PreSonus Eureka

4.1/5
  • Elias :)Elias :)

Rapport qualité / prix super

PreSonus EurekaPublié le 22/06/13 à 11:54
    C'est un préamp avec compression, equalisation. Dans cette gamme de prix c'est rare de trouver ces deux options.

Je l'utilise avec deux micros TLM 103, TLM 102 cela marche super. (Prise de voix / guitare)
    Le compresseur marche bien (un peu feignant). L'équalisation n'est pas très précise donc a utiliser sans abuser. A la limite baisser ou booster quelques fréquences mais doucement...

Son chaud, précis, sans souffle.

Je l'utilise depuis 1 an et demi. J'ai également un UAD 610 SOLO. C'est bien évidemment meilleur, mais pas de compression à la prise. Et je trouve que c'est un atout important du presonus.
    Le rapport quali…

Son chaud, précis, sans souffle.

Le rapport qualité / prix pour moi est le meilleur du marché dans cette gamme de produit. (Préampli sans lampe)
    Je referai ce choix sans prob.
  • linn134linn134

Pas mal du tout.

PreSonus EurekaPublié le 03/03/12 à 14:32
    2 photos
    La petite tranche EUREKA de Presonus est un petit rack d'une unité, bien présenté et richement doté de réglages divers. La conception est assurée par PRESONUS aux USA, la construction est chinoise, dans une gamme supérieure à la série "blue" de la marque.
    On sent un net écart de gamme entre une tranche premier prix et l'EUREKA, en terme de finitions et d'assemblage mais aussi du point de vue de la qualité des composants. Bien entendu ce n'est pas un Presonus ADL, le beau bébé conçu par Anthony De Maria dont le tarif est à la hauteur de la concurrence (DBX 786, UA, Avalon Design).
    Mais il faut le reconnaître, une tranche de console moyenne gamme et qui fait le boulot sans chichis c'est déjà pas mal. Je ne vais pas m'aventurer à comparer l'EUREKA avec du gros gros matos faute d'en avoir sous la main et surtout faute d'être capable de les différencier à l'oreille.
    Avant d'aller plus en profondeur dans le test je tiens à vous mettre en garde sur un point important :
    l'EUREKA est avant tout une tranche de console polyvalente et raisonnablement neutre. Il n'est pas question de la mettre en concurrence avec des machines de JoeMeek ou de Bellari qui sont, elles, des outils capables de colorer le son de façon significative.
    Point de lampe à l'horizon, tout est à base de transistors, ce qui n'est pas un mauvais point pour un préampli à moins de 1000 euros. Exit donc les lampes de figuration à la sauce Behringer Magician.

On commence par explorer le cul de l'animal avec méthode, comme des vétérinaires de studio : Alimentation interne avec fiche IEC, bouton de mise sous tension (à l'arrière c'est dommage), sorties Jacks TRS et XLR (symétriques donc), emplacement pour l'option convertisseur AD192 (voir plus loin), Insert (départ et retour sur deux fiches jack séparées), entrée ligne et micro sur deux fiches distinctes jack et XLR.
    En façade c'est Noël, avec une entrée haute impédance (high-Z comme disent les anglois) et pléthore de switchs lumineux et de potentiomètres en alu teinté dans la masse. La façade est belle comme un coeur dans sa robe d'aluminium brossé. Un petit vu-mètre analogique (commutable en affichage de gain en sortie ou en affichage de réduction de gain pour le compresseur).
    Face à l'EUREKA, de gauche à droite, on suit le sens du signal dans la machine ... ou presque.
    Entrée instrument -> Préamplification -> Compresseur -> Egaliseur paramétrique -> Sortie
    Mais la petite subtilité de l'animal c'est que l'on peut inverser l'emplacement du compresseur et de l'égaliseur. Ainsi il est possible de compresser et d'égaliser ensuite ou bien d'égaliser et de compresser après. Egaliseur et Compresseur ont chacun un bypass indépendant et silencieux.

