< Tous les avis Focusrite ISA 430 MKII
Focusrite ISA 430 MKII
Focusrite ISA 430 MKII

Préampli à transistors de la marque Focusrite appartenant à la série ISA

mauthedemau mauthedemau

« ISA 430 MK2.......froid mais pas sterile »

Publié le 03/09/16 à 02:07
La version Mk2 est fabriqué en chine.
je n'ai pas travaille avec la version mk1 fabriqué en Angleterre, donc je ne peux pas les comparer.
Mais pour moi je n'ai pas de problème particulier a l’utilisation. Le Produit est fiable.
C'est un de mes premier choix de preampli pour l'enregistrement de diverses sources.
La fonction de sélection de l'impedance d'entrée est un plus pour ceux qui prenne le temps de lire les caractéristique technique de leur micro.

Le preampli en lui mème est assez neutre, on me la décrit comme froid à l'achat, mais personnellement je le trouve pas stérile comme un grace design ou un GMl.
La fonction vintage de la partie compresseur et les réglage d'impedance lui donne du caractère si elles sont bien utilisé.

Les étages de gain sont en deux parie avec un boost possible de 30 db, mais la, selon les micro ,le souffle commence a être perceptible (moins bon que les boost d'un AEA Rpq par exemple)
Les equaliseurs sont cranté, leur valeurs bien pensé et assez utile à la prise pour ceux qui veulent depousierrer en direct certaine instrument.
La partie compresseur et gate est assez sommaire , des réglages doux sont a recommander, mais avec ses outils bien pensé, on peut donner du caractère à des voix ou des instruments et cela compense très largement la neutralité du preampli pour ceux qui veulent colorer à la prise.
on peut linker deux unité en stéréo (attention au calibrage) et on peut splitter les compresseur, les gate ou equaliseur comme des tranches séparé. Personnellement je ne le fait jamais, n'en ayant pas l’utilité , mais dans certain cas cela pourra dépanner certains.

De mème l'option digitale ne m’intéresse pas, aillant des convertisseurs externe de bonne qualité, mais cela peut être un plus pour enregistrer sur les nouvelle carte son d'entrée de gamme. La carte digitale est répute de bonne qualité mème si elle est assez ancienne de conception.

Avec le temps je lui ai trouver des application ou je l’apprécie particulièrement: avec un ruban ROYER ou un Beyer M160 il sonne très bien pour les reprise d'ampli guitare et avec ses outils de réglage on peut obtenir un très bon son de guitare clean bien tranchant ou des guitares saturés tres douce.
De mème avec un simple shure Sm 57 en le réglant bien (surtout les impédances et les equ) on peut avoir des snare vintage de toute beauté......Idem pour des derbouka ou tar bien présent au mix
Pour les voix il répond bien avec un basique Neuman Tl 103, mais est décevant avec les Neumann u87 ou m 147 à lampe, d’où peut être l’appréciation moyenne de beaucoup de professionnels sur le produit.
Le deesseur est a éviter sur les voix, mais est intéressant sur des violons criard ou mème des flute un peut nasillarde.

A l’époque on présenter les Focusrite Red7 comme étant bien supérieur en gamme, j'en possède deux et si indéniablement ils ont plus de headroom que les MK2 je les ai enlevé du studio pour les mettre en front de table de mixage numérique en live ou ils sont a mon avis plus a leur place qu'au studio( voix bien rock ou pour les percussion latine).

Sans polemique sur le marketing de focusrite ou l'apport de Rupert neve au design du preampli, on doit reconnaitre qu'au prix de l'occasion (entre 900 et 1000 euro) c'est une tranche très honnête et une bonne affaire pour qui saura l'utiliser a bon escient. Personnellement je ne vois pas grand chose sur ce créneau de prix et de qualité dans l'offre actuelle? peut être la tranche Grace design a 1700 euro neuf mais qui est encore plus "froide" que le focusrite.

c'est un preampli neutre, de qualité, avec des extra d'une bonne moyenne et surtout avec des vu mètre fiable et lisible ( ce qui devient rare).
Mème si beaucoup le qualifie de froid ou sans personnalité il est loin d’être "stérile" pour qui saura s'en servir.

Voila........