JHS Pedals Colour Box

5.0/5
Test de la rédaction
Le voleur de couleur

Test de la JHS Colour Box

En 1964, Rupert Neve inventa l’une des premières consoles d’enregistrement à transistors. Dès lors, de nombreux artistes ont branché leur instrument directement dans la table de leur ingé son pour obtenir tout une palette de sons acides, jusqu’aux distorsions les plus radicales. Il aura fallu attendre pile-poil 50 ans pour qu’un jeune fabricant de pédales « boutique » propose d’obtenir ce type de son à portée de pied. Lire la suite…
  • blizwardblizward

Boîte de couleurs pour Home Studio

JHS Pedals Colour BoxPublié le 09/03/16 à 13:58
    La Colour Box est une pédale très particulière.
    Elle vise à reproduire le son d'une tranche de console Neve en permettant d'intégrer ce son à un pédalier pour basse ou guitare.
    La Colour Box est une pédale très particulière.
    Elle fonctionne très bien dans ce contexte mais l'utiliser simplement comme une pédale me semble absurde vu le prix de l'engin. si on reste au niveau instrument, bien des pédales pourront colorer votre son de manière satisfaisante et il y a une myriade de pédale de préamp moins chères. Même dans ce contexte, la Colour Box sort cependant du lot par le caractère bien particulier de sa distorsion très droite et réactive. On peut obtenir des sons extrêmement compressés et abrasifs et la clour box marche très ben en conjonction d'une autre pédale mais bon, à moins de vouloir absolument le son de "Revolution" des Beatles ou de "Black Dog" de Led Zep au bout de son orteil, ça reste cher.
    En utilisation home studio, la pédale trouve par contre toute sa place. Avec une guitare ou une basse, on peut obtenir des sons cleans magnifiques et enregistrer directement dans son ordinateur avec une qualité sonore exceptionnelle. En niveau ligne, en tirant donc partie de l'entrée XLR (grâce à un petit adaptateur jack/XLR) et du transfo Lundhal en sortie XLR, la pédale souffle peu, possède une belle marge de manoeuvre avant de saturer et puisqu'on n'utilise plus vraiment le switch dans ce contexte, le pop n'est pas gênant.
    Tous les défauts qu'on peut lui reprocher quand on l'utilise comme une pédale disparaissent quand on l'utilise en configuration studio comme un rack.
    Une voix, une caisse claire, un clavier (en mono), peu importe, elle acceptera tout et permettra de donner un beau son à votre prise.
    Evidemment, un studio pro utilisant d'authentiques préamplis Neve à 2000€ et ++ la tranche n'aura pas intérêt à utiliser la JHS Colour Box mais pour un Home Studio, c'est un excellent préampli avec une belle personnalité.

• zehnzehn

chaud devant!

JHS Pedals Colour BoxPublié le 27/09/15 à 19:25
    j'utilise cette pédale principalement avec une guitare électrique et je suis d'accord avec l'avis précédent, cette pédale n'est pas transparente du tout mais par contre je pense qu'il est possible d'obtenir également de beaux sons clean, ça n'est pas une pédale de disto quand même, c'est un préamp qui sans faire de jeux de mots apporte sa propre couleur et cela fonctionne sans problème aussi sur les sons clean.

la pédale demande un peu de temps afin de bien la maitriser mais sans toutefois être compliquée, il y a tout d'abord trois réglages de gains qui sont interactifs et influent bien entendu sur le son et ensuite les résultats peuvent être différents suivant le type d'entrée que l'on utilise, une guitare par exemple peut être branchée sur la prise jack ou la prise xlr et bizarrement alors que la prise jack est également prévue pour des niveaux ligne, la prise xlr permet plus de headroom sur une guitare.

les réglages de tonalité sont très efficaces et très musicaux et le passe-haut n'agit pas du tout comme une correction de basses, il permet d'obtenir des résultats très intéressants.

on peut donc obtenir de superbes clean mais aussi salir le son à l'aide des réglages de gains et cela commence par une subtile saturation pour évoluer vers une overdrive et une disto légère, mais ne comptez pas sur cette pédale pour de la grosse disto.

dans tous les cas, les sons obtenus sont orientés vintage et il faut savoir l'attaque sur une guitare est un peu rabotée.

j'ai également essayé cette pédale avec une basse et un micro, dans tous les cas, tout ce qui entre dedans en ressort magnifié, on gagne en chaleur et en musicalité.
    pour les micros à condensateur il est nécessaire de prévoir une alim externe car la pédale n'offre pas le 48v.

j'utilise cette pédale uniquement en studio et je pense que cela doit être sa vocation première, je ne peux donc malheureusement pas donner un avis sur une utilisation sur scène mais je voudrais quand même signaler que la pédale fait du bruit dans les hp quand on l'enclenche et que cela pourrait être gênant à fort volume.

petite rectification sur mon avis après quelques jours d'utilisation:

j'ai constaté qu'en branchant sur la prise jack certaines guitares dont le niveau de sortie devait être plus élevé que la moyenne on avait un léger écrêtage et ce même en mettant le gain au minimum.
    en se branchant sur la prise xlr et en mettant l'atténuateur de 20dB le problème est résolu.

bizarrement un instrument avec sortie ligne sur la prise jack ne pose pas de problème alors que le signal est plus élevé que celui d'une guitare en direct mais bon, faut pas chercher à comprendre, ça fonctionne c'est l'essentiel.
  • Asso Le Puisatier StudioAsso Le Puisatier Studio

UNE TUERIE

JHS Pedals Colour BoxPublié le 17/06/15 à 14:02
    MAIS QUE VOIS JE !! AUCUN AVIS ??????

L'honneur me reviens donc d'ouvrir les hostilités sur cette pédale JHS.
    Pour ceux qui veulent du clean, du propre, du transparent, passez votre chemin.
    Il y a une ame dans la pédale, de la vie du grain.
    Je l'utilise pour ma guitare électrique en complément d'une OCD full, Pete cornish ST2,
    Empress Comp, et wampler tape echo. L'EQ est juste super musical et très efficace, en enlevant un peu de middle , ma DUESENBERG se rapproche du son d'une strat.
    La partie preamp est énorme avec un choix de STEP pour booster, donner le drive ou un léger grain.
    MAIS QUE VOIS JE !! AUCUN AVIS ??????

L'honneur me reviens donc d'ouvrir les hostilités sur cette pédale JHS.
    Pour ceux qui veulent du clean, du propre, du transparent, passez votre chemin.
    Il y a une ame dans la pédale, de la vie du grain.
    Cette pédale change le son c'est évident, mais en mieux, on ne peut plus sans passer, tout devient fade sans elle.

Pour les home studiste, on peut aussi l'utilisé comme pre-amp micro !!
    Et la MON DIEU, CEST JUSTE ENORME ! Bon ça souffle un peu ( très peu ) mais ya
    le son ! J'ai eu du neve, du spl, du amek, du preamp RME, etc... AVec cette pédale,
    c'est juste plus jolie , grâce à l'EQ mais aussi au STEP pour rajouter le relief et le grain. En fait, ça ressemble a du CHANDLER TG avec une EQ et a 400euros.

Que du bon pour cette pedale, achetez les yeux fermés, avis d'un geek de matos aguerri! J’essaierai de faire un ptit post avec des samples guitares et voix mais je
    le repete avec CEST UNE REVOLUTION.