Partie PREAMPLIFICATEUR :
    Presonus a nommé son circuit "Transformer Coupled Preamp". C'est joli, ça sonne technologique et ça évite la dégradation du signal. Je vous invite à regarder sur le net le principe de fonctionnement de ce circuit, avec les jolies équations et tout le toutim. Pour ce qui est de l'EUREKA, on s'en tamponne le cornet, ça sonne.
    Donc on rentre un signal ligne/micro/instrument dans le préampli, on ajuste le gain, on joue avec le sélecteur d'impédance si besoin et zou. Non, pas zou en fait : le petit potard SATURATE pose question. Ce dispositif est sensé émuler la saturation d'une lampe de préamplification. Dans les faits c'est assez subtil, ça épaissit un peu le son et ça le rend théoriquement plus "musical". L'efficacité du bouzin est basé sur deux paramètre : votre capacité à discerner la modification engendrée par le circuit et votre désir de l'entendre. C'est là, ça colore un tout petit peu et c'est sympa. On peut s'en passer aussi, pour ma part j'ai parfois du mal à percevoir le résultat.
    Le préampli est richement pourvu en témoins lumineux et switchs, et l'indispensable inverseur de phase est bien là, de même qu'un filtre de coupure à 80Hz. Pour le reste, je vous invite à regarder la façade par vous même.

Partie COMPRESSEUR :
    Aha, on attaque du lourd à tous points de vue.
    Les maniaques du compresseur qui s'entend se demandent déjà si on peut l'utiliser comme le 1176, les fous de la compression discrète sont prêts à pester contre le bruit et le pompage éventuel de l'animal et bien ... rien.
    Le compresseur de l'EUREKA est un bon compresseur mais n'est pas là pour écraser à mort votre son ou le faire pomper comme un shadok. Il est entre les deux, capable de pomper un peu tout en étant relativement peu présent dans les 3/4 du temps. Allez donc faire un tour sur le forum pour vous rendre compte de ce que ce compresseur engendre comme débat, rien que pour sa plage de réglages.

Partie EGALISEUR PARAMETRIQUE :
    Trois bandes, avec facteur Q, Gain et plage de Fréquence, c'est déjà pas mal. N'oublions pas que c'est une tranche de console d'une unité de hauteur, déjà bien encombré de tout un tas de boutons et de potentiomètres. Globalement cet EQ est bien fichu.
    LOW calibré de 20Hz à 300Hz
    MID calibré de 200Hz à 3KHz
    HIGH calibré de 2KHz à 20KHz
    Les gains vont à chaque fois de -10dB à +10dB
    On se marche un peu sur les doigts car la façade est dense, mais c'est tout à fait gérable.

Divers :
    Le Vu-Mètre est assez symbolique, quoique tout à fait joli au milieu de la façade, il renforce l'aspect analogique de l'EUREKA. C'est plus un témoin d'activité qu'un réel outil de mesure puisqu'il est assez peu lisible à moins de 50cm du rack.
    L'étage de MASTER permet de remonter un peu le gain en cas de besoin.

AD192 :
    L'option pas vraiment optionnelle.
    Pour ma part je l'ai eu directement montée dans le rack de l'EUREKA, acheté d'occasion en excellent état. Certaines boutiques vendent encore des EUREKA "nus", d'autres vendent le kit complet prémonté, d'autres encore vendent l'option au prix de l'EUREKA.
    Je ne me sers pas des sorties analogiques en situation d'enregistrement, donc l'AD192 était la bienvenue. Globalement c'est un bon convertisseur haute résolution, qui plus est Stréréo. Car avec une seule carte AD192 vous pouvez connecter deux EUREKA ensemble pour produire un signal numérique sur deux canaux. L'EUREKA se retrouve donc au cul d'un rack ECHO Mona24, branché en SPDIF coaxial, avec synchro Wordclock (slave) par fiche BNC. Je n'utilise que le mode 16bits/44.1KHz pour les maquettes et le mode 24bits/96KHz pour les projets plus aboutis. La dynamique est bonne, meilleure que celle obtenue avec les deux premiers canaux fatigués de mon ECHO Mona24. Le son est moins rond que les deux canaux vaillants de la Mona, mais très valable. On est largement au dessus de la qualité des préampli+convertisseur de pas mal de tables de mixage numériques.

