Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet panner les réverb ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 718 vues
  • 3 followers
1 panner les réverb ?
Quelqu'un peu t'il m'éclairer ? :idee: je voudrais savoir si quand un instrument est mixé à gauche (ou à droite!)il faut également panner ses effets sends (réverb, delay )? il y a t'il une règle générale ou est-ce un choix artistique ? de même si je baisse une piste de 1 db faut t'il le faire également avec ses envois d'effets pour conserver le même rendu ?:???:

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 20:59:37 ]

2
Salut,

Pour le pan des effets, c'est un choix à faire en fonction de résultat recherché, en classique oui il faut panner les réverbérations, en musique actuelle cela va vraiment être au cas par cas. Il est probable que cela donne plus de lisibilité si les effets sont placés au même endroit que la source, mais si c'est une règle (?) elle est faite pour être détournée !
Enfin, si des départs d'fx sont post-fader et non pré-fader pas besoin de soucier du changement de niveau de ta tranche puisque l'effet est pris après (post) le réglage de niveau (fader).
3
Merci, ça confirme ce que je pensais, pour la deuxième question je suppose donc que si ils sont pré-fader il faut adapter le niveau de la tranche ?
4
En général, les envois de reverb sont post fader, parce que c'est ce qui se rapproche le plus du comportement d'une reverb naturelle. Cela dit, rien n'interdit de chercher un effet spécial.