Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus DigiMax D8
Photos
1/253
PreSonus DigiMax D8

Préampli à transistors de la marque PreSonus appartenant à la série Digimax

Sujet Panne alim

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 885 vues
  • 5 followers
1 Panne alim
Suite panne alimentation à découpage DigiMax D8, cherche pièces de rechange (carte alim).
Quelqu'un sait-il comment obtenir cette pièce ?

Merci d'avance

Gérard - Virtual Studio

2
salut
tu es sûr que c'est une alim à découpage????? postes 1 photo svp !!!
si c'est le fusible qui claque tu dois avoie un condo chimique de 470µF 400v il y a de forte chances que ce soit lui le coupable sinin c'est quoi les symptômes???

Jelly roll
3
Le fusible a effectivement claqué.
Les symptômes : Aucune tension de sortie nulle part sur la carte.

Voici le photo de la carte :
alim.jpg

Je change le condo et je te tiens au courant (si j'ose dire) merci du tuyau, je me creusais la tête bien plus loin... Comme quoi...

Gérard - Virtual Studio

4
Le condo (47µF pas 470µF) est changé, mais la panne reste là... :??:

Je vais changer tous les autres condos...

Gérard - Virtual Studio

[ Dernière édition du message le 18/11/2011 à 19:21:02 ]

5
bonjour,

Je viens d'avoir le même problème,

A tu réussi à résoudre le probléme? et comment?

Merci d'avance...
6
Pas encore résolu, je dois commander les autres condos...

Je donnerai des nouvelles ici

Gérard - Virtual Studio

7
L'alim qui claque est un problème connu sur le D8. J'ai eu le problème sur 3 de mes 4 D8 (en 15 jours !). Thomann connait le problème et remplace la carte d'alim complètement -vive la garantie de 3 ans teutonne !-. Pour les modèle sortis après septembre 2009, le problème a été réglé...
8
Bonjour tout le monde,

je réouvre un sujet vieux de 5 ans, je sais, mais perso, j'ai battu tous les records, la mienne a tenu 6 ans et demi ! :D:

J'ai cherché, et j'ai trouvé d'où ça vient pour la mienne. D'abord, j'ai lu le mot "fusible", il n'y a pas de fusible... Pour ce qui concerne les condos, pour ma part, ils sont tous ok (tous testés au capacimètre à l'exception des condos de 220 et 470µF car trop grand pour mon capacimètre, mais je les ai testé à la manière t=3RC). Le MOSFET est ok aussi. Par contre le TL3844 est en court-circuit. Je test les diodes aux cas où, rien d'anormal, sauf peut-être pour D11 qui semblait en court-circuit, mais vu qu'il y avait en dérivation une résistance d'un coté de 15ohms et le bobinage du transfo de l'autre et qu'il y avait une dissymétrie dans les mesures lorsque j'inversais l'appareil de mesure, je me suis dis que la diode était ok, mais que c'est à cause des composants autour.

Changement du TL3844 :
Je le change, j'ai une tension aux bornes du connecteur J3 mais rien pour J2. Au bout de quelques minutes de fonctionnement, plus rien... Je décharge les condos (à l'aide d'une résistance de 220ohms) pour pas me prendre une châtaigne. Je re-test le MOSFET au cas où : ok. Je test le TL3844 et encore HS. Il a cramé...

Séance reverse engineering :
Je décide de faire le schéma de l'alim pour pouvoir y voir plus claire. Le voici :
1902132.png

Test de la partie basse tension :
Je calcule la tension à partir de laquelle l'optocoupleur doit devenir passant (5,4V). Je crée un montage à partie d'un LM317 pour avoir une alim variable à partir d'une pile de 9V. Je démarre à 2,8V et là, je n'ai pas 2,8V, j'ai 0 quand je branche. Bon ça vient peut-être de la résistance de 15ohms, je la dessoude. Je recommence. Toujours pareil... Ok, j'ai un court-circuit. Je reste cette fameuse diode D11, mais je la dessoude ce coup là. Elle est HS... Je la remplace par une diode schottky que j'ai récupéré dans une alim de PC (20A, ça devrait tenir...). Là ça fonctionne, l'opto se déclenche à environ 5V, le coté phototransitor fonctionne aussi. Super, nikel. Allez, je rechange le TL3844 (heureusement que j'en ai acheté 5 !).

Et oui :-p ! Mais non :???: :
Je branche mes appareils de mesure, la prise sur le 220V, je bascule l'inter, et rien... Même pas 1 V...
Là je ne comprenais plus rien... Je démonte la carte, je teste, le TL... OK, les diodes : OK. Mystère...
La nuit passe. Le lendemain, je regarde mon presonus, mais la prise derrière le presonus était débranchée... Et là... je me dis, mais quel con !

Et oui !
Je test avec ce coup la prise branchée, j'ai une tension. Je branche l'alim sur la carte mère, ça fonctionne ! :bravo: . J'ai essayé avec d'autres diode que cette de test car elle est tellement trop grosse que je ne pouvais pas fermer le boitier. Laissez tomber les diodes de type 1N4007, pas assez rapide. Il faut une diode schottky ultra rapide. J'en ai commandé (5000, bah oui, ça se vend par tape...), mais ce n'est pas très cher.

A ce jour j'attends les diodes. Allez, à vos fer à souder !
9
Felicitations pour le reverse-engineering :)