Pour qui, pour quoi ?
    L'EUREKA est un couteau suisse, suffisamment neutre pour encaisser des micros en studio (reprise d'ampli guitare ou basse, prise de voix), suffisamment dynamique pour tolérer les prises de batteries (à multiplier par le nombre d'over-heads et autres quand même!) et pas mal du tout pour faire rentrer un synthé analo mono dans un mix déjà bien plein.

L'EUREKA ce n'est pas une tranche UA ou Avalon, je me répète, mais bien un bon outil moyenne gamme vraiment sérieux. Seule la fiabilité du produit pourra rebuter les plus pro (pour ma part aucun souci) mais certainement pas le son.
    A sa sortie il fallait débourser plus de 500 euros et presque autant pour la carte AD192, on approchait alors des tarifs qui mettent le matériel hors de portée des petites structures ou des amateurs. Aujourd'hui, pour peu qu'on le trouve en boutique, c'est devenu un investissement très raisonnable.
    Je n'ai jamais été un grand fan du matériel de Presonus. Leurs interfaces audio ne me conviennent pas et en dehors de l'ADL 600 absolument superbe à tous points de vue il n'était pas question pour moi d'investir dans cette marque dont les produits ont une fiabilité assez moyenne d'après de nombreux témoignages sur les forums (US et FR). Pourtant je me suis intéressé d'abord au petit frère de l'EUREKA, le STUDIO CHANNEL. J'ai testé avec mon instrument favori (une basse électrique très haut de gamme), une guitare électrique moyenne (Epiphone Explorer Korina) et deux micros (un Sennheiser et un Beyer, tous deux dynamiques et haut de gamme). Je me suis aussi fait prêter un micro statique (AKG C414) pour les besoins du test. Le verdict a été sans appel : le STUDIO CHANNEL n'est pas pour moi. Un exemplaire de l'EUREKA trainait dans la boutique et j'ai comparé. Ma préférence allait à l'EUREKA. Sauf que le prix ne correspondait pas à ce que je comptais investir (je ne cherchais qu'un préampli au départ). Une occasion s'est présentée à moi et j'ai franchi le pas.
    Je vais peut être en prendre une deuxième tranche !
    En terme de placement efficacité/prix, l'EUREKA est un bon choix, assez seule dans son segment de tranche complète à moins de 800 euros (AD192 comprise). C'est sans aucun doute un bon investissement pour un home studio moyen ou une petite structure. Mon point de vue de bassiste est sans appel : je ne garde que deux boites pour la prise directe de ma basse : une grosse DI Avalon U5 et l'EUREKA.
  • fr4nck.bfr4nck.b

PreSonus EurekaPublié le 01/03/08 à 14:53
    [modification LE 1/03/08]
    L'avis que je donne sur cet article prend aussi le prix de l'appareil en compte. J'ai du ml a cerner l'intérêt de le comparer à une tranche neve ou ssl.
    Dans cette gamme de prix je trouve que ce préamplis à le mérite de conserver un son propre.
    évidement depuis que j'ai la possibilité d travailler avec des tranches neve, je m'en sert moins, mais encore une fois, ce n'est plus le même budget.
    La description du produit déja été faite dans les avis précedents c'est pourquoi j'en ferais l'impasse.
    Les nouvelles versions sont fournies avec le convertisseur numérique intégré, wordclock, aes, spdif (type cinch).
    Sinon c'est symetrique, asymetrique en jack et xlr.
    Bref il…
    [modification LE 1/03/08]
    Sinon c'est symetrique, asymetrique en jack et xlr.
    Bref il ya tout ce qu'il faut, même si j'aurais bien aimé une sortie optique.
    Enfin pour le prix ça le fait bien.

