les lampes chauffent pas mal (ce sont des lampes, quoi !) et après plusieurs heures le son a tendance à attaquer un peu plus mais ça reste un préamp relativement transparent. Le fichier audio capté n'est pas "sali" comme avec certains préamp.
    Construction irréprochable, même si son format n'est pas idéal en home studio, mais lui permet d'être utilisé facilement en live (pas vraiment testé).
    Pour les sons de basse je lui préfère parfois les préamplis de ma carte son Audient qui transcrivent mieux le jeu au mediator.
    La réserve de gain est largement suffisante, mais il souffle quand même un peu quand on pousse les potards. La prise DI/Thru est très pratique pour la basse cela permet d'avoir un circuit d'enregistrement via le SOLO 610 et ressortir vers un ampli pour avoir une meilleure sensation de jeu.
  • Robin75019Robin75019

Couleur vintage

Universal Audio SOLO/610Publié le 17/06/21 à 17:22
    Le UA Solo 610 était mon premier pré-ampli haut de gamme, grâce à sa lampe il a une couleur assez marqué, personnellement je la trouvais très vintage et je n'aimais pas particulièrement son rendu sur les voix. J'ai aujourd'hui un BAE DMP 1073 que je préfère largement, c'est plus propre, tout en étant "chaud". C'est évidemment une question de goût / source / instrument. Le UA Solo 610 reste une référence dans son domaine.
  • FENANOFENANO

solo 610. excellent

Universal Audio SOLO/610Publié le 17/06/21 à 17:20
    Je viens d'acquérir une solo 610 c est vraiment excellente solidité le son est a votre aise

on peut jouer beaucoup avec les potentiomètres et avoir plus de changement de chaleur différend son

je suis branché avec une interface babyface pro fs micro sm 58 de shure en attendant le neumann tlm 103

déjà le son et là on peut travailler à l'aise

déjà le son et là on peut travailler à l'aise
  • madmazmadmaz

Un preamp à posséder

Universal Audio SOLO/610Publié le 17/06/21 à 17:14
    Utilisation home studio.

Acheter en 2006 ou 2007 pour 699 euros. Aujourd'hui le prix a augmenté de fou...

Je passe tout dedans,
    Basse, guitare, voix etc...

Le plus le grain et la couleur universal audio
    Deux boutons. Gain et volume.

Le moins, ben y'a pas grand chose à dire sur ce preamp.

Attention tout de même à ne pas faire tordre trop le preampli ?.

Franchement vous voulez un p'tit preamp de qualité. Allez y les yeux fermés.
  • malkiebassmalkiebass

Super, mais subtil...

Universal Audio SOLO/610Publié le 10/10/17 à 14:02
    Je l'utilise en home-studio, pour des productions régionales et parfois nationales...
    C'est du très bon, c'est costaud, il faut dire qu'à ce prix on est sortis des bas de gamme.
    Mon expérience avec ce préamp sur de nombreux instruments:
    Pas si facile de trouver la bonne combinaison, le bon dosage, pourtant les réglages sont simples. on a vite fait de surexploiter la lampe. En n'abusant pas, on "réchauffe" un peu, si on exagère on étrique le son. Mais au moins on entend quelque chose, contrairement à certains préamps qui, même poussés à fond, restent très transparents.
    Mon expérience avec ce préamp sur de nombreux instruments:
    Tout dépend de l'utilisation. Moi j'ai cherché pendant des années à avoir le son le plus naturel, le plus proche possible de l'acoustique, ce que l'on obtient avec un Avalon par exemple. Maintenant je me rends compte que ce qui me plait est d'avoir un son qui a du caractère, un parti pris. Là on y est avec le solo 610 et sa lampe.
    J'ai au début fait l'erreur de souvent le combiner à un micro Studio Project T3MK2 à lampes, et ça faisait double emploi, et j'avais d'ailleurs des problèmes de brillance excessive.
    En bref, solide et robuste, son typé avec du caractère.
  • beigemusicbeigemusic

Merci Universal Audio !

