< Tous les avis Aguilar OBP-3
Joe-Rhys Joe-Rhys
Publié le 28/07/08 à 09:41
Le préampli se présente sous la forme d'un cube noir d'où sort 17 fils de couleurs différentes.
d'après ce que j'ai lu quelque part sur le net, il est moulé dans de la résine époxy ; mais ce point reste à vérifier !!
pour ma part, je l'ai acheté aux états-unis pour même pas 100€ neuf !!
et il était livré dans une boite en carton avec un sachet plastique contenant 3 potentiomètres pour les fréquences basse, médium et aigus + un switch 2 positions permettant de changer la fréquence des plages médiums ; on a le choix entre 400hz et 800hz.

Au premier abord, quand j'ai vu tout ces fils, je me suis dis "mince !! và falloir câbler tout çà !!".
mais, en prenant le temps de lire la notice de câblage et, surtout, en le câblant soi-même, c'est vraiment pas difficile ; il faut juste suivre les instructions de montage.
par contre, il y a une errreur dans le shémas de câblage au niveau du jack stéréo que j'ai rectifié en expérimentant des connections différentes.
le manuel est clair pour celui qui prend le temps de le lire.

Je préfère prévenir les acheteurs potentiels de ce préampli ; il ne restitut pas le son original de vos micros ; j'ai une yamaha TRB-6 et j'ai câblé mes micros en passif et, juste après, j'ai monté le préampli ; eh bien, celà n'a rien à voir au niveau du son !!
le son original de la yamaha est clair et mince ; on ajoute le préampli, et là, les sons sont "chauds" et "authentiques" ; ce sont les seuls mots qui me sont venus à l'esprit lorsque j'ai entendu pour la première fois le son qui sortait de mon ampli.
on peut jouer tout style de musique avec ; seulement, il faut passer du temps dessus pour affiner les réglages ; la patience paye toujours pour celui ou celle qui recherche !!

Celà fait même pas une semaine que je l'ai câblé, et j'ai repris le goût de jouer sur ma bonne vieille TRB-6 de 1996 !!
ce que j'aime le plus ; c'est la châleur du son et ce "grain" sonore que je juge "authentique".
ce que j'aime le moins ; c'est comme sur la plupart des préamplis ; les aigus.
lorsqu'ils sont poussés à fond, ils génèrent un souffle audible ; mais je n'ai pas protégé la cavité de l'électronique et je ne fonctionne qu'avec une seule pile de 9V ; alors qu'ils conseillent de le monter avec 2 piles de 9V ; ce qui ajoute 6db en plus !!
le rapport qualité/prix est bien là ; çà vaut vraiment la peine de l'acheter pour celui qui désire changer radicalement de son et d'avoir ce "grain" particulier ; je dirais même plus ; je conseille ce préampli aux amoureux du son vintage et aux professionnels désirant acquérir un préampli très éfficace et qui sonne.
je ne sais pas si avec l'expérience je referais le même choix ; il y a tellement de préamplis différents que je n'ai pas essayé !!
je vous en reparlerai plus tard !!
le 10/07/2009 ; alors, après 1 an d'utilisation sur ma TRB-6, je constate toujours la grande polyvalence de ce préampli ; je peux jouer jazz, rock, funk, rien ne lui résiste !!
la seule chose que je lui repproche, c'est le souffle persistant lorsque l'on pousse les aigus dans leurs derniers retranchements.
et, maintenant, j'ai prévu de changer les micros de ma yam pour des bartolini G6 et certainement rajouter une pile supplémentaire de 9 volts à mon aguilar pour 6db de plus ; à mon avis, je vais certainement passer à un niveau de qualité supérieure question son !!