Le manuel bien qu'il soit en anglais, est assez clair, et pour les gens friands de presets, ils fournissent quelque rêglages types afin de vous familiariser avec l'appareil, mais vos ptites oreilles devraient faire l'affaire pour entrevoir ses possibilités...
    Le préamplis est bien trensparent, l'adaptateur d'inpedence est bien pratique pour les micros, et le bouton saturate apporte une petite touche de coloration plutôt sympatique.
    LE compresseur fait son boulot comme je l'attendais (pas de deception), peut être que l'ajout de graduations en milisecondes autour d'attack et release n'aurait pas été superflu, et la possibilité d'atteindre un niveau de ratio plus élevé n'aurait pas été du luxe, disons que c'est un bon outil pour optimiser les prises.
    L'équaliseur paramètrique fait bien ce qu'il faut aussi, bien qu'il soit en bout de chaine, il est possible de le passer avant le compresseur, ce qui est parfois bien utile.
    Le vu-mètre d'entrée à trois led est bien petit mais suffisant pour rêgler le niveau d'entrée facilement pour l'affiner ensuite avec vos oreilles.
    Quant au vu-mètre de sortie, il est utilisable pour voir le niveau de sortie général, et les effets du compresseur (dommage qu'il n'ai pas été aussi switchable pour le niveau d'entrée), peut être que la possibilité de le passer en peak-meter aurait été sympa, mais bon ce n'est pas de l'ordre de l'indispensable.

Cet appareil est une agréable surprise. Si il ya du souffle quelque part dans votre chaîne audio, ce n'est pas de l'Eureka que cela viendra.
    Pour le moment je l'ai essayé avec une basse en direct, un oktava mk319, et je me suis aussi a musé a router du signal dedans.
    Et on peu dire que ça sonne :-) Le micro prend ici toute son ampleur, et les possibilités du presonus permettent même d'en corriger les petites imperfections, notament dans la retransmission du haut du spectre.
    Pour le human beatbox ça sonne assez bien aussi.
    Le compresseur offre une palette de compressions interressantes, quoique limitée par un ratio max de 2:1, il permet tout de même d'obtenir de bon résultats.
    L'équaliseur paramètrique équalise... pas de mauvaises surprises avec des potards qui soufflent.

Solide, classe A, un bon préamp pour vadrouiller faire des prises de voix.
    Cela n'ira pas égaler les plus grands, mais pour le prix a l'occasion, cela peu valoir le coup si vous démarrez et que vous cherchez un preamp milieu de gamme qui vous rendr des services en attendant d'y mettre le double ou le triple.
  • giancarlogiancarlo

PreSonus EurekaPublié le 31/08/06 à 16:31
    Déjà mentionné dans les avis précédants.

Trop de boutons pour une seule unité et la sérigraphie manque de lisibilité.
    Difficile de travailler avec...

Je l'ai acheté en complément d'un préamp Neve et d'un Focus, je sais on se demande ce qu'il vient faire au milieu des deux autres ! mais budjet oblige et besoin de plus de préamps etc... Les avis dithyranbiques que j'ai lu sur ce site comme sur des revues de zic m'ont décidé et là je voudrais ne pas remercier ceux qui donnent des avis sans avoir - ou très peu - essayé du matériel haut de gamme ou alors que veulent dirent les notes ?
    Le préamp a un "petit son clair" des plus anémique avec un course d…
    Déjà mentionné dans les avis précédants.

Trop de boutons pour une seule unité et la sérigraphie manque de lisibilité.
    Difficile de travailler avec...

Le préamp a un "petit son clair" des plus anémique avec un course de gain des plus aléatoire. Le compresseur n'a de compresseur que le nom avec un taux bidon et une efficacité des plus limitée. L'equal se met à souffler à la moindre sollicitation, bref un appareil à eviter surtout si vous compter l'utiliser en permanence. Pour ma part j'ai revendu le mien et même au prix ou il est proposé, c'est encore trop cher. Demain j'arrête de croire à papa Noêl...

6 mois.
    Le préamp ne souffle pas.
    Il ferai mieux de souffler quelque chose.
    Neve, Focus série Red, Avalon, Symetrix, Tascam etc...
    Mauvais.
    Non.
  • MichalonMichalon

PreSonus EurekaPublié le 06/07/06 à 09:48
    Technologie à transistors + simulation "lampes". Tout a été dit, mais petit bémol : l'interrupteur ON/OFF à l'arrière. La machine chauffe un peu : je pense qu'il n'est pas inutile de lui laisser un peu d'espace dans un rack..
    Fonctions de la bête : préampli/compresseur-déesseur/équaliseur.