Universal Audio SOLO/610Publié le 08/10/14 à 17:20
    Préamp a lampes avec entrée DI
    Ultra simple, un volume, un gain, une entrée XLR avec alim 48v pour micro à l'arrière, une entrée DI en façade (jack), un coupe bas

Le manuel est clair et utile pour comprendre le fonctionnement global de l'appareil. Ensuite il faut l'utiliser, faire des essais, comparer ...
    Ca demande du temps pour trouver la bonne formule entre les réglages, le choix du micro (Neumann TLM 103 et SM57 principalement en ce qui me concerne), le positionnement du micro par rapport à la source ...

Préamp a lampes avec entrée DI

on a une grande palette de son, suivant la quantité de gain ou plus exactement l'équilibre entre le volume et le gain + choix du micro et positionnement. Du plus transparent, ouvert, au plus coloré, bien chaud, compressé par la lampe.
    Une utilisation dont je raffole particulièrement est de brancher la basse dans la DI avec un peu de gain. J'ajoute une simulation de baffle d'ampli basse ensuite et le résultat est très bon

Je l'utilise depuis 2 ans environ, ça n'a rien à voir avec les préamps numériques des cartes sons, ça ajoute une magic touch !
    je referais ce choix sans hésiter
  • Anonyme

Particulier

Universal Audio SOLO/610Publié le 14/12/10 à 22:36
    Préamp à lampes.
    Entrée DI jack Instru ou Micro XLR.

Un potard de gain et de sortie.
    Un low cut, 48v etc...

Le son est particulier, surtout côté dynamique. C'est l'opposé de API par exemple.
    Ce n'est pas un préamp hyper nerveux, mais je l'aime bien dans bcp de situations.
    Ca sonne rond, profond et assez ouvert
    Je l'aime bien sur des guitares bien grasses, les basses line en DI ou reprise d'ampli.
    Dans cette dernière situation,je le couple souvent à un M88, RE-320, SM57, C214
    EN basse DI, son point fort, le son est trés élastique, et le jeu parait plus lié.

Le son est très chaleureux et doux.C'est un bon prea…
    Préamp à lampes.
    Entrée DI jack Instru ou Micro XLR.

Un potard de gain et de sortie.
    Un low cut, 48v etc...

Ca sonne rond, profond et assez ouvert
    Dans cette dernière situation,je le couple souvent à un M88, RE-320, SM57, C214

Le son est très chaleureux et doux.C'est un bon preamp mais particulier.

Je le prend souvent avec moi sur la route, il dépanne bien en situation live. Pratique à transporter.
    EN DI basse, c'est son point fort, idem sur des piano électro et les guitares bien grasses.

• coolwaisscoolwaiss

chaud et doux en 3D

Universal Audio SOLO/610Publié le 13/12/10 à 16:48
    1.analogique.,lampe , XLR. Portable ,pas rackable.

2.Simple .Prévu pour des voix jazz,blues,soul ,gospel ,indispensable pour optimiser toute carte son numérique.Impressionnant sur scène,avec une présence indescriptible.Un gros son" massif"et "charnu".

Chaleur transparence et douceur.Je le réserve pour des voix Jazz ,Soul, Blues,Gospel;avec des dynamiques OM 7 ,SHURE BETA 58A,SM 58).

1.analogique.,lampe , XLR. Portable ,pas rackable.

+ 100 jours. Envoice Mindprint et DBX 286A +Vintage .Portable - Pas polyvalent .A la premiere écoute , on est déçu,ensuite on se rend compte qu'il s'insère dans le mix sans flatterie avec un son large, projeté à l'avant .L'impression globale est un son en 3D ,avec une présence indéfinissable.(Micros utilisés Audix OM3,Senheiser E865,Rode NT1,Beta 58A.) Attention dans certains mix ,il peut prendre beaucoup de place et ne pas être assez ,discret et incisif. Dans ces cas le Envoice Mindprint MK1(+lumineux et neutre) ou Le DBX286A (+tranchant) sont plus adaptés.(Rajout): Ayant acheté un Om7 Audix,et maîtrisant un peu mieux le Solo 610(+de 6 mois),je me range à l' avis de Miconmac.Le son obtenu permet de faire des prises de voix définitives en Home Studio.Pour la scène je l'aime mieux avec SM58 ou un Béta 58 A,car L'Om7 me semble trop transparent(ou trop droit,).La "bosse" des Shure apporte plus de présence et de caractère et permet de mieux ressortir la voix face à des instruments "violents". Ajout Juillet 2012,le Solo 610 ajoute du "velours" à certains micros dynamiques"secs" le son obtenu semble "vintage".L'apport du Solo est difficile à définir, mais à la prise ;on peut avoir un son définitif (sans plug in ou égalisation) juste en manipulant les deux" potards".Utilisé avec un VS 880 EX,la surprise est énorme;le son restitué m'évoque les voix soul des années 60,70 avec une" chaleur"et "grain corsé"
  • miconmacmiconmac