Petit défaut d'ergonomie sur les potards d'équal. : trop rapprochés, mal placés, peu lisibles, je confirme. Malgré tout, l'édition des sons est assez simple..

Fonctions de la bête : préampli/compresseur-déesseur/équaliseur.

Là, effectivement, c'est le point fort de la machine : le son ! Ce préamp. apporte beaucoup de patate et de définition à tout ce que vous passez dedans. Une voix, par exemple, aura plus de présence et de musicalité avec l'Eurêka qu'avec les préamplis d'une table moyenne...c'est assez flagrant.
    Le préamp. peut apporter une coloration très intéressante grâce à son potard simulateur de son "lampes" : j'ai effectué un enregistrement de guitare acoustique avec un SM57 passé dans l'Eurêka : résultat : une musicalité superbe et des harmoniques à la pelle !

J'en ai deux, avec carte sortie numérique depuis environ 1 an..
    Ce que je préfère : le son, la polyvalence, la musicalité
    Ce qui me dérange : l'ergonomie, la lisibilité
    Je connaissais TL audio (5051, pas mal..), Focusrite (bof)..
    J'ai payé les deux préamps + carte I/O 192 environ 1050 à 1100 euros. Ce produit a un très bon rapport Q/P.
    Je suppose que je referais ce choix, mais on ne sait jamais : il y a peut être mieux pour moins cher aujourd'hui !
  • StudiocreuseStudiocreuse

on peut tout faire avec
    son nickel

Utilisé depuis 4 mois, tres bon son, transparent, clair
    compression progressive et musicale
    selecteur d'impedance est un plus selon les micros
    rapport qualité prix super en plus avec sortie numérique
    je refais ce choix sans problème
  • euzebioeuzebio

PreSonus EurekaPublié le 05/11/04 à 21:10
    Je viens d'acheter l'eureka,je n'ai utilisé que l'entrée instrument pour passer en audio des sons de sampleur virtuel et le resultat est tres concluant.l'eureka amene beaucoup de rondeur de precision .La compresse est tres transparente l'eq est pressise .
    en conclusion bonne achat pour le rapport qualité prix

je vais en acheter un autre pour la stereo
  • FockwulfFockwulf

PreSonus EurekaPublié le 05/10/04 à 20:56
    Il s'agit d'une tranche de console analogique rackable comprenant:

- préampli à transformateur couplé (la technologie employée chez SSL !) avec réglages de gain, impédance micro (2500,1500, 600, 150, 50 Ohms), saturation (émulation du son lampes par ajout d'harmoniques) et les traditionnels pad -20dB, inversion de phase et coupe bas à 80Hz avec pente de -3 dB)

- compresseur (VCA) avec soft fnee débrayable et réglages continus de seuil (- 40 à + 20 dB), d'attaque (0.1 à 200 ms), de release (0.05 à 3 s), de ratio (1:1 à 20:1), de gain (+- 20dB) et d'un filtre passe-haut pour controler le déclenchement du compresseur (applications de dé-essage possible !). Switch de bypass.

-égaliseur param…
    Il s'agit d'une tranche de console analogique rackable comprenant:

-égaliseur paramétrique 3 bandes (20-300 Hz, 200-3000 Hz,2-20 kHz) avec gain associé de +- 10 dB et Q variable (0.4 à 2). Il peut être routé pré ou post compresseur et bypassé.

- Master (-80 à + 10 dB)

un Vu-mètre à aiguille complète l'ensemble avec possibilité de visualiser la réduction du gain ou le niveau de sortie. Le niveau d'entrée se règle grâce à 3 leds indiquant respectivement -20 dB, 0 dB et clip.

On dispose d'une entrée micro XLR avec alim 48V, d'une entrée ligne en jack symétrique (le préamp est désactivé pour l'entrée ligne) et d'une entrée instrument. Deux sorties simultanément utilisables sont disponibles, l'une en XLR, l'autre en jack symétrique.

Il existe visiblement une carte de conversion numérique 24 bits mais suivant qu'on se fie au manuel au site de presonus ou bien aux news en ligne, sa fréquence d'échantillonage varie entre 96 et 192 kHz... En revanche ce qui apparaît comme sûr, c'est que la carte additionnelle comporte une entrée ligne supplémentaire, ce qui permet d'utiliser une seule carte de conversion numérique pour deux eurekas (ou bien profiter d'un convertisseur mono supplémentaire) via la sortie numérique stéréo.

Seul regret, l'impossibillité de relier les réglages de compression (fonction link présente chez la plupart des concurrents) pour un travail en stéréo sur deux eurekas. D'autant plus dommage que la carte de conversion numérique peut, elle, marcher en stéréo

Conclusion, on peut ne pas aimer l'eureka, ses caractéristiques sont quand même alléchantes pour un produit dans cette gamme de prix (avec la fonction 'Link", j'aurai mis 10/10).

Vu que l'on dispose de tous les réglages en continu, la mise au point pourra poser quelques problèmes aux adeptes des présets. Ceci est accentué par la qualité des potentiomètres qui sont crantés et d'une grande précision (ça respire la qualité !).

Tous les réglages ont un effet audible sur le son donc un oreille entraînée n'aura pas de mal à régler l'eureka, pour peu qu'elle dispose d'écoutes de qualité.

Ceci étant dit, la disposition des réglages de l'égalisation n'est pas parfaite à mon gout puisque les boutons de gain par exemple ne sont pas alignés mais disposés en triangle, ce qui n'est pas très intuitif. Les réglages de fréquence et de Q suivant la même logique, il faut donc avoir le nez collé sur le rack pour s'assurer que l'on est en train de manipuler le bon bouton. Enfin avec un peu d'expérience, ça devrait s'arranger...

Le manuel est assez clair et bien fourni sauf en ce qui concerne le réglage du filtre passe haut commandant le déclenchement du compresseur (sidechain hi pass). De nombreux exemples de réglages sont fournis dans le manuel qui couvrent la plupart des situations de prise de son (des voix , des batteries, des basses et des guitares...). En revanche on sait toujours pas si les convertisseurs optionnels sont en 96 kHz ou en 192 kHz... (vu que pour l'instant j'enregistre en 44.1 kHz, ça me gêne pas, mais j'aimerais bien savoir tout de même...)

C'est là que réside la vraie force du présonus Eureka...

Le préamp est d'un grande transparence et n'a pas à rougir de la comparaison avec des modèles plus "pros".

L'aigu est fin et détaillé et très transparent: c'est la première fois que je suis convaincu par le son de gratte en direct ! le côté sec du son que l'on retrouve généralement sur ce type de prises est ici complètement gommé par une présence dans l'aigu, jamais agressive, qui donne un son très naturel. Je pense que des électro-accoustiques branchées directement dans l'engin devraient sonner du tonnerre.

La basse branchée sur l'entrée instrument est également très convaincante: les basses sont présentes avec beaucoup de pucnh mais ne sont pas "baveuses" dans le bas médium comme sur certains modèles de la concurrence. Attention au touché, on entend absolument tout !!!

Enfin des tests réalisés avec un AKG C4000B sont également très concluants: le point fort de cette machine, c'est sa transparence; tout le spectre est défini avec la même précision et il en résulte un son aéré et riche en harmoniques. Les prises de voix gagnent en richesse et en précision, sans jamais sonner froid ou agressif. Les grattes accoustiques sont superbes avec un son riche et des harmoniques à la pelle.

Le réglage de la saturation émule de manière convaincante la chaleur et la rondeur que peuvent amener un préampli à lampes. Il faut cependant l'utiliser avec parcimonie, car à l'extrême, il coupe une partie des très hautes fréquences au point de perdre le côté "ouvert" du son. cependant le punch dans le bas médium, typique des lampes, est assez bien émulé. On peut arriver à des réglages simulant assez fidèlement des équipements à lampe genre TLA)

Le réglage d'impédance du micro permet de travailler le son d'un micro. En effet, il pourra être intéressant d'appliquer un réglage d'impédance ne correspondant pas à l'impédance du micro; on obtiendra alors une coloration sonore différente.

Le compresseur est lui aussi très bon et digne de machines nettement plus chères. Il est très transparent lui aussi et respecte le son d'origine. Il est également possible d'appliquer une compression très élevée sans dénaturer le son d'origine. Des réglages en finesse seront très gratifiants, car pratiquement inaudibles et conservant le punch du son d'origine. Ce compresseur est très polyvalent et s'applique aussi bien à des voix qu'à la basse ou bien à la guitare.