pas le preamp universel, mais surement parmi les meilleurs dans son domaine

Universal Audio SOLO/610Publié le 28/07/08 à 16:59
    Préampli D/I à tube intégral ( ECC83S et ECC81) avec transfos d'entrée et de sortie
    voir https://www.uaudio.com/products/analog/SOLO610/index.html

Boitier optimisé pour la scène et le home-studio: nomade et costaud
    Ca change des formats rack ou demi-rack et ça permet surtout de l'avoir sous la main quand on est pas derrière la console.
    Ergonomie agréable grâce à 2 énormes potards qui réagissent avec douceur et précision

Par où commencer ?
    ;-)
    2 expériences d'utilisation où ce truc m'a mis à genoux :

voir https://www.uaudio.com/products/analog/SOLO610/index.html

Boitier optimisé pour la scène et le home-studio: nomade et costaud

Par où commencer ?
    ;-)
    2 expériences d'utilisation où ce truc m'a mis à genoux :

En enregistrement d'abord, quand je commençais à sérieusement deséspérer d'un AKG 414 qui sonnait beaucoup trop dur et trop lisse ... quasi "stérile" via les préamp de mon interface audio (cf https://microphone-statique-transistor.akg.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,41811.html)
    C'est grâce au solo610 que j'ai découvert le vrai potentiel du 414, et que j'ai commencé à comprendre comment l'utiliser. Je ne sais pas si tous les autres préamps de qualité révèlent cet AKG avec la même perspicacité, mais ce couple-là s'entend à merveille pour distiller un son à la fois épais et ciselé. Sur une captation de proximité avec une source puissante, les 2 potards à midi, on comprend ce que signifie un son "in your face": c'est énorme !
    Pour obtenir quelquechose de plus "aérien", je préfère éloigner le micro que de baisser le drive afin de préserver ces magnifiques harmoniques qui illuminent la prise. Naturellement, plus on éloigne le micro et plus on va capter de résonnances du studio ou de la pièce: le solo610 va travailler avec le micro pour "redessiner" cette espace avec une accuité diabolique ! Êvidemment, ça se passera très mal ou très bien selon que l'acoustique de l'espace soit bonne ou mauvaise. Mais si l'instrument sonne, si la pièce sonne, alors c'est le paradis: ya plus qu'à décider de ce qu'on veut et trouver le bon placement pour l'obtenir !

Le Solo610 n'est donc pas une sorte de préamp à lampe low-cost "en mieux":
    ici, pas question de floutter, adoucir ou réchauffer le son. Le Solo610 est au contraire , et avant tout , un preampli très précis qui va révéler le travail du micro. Ensuite, on peut décider de compresser/saturer le son en poussant les lampes, mais ça vient en plus!

Sur scène, j'avais l'habitude de chanter dans un OM7 branché dans une vieille Soundcraft serie 200B, réputée ( à juste titre) pour la qualité de ces préamps. Je m'estimais bien gâté jusqu'au jour où j'ai mis le Solo610 entre le micro et la table: quelle claque !
    Et sur le Shure ßeta58 c'est carrément le miracle ! C'est la 1ère fois que j'ai fait l'expérience du son "rock 'n'roll" : c'est du miel, arrosé de grains de café pilés , plongé dans une casserole de lait qui bouillonne plus ou moins selon la dose de Drive, ;-). On dirait que le Solo610 adore les micros à bosse ... c'est un peu comme si ce preamp avait la faculté de "liquifier" ces bas-mediums pour en faire de la pâte à tartiner en fusion ;-)
    Je suis quand même revenu à l'OM7 pour l'air qu'il offre à ma voix et pour ne pas retrouver les problèmes de larsen typiques du Shure . Sur l'Audix l'apport du préamp est plus subtil mais l'alchimie n'en est pas moins intéressante: on garde la transparence de l'OM7 tout en gagnant en richesse, en corps, en souplesse , ... en un mot: en musicalité.