Enfin, l'égalisation, si elle ne peut être comparée à des modèles dédiés pros, remplit parfaitement sa tâche tout en conservant le grain du son d'origine. Elle a déjà le mérite de ne pas être trop agressive dans les aigus et elle conerve au son un caractère assez droit et musical. De toute façon, il faut suivre les dix commandements de l'ingé son qui interdit l'utilisation d'une égalisation à la prise...

Conclusion, même si une tranche API ou SSL sonnera mieux que le présonus, ce dernier n'a pas à rougir de la comparaison, car ce qui sort de ce rack est déjà très impressionnant.

Ça fait maintenant deux semaines que je l'utilise tous les jours et je commence à bien le connaître.

Ce que j'aime le plus, c'est définitivement l'associtation préampli (vraiment très bon) compresseur (vraiment très bon lui aussi) avec la possibilité d'égaliser en finesse au cas où.

J'ai appliqué une méthode scientifique (j'suis ingé oui ou merde ?) de comparaisons (the listening sessions+ essais répétés en magasin) avec le matériel disponible dans cette gamme de prix: tla 5051, tfpro p1, dbx 376, focusrite voicemasterpro...

Par comparaison, le préampli du tla 5051 qui m'a servi de référence pendant les tests est sans doute un peu moins bien défini dans le haut du spectre, un peu plus sombre avec des bas médiums plus baveux à mon goût (les lampes ???). En revanche les aigus peuvent sembler un peu plus doux, c'est une histoire de goûts. Le compresseur du tla est lui aussi assez bon, cependant je trouve qu'il ramène un peut trop de "bave" dans le bas médium lorsqu'il est poussé dans ses retranchements. l'égalisation est pas male non plus, mais pas assez fine dans les réglages.

Le dbx 376 a un très bon préampli, très fin et musical, mais la section compresseur est trop radicale et peu ajustable.

le tfpro a lui aussi un bon préampli, peut être un peu moins bien défini dans l'aigu et le bas médium. Le compresseur est également très bon, mais peut être un peu trop coloré à mon goût. En revanche l'égalisation pêche par le manque de réglages.

Focusrite fait de très bons préamplis, peut être un peut trop "clairs", limite agressifs, mais ce qui suit derrière n'est pas vraiment à la hauteur (régalges pas assez précis, voire effets inaudibles).

En référence au site des litening sessions (http://www.thelisteningsessions.com/session2.htm), je dirai que le présonus se situe quelque part entre le tla 5051 et les préamplis pros très nettement plus chers (API,...) et qu'à moins de posséder une accoustique irréprochable couplée à un très bon micro, les différences sont pratiquement inaudibles pour le home studiste.

Je trouve le rapport qualité/prix tout à fait bluffant, car le son est vraiment excellent, le compresseur aussi et l'égalisation suffisamment transparente et musicale. de plus il offre une palette de réglages offrant une très grande polyvalence.
  • PlataxPlatax

PreSonus EurekaPublié le 02/03/04 à 23:31
    Je ne vais pas redire ce que Greg a écrit: nous parlons la un preampli micro/instrument, 1 unité, comprenant également un Compresseur et un Equaliser.

Encore une fois l'explication de Greg est excellente. Ce preamp est simple d'utilisation ... en apparence ... en fait, il faut l'expérimenter afin d'en découvir les possibilités.

Le son est top ...

- Une guitare Silhouette en direct et c'est le bonheur avec de beau son cristallins ....
    - Une basse cort Artisan C4 en direct et hop, trés bon son pour un enregistrement rapife et efficace
    - Pour le chant, avec mon micro AKG C2000, je trouve les voix précises et chaudes.

Bref c'est exactement ce que …

Le son est top ...

Bref c'est exactement ce que je voulais

Je l'ai acheté il y a une semaine ... aprés avoir lu la critique de Greg et aprés avoir fait quelques essais en magasins.

Pas de doutes, je suis comblé et je compte en acheter un deuxième rapidos ...