Je pourrais écrire des pages de louages sur ce préamp mais il faut bien aborder ces éventuelles limites ou défauts:
    J'imagine que tout le monde n'utilise pas ses Rubans en captation de chant, de folk, ou d'ambiance... parce que, en ce qui me concerne, ca ne le fait pas : 60dB de gain maximal, c'est largement suffisant pour du condensateur mais trop peu pour du micro-ruban passif . Mon Tbone RB100 est peut-être particulièrement timide, mais on considère généralement que 80dB sont nécessaires pour un ruban. Le Solo610 s'avère bruyant quand on le pousse dans ces retranchements mais c'est parfaitement logique.

A part ça, je ne vois pas quoi lui repprocher....
    Le prix peut-être ?
    En terme de tarif, c'est sûr qu'on est très au-delà de la centaine d'euros que coutent ces préamps chinois qui peuvent rendre de bons services. Mais une fois qu'on a pu comparer les 2 , on reconnait facilement que la différence de prix est justifiée.
  • riata2riata2

Universal Audio SOLO/610Publié le 27/02/08 à 16:00
    Deux lampes sont utilisées: une 12AX7/ECC83 et une autre...la doc internet prétend que la seconde lampe
    serait une 6072 (donc une 12AY7). mon solo610 est equipé d'une 12AT7/ECC81???
    ce sont des lampes de marque JJ qui m'ont été fournie.
    Je suppose que UA doit avoir équipé ses préamps avec des lampes différentes suivant les séries?
    ceci explique peut-etre une certaine incompréhension sur le net a propos du gain de ce preamp.
    en effet la 12AT7 a un facteur d'amplification plus important que la 12AY7. Elles sont dite "interchangeable"

niveau electronique c'est serieux: condenssateurs WIMA, potards a pistes Cernet, un minimum de chimiques sur le signal audio.
    Les 3 transfos presents (alim, en…
    serait une 6072 (donc une 12AY7). mon solo610 est equipé d'une 12AT7/ECC81???
    ce sont des lampes de marque JJ qui m'ont été fournie.

Les 3 transfos presents (alim, entrée et sortie) ont l'air tout-a-fait top.
    La boite en tole est costaude.
    les embases jack sont en plastique...mais les connections sont dorées.

on a une prise jack link pour l'utilisation en DI sur scene ou pour une prise studio doublée avec couple ampli/micro.

on a la possibilité de sortir du preamp avec un niveau micro...bof, je vois a quoi ça peux servir mais je déconseille de le
    faire, on perd tout l'intérêt d'utiliser un bon preamp si c'est pour le faire repasser dans un second de qualité médiocre (une
    table qui n'a pas de retour d'insert symétrique a forcement des preamps suspects, non?)

inverseur de phase.

switch highZ/lowZ 500ohm/2Kohm pour l'entrée mic et 47K/2,2M pour l'entrée instrument

un selecteur d'entrée micro/instrument

un coupe bas a 100Hz

je ne met pas 10 car j'aurais aimé des jacks en métal et aucun chimique sur le signal (mais remplacer un chimique de grande capacité n'aurait pas été gratuit...)

Utilisation super plaisante, le potard de gain permet réellement de s'amuser avec le son des lampes.
    je m'amuse a changer les lampes pour trouver le son "ultime" pour ma prise. c'est ludique, c'est mon coté
    geek.

Je suis fan.
    on arrive a avoir un son neutre bien que ça ne soit pas la son point fort.
    je ne sait pas plus parler d'un son que j'aime que d'un pinard que j'aime...désolé

Je l'utilise depuis...un album 12 titres rock et des essais sur subasophone, sax alto, trompette, voix, gratte acoustique, gratte électrique et différentes percussions.

j'aime le format qui permet l'utilisation sur scène.
    j'aime le choix des 4 impédances d'entrée, j'arrive toujours a avoir ce dont j'ai besoin.

j'ai utilisé un grand nombre de preampli de toutes gamme.

fabriquer ce preampli pour un particulier reviendrais plus ou moins a 500 euros au prix fort.
    j'ai payé 219 euros pour la fabrication, la marque et les différentes marges des revendeurs.
    si je compare avec d'autres preamplis de cette gamme de prix c'est un ratio excellent.